Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • honnêtement je ne comprend pas

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #897247  par dommar22
 
Bonjour à tous

J ai reçu mon deus il y 3 semaines, je reste donc sur les programmes usines afin de m y habituer.
Je n ai fais jusque ici que de la plage et un peu de vigne. (qques pièces en plage rien en vigne)
Ce soir je suis allé sur un terrain très meuble un genre de terre poussière comme l on trouve beaucoup sur la région de Perpignan en bord de mer.
Donc j ai opté pour des testes afin de mieux appréhender mon détecteur. j ai enterré une pièce de 1 euro à 15 /20 cm et la je ne comprends pas incroyable le détecteur ne prenait pas la pièce (posée à plat)
cela m affichait 90 95 mais vraiment insignifiant quant au bruit. je précise que même sans la recouvrir le détecteur ne la prenait pas, la pièce étant visible.
J ai posé la pièce sur le sol et là le bruit était net et affichait 84 je crois, même en levant le disque à 20 cm.
J ai essayé sur tout les programmes usines même résultat. avoué que c est incroyable il s agit quand même d un appareil haut de gamme.
Je compte y retourner avec mon garet euro ce et voir son comportement.
Alors si quelqu' un peut m expliquer et me dire si j aurais du faire tel ou tel réglage je suis preneur.
Car je ne suis pas là pour critiquer le deus, bien au contraire je veux juste comprendre car je ne peux pas croire qu un appareil haut de gamme puisse ne pas trouver une pièce à l air libre mise au fond d un trou de 15/20 cm.
D avance merci
Dominique
 #897314  par bubulolo
 
_ Salut .... Dëus , F-75 , At pro ... ect ...ect , sans tous loger à la même enseigne ! ... souvent les gens ne comprennent pas les aptitudes physique réelles et théorique ... donc , pour résumer :

_ Pour un liard capter dans le sol à 25 centimètres en temps normale par le dëus , puisque c'est de lui qu'il s'agit ici ( je ne parle bien-sûr pas d'effets de sol , d'hygrométrie du sol , de sa nature , taux d'humidité .... ect .... ect .... et de toutes ces conditions chia.te que l'on peut reprocher à un testeur , mais disons d'un sol de forêt comme on peut en rencontrer dans n'importe quelle région de France , avec une mesure d'effets de sol comprise entre 60 et 70 en “accept” ...... essai en été , donc avec une terre séche et poussiéreuse lorsque l'on creuse .. ) :

_ #) : En temps normale , un liard est capter à 25 centimètres de profondeur lors d'une sortie lamdba en forêt ...
_ 1) : Ce même liard , placé au fond d'un trou non reboucher .... = monnaie capter à environ (~) entre 15 et 18 centimètres seulement !!! ..... la perte dans ce cas peut être sévère , car le vide du trou non reboucher offre une résistance néfaste aux ondes (fréquences hertzienne ) émises par la bobine de recherche ....
_ 2) : idem qu'en 1) , mais avec le trou reboucher avec le tas de terre .... = même dans ce cas , les 25 centimètres ne seront pas atteint ! , car la terre n'a pas encore eut le temps de se tassé , et le trous pratiquer un peu plus tôt est pareillement néfaste que l'exemple n° 1) ... même si la terre replacer pour reboucher le trous à été tassé avec le pied ! ...
_ 3) : nous nous retrouvant maintenant 2 ans plus tard , là où le teste n° 2) fût faits ..... la monnaie est maintenant facilement prise à 25 centimètres ! , car avec le temps et les saisons se succédant , la terre à retrouver sa compacité et homogénéité d'origine .....

..... :hello:
 #897406  par cubanito
 
Salut,
Très intéressant votre commentaire bubulolo.merci :super:
il faut aussi dire que certains paramètres peut aider a obtenir également un peu plus de profondeur.
 #897469  par prospector74
 
bubulolo a écrit :_ Salut .... Dëus , F-75 , At pro ... ect ...ect , sans tous loger à la même enseigne ! ... souvent les gens ne comprennent pas les aptitudes physique réelles et théorique ... donc , pour résumer :

_ Pour un liard capter dans le sol à 25 centimètres en temps normale par le dëus , puisque c'est de lui qu'il s'agit ici ( je ne parle bien-sûr pas d'effets de sol , d'hygrométrie du sol , de sa nature , taux d'humidité .... ect .... ect .... et de toutes ces conditions chia.te que l'on peut reprocher à un testeur , mais disons d'un sol de forêt comme on peut en rencontrer dans n'importe quelle région de France , avec une mesure d'effets de sol comprise entre 60 et 70 en “accept” ...... essai en été , donc avec une terre séche et poussiéreuse lorsque l'on creuse .. ) :

