Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Effets de sols ?

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #938932  par adrien38
 
Bonjour à tous,Je suis heureux possesseur d'un DEUS lite version casque depuis 2 mois.

Après avoir bien lu les forums, je suis resté sagement donc sur les programmes d'usine sans toucher aux réglages pour bien prendre en main la bête. Et ça marche effectivement !
Mon problème aujourd'hui :
Sur deux champ que je fais en ce moment en programme 3 sans modifs, il y a beaucoup de mauvais signaux, de crachotement mêlés à de mini sons aigus RAPIDES qui n'apparaissent pas sur le casque.
Je passe mon chemin donc patiemment, et à chaque fois qu'un son fort et franc se manifeste, je creuse en sachant bien que c'est pas forcement la meilleure méthode.
Dans ces deux champs, il y a beaucoup de résidus de rouille (clous fers a bœufs) et en plus il y a du machefer ou des pierres noires qui sonnent.

Question: Ces bruits continus sont ils normaux compte tenu de la pollution ?
Que faire pour les éliminer habilement ? En sachant que je parviens quand même à sortir des boutons et quelques monnaies sur ce champ.

Merci à vous !!!!

Adrien :super:
 #938954  par piragol
 
Le programme 3, c'est lequel déjà ? :0
Sinon, tu peux toujours monter la discri, mais bon...
La logique voudrait tout de même qu'avec le temps, on finisse par la baisser au fur et à mesure.
Par contre, pour le confort, tu peux monter à 22/30. Cela devrait t'éliminer les scories.
Collectionnes-en quelques-unes, puis tu passes dessus en montant la discri jusqu'à ne ( presque ) plus les entendre.
Quand je dis passe dessus, n'en fait pas un tas non plus.
Disons que tu les mets espacés d'une 50taine de cm.
Entre les scories, place y quelques monnaies, cela te donnera une idée sur le compromis cibles/discri. :hello:
 #938966  par pechou
 
Salut les gars,
Le programme 3, c'est lequel déjà ?
C'est le Deus fast...

Choppes une scorie et règles ton effet de sol en faisant le pompage sur la scorie, histoire de l'éliminer de tes sons...

Par contre, pas sur qu'augmenter la discri soit une bonne idée, tu risques de perdre des bons signaux.

Bonne journée.
 #938974  par lucky
 
pechou a écrit :Choppes une scorie et règles ton effet de sol en faisant le pompage sur la scorie
Pas sur qu'il puisse faire un pompage!!

il n'a que le casque
 #938977  par piragol
 
Pomper sur une scorie ? 8/
Cela va affecter tout le fonctionnement de l'appareil, non ? :0
 #938984  par Theophilus
 
lucky a écrit :
pechou a écrit :Choppes une scorie et règles ton effet de sol en faisant le pompage sur la scorie
Pas sur qu'il puisse faire un pompage!!

il n'a que le casque
Avec un WS4 ou WS5, il faut utiliser le programme 10 Gold Field pour faire un pompage et avoir la valeur sol.
 #938988  par BioDetecteur
 
8/
Reprenons depuis et début et correctement...

Tu as 2 énormes problèmes dans ton champs, la pollution et les mâchefers. Oublie les histoires de discrimination, ça n'a rien avoir.
On a d'un côté des forgé en décomposition et de l'autre des hot rocks. Les premiers s'éliminent avec la discri mais comme ce sont des forgés, ils sonnent très bien (mais saturé ;) ) les seconds s'éliminent avec l'effet de sol ou ne s'éliminent pas du tout.

Pour caler un effet de sol, il te faut une réactivité à 1 ou 2 pour que le détecteur ai le temps de voir correctement le sol. Il faut aussi qu'il n y ai pas de ferreux sans quoi il va les analyser comme un problème de sol. Notre ami Pechou te proposes la meilleure solution, chope une pierre qui pose problème, met toi hors perturbation ferreuse et règle ton effet de sol pour éliminer cette pierre.
Oublie le pompage qui ne servira à rien, la valeur donnée sera sûrement charrette si il y a une grosse concentration.

Passons à la discri. Comme je le rappelle toujours, sur XP DEUS (et sur les haut de gamme XP) la discrimination est à seuil sonore. C'est à dire que tu décales un ton sur l'échelle de conductivité, tu ne rejettes pas des plages de conductivité comme certains le croient.
Le rejet pur se fait de 0 à 2.1, autant dire que les objets éliminés ne génèrent pas de masquage tant ils sont petits. Concernant la profondeur "perdue" pour certains, on parle de 1 cm... Ca se compense tellement facilement avec la réponse audio ou dans ton cas (avec le casque) avec un peu plus de sensibilité... Bien sûr, un appareil en tous métaux ira toujours plus profond tout bêtement parce qu'il a une réponse audio plus intense, pas plus de puissance...
De fait, baisser la discrimination n'apportera que plus de fers à boeufs et l'augmenter ne fera que basculer des cibles dans le grave du fait d'une grosse pollution qui tire les conductivités vers le bas. Donc reste sur la valeur usine et ne te casse pas avec ça, au pire monte la un peu si les fers te posent vraiment un gros soucis. Mais le fait que ces fers soient en décomposition crée un halo ferreux qui ne fait qu'augmenter leur conductivité et donc les faire sonner correctement. Pense donc à la saturation du son qui est ton seul espoir.

Malheureusement, ces bruits continus sont normaux et il va falloir t'y habituer si tu veux continuer ce champs.

Mais bon, si tu veux mon avis, laisse le ce champs. Si il est plein de mâchefer c'est q'une industrie du coin y a reversé ses merdes et donc, même si il a un certain potentiel, tu vas tellement t'emmerder que ça ne vaut pas le coup. Sauf si la légende raconte qu'il y a un trésors dedans...

:hello:
 #938989  par langelot57
 
tu es en deus fast 18khz ... quand tu as des faux signaux (souvent sur sol mouillé) tu descend en 12 khz et ça devrais rouler :hello:
 #939001  par bubulolo
 
_ La solution est ...... le conseil de Bio , détecte ailleurs ! , en effet , mieux vaut éviter ce type de terrain ; il y a tellement de coin intéressant .... et encore , il faut déjà avoir prospecter ( avant de s'enfuire ailleurs ! ...) en Lorraine , il y à des sols argilleux , criblés de scories de type cold-rock , que l'on trouve en quantité astronomique , dans le bassin houillé Mosellan , patogeant dans des boues noirs industriel à fort % en métaux lourds !! ... aucun détecteurs du marché ne passe , aucun , Gpx 5000 ou autre , impossible ! .... certain coins chez moi sans pire que les terres rouges ferrugineuses d'Australie , et là , pas de miracle à attendre ; y faut chercher ailleurs , sinon ce n'est plus une sortie agréable , mais un calvaire ! ..
_ P.S ... pour les possesseurs de la version du Dëus avec la tc , si le sol contient des dêchets de type scorie , hot-rock ou tessons fragmenté , en petite quantité raisonnable , le mieux encore , n'est-il pas de se mûnir d'un échantillon-type ... moyen .... est de trouver sa valeur de rejet pour ensuite pouvoir faire un notch-sol à partir de cette valeur ? .... avec un échantillonnage moyen , il restera quelque signaux dût aux modules plus gros ou avec une valeur de rejet différente , mais les échos seront , pour la plupart , sacadés ... au moins , la parcelle poura être sonder ! ... vu que cette option “pro” est souvent , à tord , laisser sur le carreau ! ....... pour la fonction “tracking” en continu , perso , c'est un remède pire que le mal ! .... pour moi en tout cas ! .... crdt