_ #) : En temps normale , un liard est capter à 25 centimètres de profondeur lors d'une sortie lamdba en forêt ...
_ 1) : Ce même liard , placé au fond d'un trou non reboucher .... = monnaie capter à environ (~) entre 15 et 18 centimètres seulement !!! ..... la perte dans ce cas peut être sévère , car le vide du trou non reboucher offre une résistance néfaste aux ondes (fréquences hertzienne ) émises par la bobine de recherche ....
_ 2) : idem qu'en 1) , mais avec le trou reboucher avec le tas de terre .... = même dans ce cas , les 25 centimètres ne seront pas atteint ! , car la terre n'a pas encore eut le temps de se tassé , et le trous pratiquer un peu plus tôt est pareillement néfaste que l'exemple n° 1) ... même si la terre replacer pour reboucher le trous à été tassé avec le pied ! ...
_ 3) : nous nous retrouvant maintenant 2 ans plus tard , là où le teste n° 2) fût faits ..... la monnaie est maintenant facilement prise à 25 centimètres ! , car avec le temps et les saisons se succédant , la terre à retrouver sa compacité et homogénéité d'origine .....

..... :hello:
Donc pour résumer ton résumé: avec terre/air mélangé (hétérogène) on détecte moins profond que si il y a uniquement de la terre ou uniquement de l'air (homogène)
 #897573  par bubulolo
 
cubanito a écrit :Salut,
Très intéressant votre commentaire bubulolo.merci :super:
il faut aussi dire que certains paramètres peut aider a obtenir également un peu plus de profondeur.

_ Bonjour cubanito ... oui bien-sûr , cela est la première des conditions requises pour des performances optimales .. cela va de soit ... cdt
 #897595  par dommar22
 
Et bien je me surprends moi même mais tes explications ont été claires et j ai d une part appris une bonne chose et compris que mes testes ne représentent pas la réaliste.
Alors pour tout ça un grand merci
donc pour les possesseurs de deus il n y avait aucun réglage qui pouvait amélioré tout ça.
Bon encore merçi pour cette belle explication.
Dominique
 #897639  par bubulolo
 
dommar22 a écrit :Et bien je me surprends moi même mais tes explications ont été claires et j ai d une part appris une bonne chose et compris que mes testes ne représentent pas la réaliste.
Alors pour tout ça un grand merci
donc pour les possesseurs de deus il n y avait aucun réglage qui pouvait amélioré tout ça.
Bon encore merçi pour cette belle explication.
Dominique

_ Merci , et bonnes futures aventures @ vous avec votre dëus ... cdt
 #897649  par mikesurfer
 
Il peut sagir également d' un ferreux en surface à proximité de ta cible et comme les réglages d'usine du Deus sont surtout des réglages fait pour etre "confortable", la cible est masqué

Essaye ça:
Tu met le mode GMP
Tu modifie la discri en la réglant à 5 ensuite tu vas dans "expert" et tu descend le silencieux à -1, tu vas voir ce réglage correspond à un GMP avec le seuil ferreux à 9 et là tu vas en sortir des cibles, meme à coté des ferreux

Ceci dit les explications de Bubulolo sont également très bonne et trés clair :super:
 #897700  par Rococo
 
ca peut venir de plusieurs choses et comme le dit bubulolo,des conditions de tests.Ensuite il faut voir sur quel type de sol tu te trouves,s'il est bien mineralisé,s'il est volcanique,tu n attrapera rien.Regarde déjà si ala plage sur le sec tu prends une piece de 2 euros a30 cm avec le mode gmp et là tu seras fixé
 #897704  par lucky
 
Si le sol n'est pas pollué, ni minéralisé tu peux déjà baissé la discri 2/3 et la réactivité à 1,
je vais poster une vidéo assez nulle pour montrer que le deus peu toucher assez profond,
le test à été fait dans un environnement très peu favorable en milieu habité, ligne électriques
qui alimentent plusieurs constructions derrière chez moi, d'où une légère perturbation en bruit
de fond, le test à été effectué sur une romaine ceci pour répondre au post de stone, cette
monnaie que je vais laisser dans le sol pour de futur essais, n'est pas à l'avantage du DEUS
rongée en épaisseur et en diamètre au moins du 1/4 de son volume.
 #897911  par dommar22
 
ok je suis à deux pas de la plage de st marie la mer donc je vais faire un essai en mode GMP et je te redirai ça.
par contre une question pourquoi en mode gmp et pas sur le programme 8?
Dominique
 #897928  par bubulolo
 
_ Bonjour ... attention toutefois pour les mesures constatés sur du sable fin en haut de plage ..... ne pas s'attendre à reproduire ces mesures en terres de jardin ou pire , en gros labour ! .... les mesures sur sable peuvent êtres X 2 , voir 3 fois supérieure a celle des terres .... il n'y a pratiquement aucune minéralisation sur du sable sec .... ni aucune COMPACITÉ ! ..... c'est pratiquement un environnement “neutre” pour la transmission de l'onde vlf .... comparable a des essaies fait sous un amoncellement de morceaux de placoplâtre ... les perfs sont trés proche des « air-test » .... cdt .

_ P.S : pour ceux qui posséde plusieurs détecteurs de marque différentes , voici une petit «stimulation» de test pour voir lequel sera le plus sensible a travers un sol “lourdement” minéralisé ! .... il faut un morceau de poterie minéralisé ou un bout de hot-rock , voir une ferrite ....les détecteurs régler sur l'échantillon minéralisé afin d'avoir un seuil sonore neutre , a son approche , en mode tous métaux après avoir «discriminé» la poterie avec le ground balance .... puis passez en mode discri avec juste l'élimination d'un tout petit clou .....
_ Maintenant , il faut une monnaie faiblement conductrice , genre petit billon d'environ entre 15 a 20 mm de Ø , comme vous voulez ..... il suffira de placer la monnaie derrière la poterie , discri base juste pour l'élimination d'un trés petit clou , sensibilité en fonction de l'environnement , pour , TRES IMPORTANT , n'avoir pas le moindre crachotements .... même si devoirs réduire la sensibilité à 5 ou 50 , suivant le modéle ... cela n'a aucune importance puisqu'il s'agit d'un essaie , mais attention !!! si un détecteur est à 7 de sensibilité , tous les autres devront également avoir une sensibilité à 70 % ! ..... et ne reste plus que de comparer et noté la distnce à laquelle la monnaie est prise !! ..... une régle d'écolier possé sur le bas de canne , contre le disque suffira largement ...
_ le détecteur qui prendra la monnaie le plus loin , sera en principe , le plus “sensible” sur terrain de type gros labour ou champ avec une glaise argileuse et compact .... si le détecteur ne posséde pas de réglage d'effets de sol , mais juste un préréglage interne , cela va être difficile , mais peut tout de même être comparer ....
Dernière modification par bubulolo le 17 août 2014, 09:01, modifié 4 fois.
 #897931  par Denis67
 
Refais le même test au même endroit avec ton euroace, ça fera au moins un comparatif intéressant. :) Et tiens nous au courant du résultat surtout. :)
 #897934  par toto29
 
cela m affichait 90 95 mais vraiment insignifiant

bonsoir
entierement d accord ne creuses jamais sur ce genre d indice...
appelle moi plutot.......

plus serieusement c est impossible que tu n aies pas un bon son avec un indice a 90
moi j ai meme la pioche qui tremble avec ::d
 #897999  par dommar22
 
Pour répondre à toto

Non vraiment il s agissait d un tout petit son sur lequel je ne me serais pas arrêté en temps normal. et je ne suis pas un débutant en détect.
Mais avec les explications précitées je comprends mieux.
Je vais refaire le teste avec mon garet.
Et aujourd hui je vais faire le teste de Rococo sur la plage en programme GMP.
Salut à tous et je vous tiens au "courant" de tout ça
Dominique
 #898375  par toto29
 
bonjour dommar22

toutes mes excuses si tu t es sentis offense par mon post
ce n est pas du tout ce que cherchait
je suis aussi bien place pour savoir que le statut "nouveau sur le forum" ne veut pas dire "debutant en detec"
je pratique depuis plusieurs annees et je passe pourtant des heures a parcourir les forums sur l utilisation des machines...et j en apprend tous les jours

pour en revenir a ton post as tu essaye de monter ta REP AUDIO?
ca n agira pas sur les autres reglages mais ton oreille percevra peut etre plus les cibles profondes