Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Encore de l'eau à leur moulin !

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #558572  par Karim75
 
kanar a écrit :
axelandre a écrit :Qu'il le mette en tole c'est tout ce qu'il mérite...une centaine de monnaie en bon état donc combien de trouvée en tout??????
c'est au juge d'en décider, par contre le message est bien passé dans la tête des gens : détecteur = pilleur
donc toi aussi, pour les gens ====> en tôle ! :diable:
et si on est dans la même cellule on pourra se raconter des histoires de détection :-/
Le bal des faux-culs !!! En quoi vous vous croyez différents de ce mec? Les cons c'est toujours les autres hein? Qu'est-ce qui vous dit qu'il n'avait pas l'autorisation des propriétaires? Vous croyez tout ce que disent les journaux en relayant les versions policières? Vous hurlez avec les loups?
Quel courage...
Assumez Messieurs, vous serez logés à la même enseigne.
J'aurais préféré que vous disiez que les DRAC et SRA ont verrouillé le circuit et dispositif légal de déclaration (mal inspirés par on sait qui )depuis longtemps, mais avez-vous seulement fait une seule démarche dans ce sens?
Vous vous cachez dans la meute en vous disant que votre tour ne viendra pas.
C'est égoïste et lâche.

(Kanar :super: )
Dernière modification par Karim75 le 04 avr. 2012, 20:17, modifié 1 fois.
 #558576  par axelandre
 
J'édite et je ne m'étalerais point pour ne pas en rajouter une couche car ON a pas besoin de ça :hello:
Je comprend certains point de vue, @+
Dernière modification par axelandre le 04 avr. 2012, 20:29, modifié 1 fois.
 #558583  par Karim75
 
(j'édite aussi)
il est évident qu'une personne qui a commencé la détection il y a plus de vingt a trouvé statistiquement plus que toi. C'est mathématique (moins de prospecteurs, plus grande tolérance etc...)
Pour le reste tout dépend ce que tu appelle "les gars comme ça".
Des gens qui ont une collection constituée au fil des ans en cherchant dans des endroits laissés pour compte et avec autorisation du propriétaire?
Des passionnés de prospection qui patiemment se sont constitué un médailler?
.............mais qui ont le tort de ne rien avoir déclaré..........



Encore une fois, en quoi êtes vous différents?











Merci
Dernière modification par Karim75 le 04 avr. 2012, 21:07, modifié 1 fois.
 #558589  par hallstatt58
 
Karim75 a écrit :
axelandre a écrit :
kanar a écrit :Moi perso vu la moyenne actuelle j'aurais jamais(minimum) 100 monnaies antiques en superbe état vu les
endroits ou je détecte... (....) J'ai du louper un train on défend les gars comme ça maintenant???mais on est ou la sans déconner...
On s'en moque: il est évident qu'une personne qui a commencé la détection il y a plus de vingt a trouvé statistiquement plus que toi. C'est mathématique (moins de prospecteurs, plus grande tolérance etc...)
Pour le reste tout dépend ce que tu appelle "les gars comme ça".
Des gens qui ont une collection constituée au fil des ans en cherchant dans des endroits laissés pour compte et avec autorisation du propriétaire?
Des passionnés de prospection qui patiemment se sont constitué un médailler?
.............mais qui ont le tort de ne rien avoir déclaré..........



Encore une fois, en quoi êtes vous différents?



:-/ heuuuuuuuuu je crois que tu tout dis :super:
merci karim







Merci
 #558616  par imuvrini
 
chaud le sujet
mais bon personne n'est à l'abrit exacte, peut etre un collectionneur, mais bon pas allez sur les sites Gallo romain :contrac: , il peut arriver de si retrouver sans le savoir aussi..........
la justice feras son boulot, car effectivement la presse et le reste à prendre avec des pincettes :-/
 #558640  par pitijo
 
le gars detect depuis des décénies, normal qu'il est pas mal de monnaies ou objets, après il vend ce qu'il a en XX exemplaire peut etre, après l'histoire de l'avion, ce sont des dires de journaliste, peut etre a t il une autre passion: l'aviation et qu'il en profite pour jeter un coup d'oeil,
après il est viticulteur donc des terres il doit en avoir et/ou connaitre des gars qui en ont, donc des autorisation il doit en avoir, peut etre n 'a t il pas voulut balancer qui lui avait donné des autorisatio de peur qu'il est des ennuies vu qu'il y a trouvé de l'antique...
le journaliste change les propos et a 4 mois des élection, puis suite a cette lettre au maire... bizarre!!

comme dit volubilis: en ce moment c'est pas bon si tu es prospecteur et islamiste!! :)
 #558642  par Karim75
 
prospectix a écrit :les couillons qui demandent 5 ou 6 id de romaines ou gauloises le dimanche soir devraient s'acheter un cerveau ....

Sur ce, je vous bise.
Amitiés.
Moua naussi ... :hehe: :super: :super: :super:
 #558647  par scorpio 49
 
pour les fossiles pas de réglementation encore,hormis certaines zones qui sont en général bien indiquées,mais qui sait dans l'avenir à l'allure ou on va,enfin d'ici là j'aurais fini ma fossilisation complète peut ètre ! :mrgreen: :hehe: :hello:
 #558651  par titou84
 
Clovis a écrit :Bonsoir à tous ,


j'ai eu connaissance de ce lien, et je vois que vous le commentez :

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/fra ... x4qMK3MnMC


Mais,
mais si je nomme ce post fruit pourri, ce n'est pas pour lui, c'est pour une similitude avec un autre fait , qui s'est passé en décembre , à Lagny, 77.

Un simple controle routier, mais effectué bizarrement par la douane, sur un automobiliste.
Cet homme, que rien ne désigne par un quelconque matériel ou autre chose de significatif, est aussi un détectionniste. Il revenait de rendre visite à un possible acheteur de monnaies. Il avait donc sur lui moins d'une dizaine de pièces diverses, pour montrer à l'acheteur potentiel.
Revenant de ce rendez vous il est donc interpellé à Lagny.
Découvrant les pièces dans une pochette, la douane se rendit aussitot à son domicile , dans l'Aube, et rafla toute sa collection de pièces et autres artefacts trouvés en détection. Matériel de détection et saisie sur son 4x4, levée assez rapidement.

Il a pris un avocat et malgré ce que semblait être une évidence, son interpellation a un nombre important de malfaçon d'après son avocat.
Ayant droit au dossier, il a appris qu'il a été "balancé" par une personne qui le cotoie souvent et visiblement envieux.


Si j'en reviens à l'article, pour cet individu , la douane le controle aussi, "trouve" une pochette de 112 pièces (comment) et vont donc chez lui rafler sa collection de trouvailles en tous genres.

Selon le titre de l'article, " Un pilleur de sites archéologiques ", a-t-il fouillé une zone de Fouilles Archéologiques en cours d'investigation ???
NON, je dis non, rien ne l'explique.

Après avoir consulté des photos aériennes, l'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, se rendait sur des zones précises, muni d'un détecteur de métaux pour fouiller ces zones.


Car sur ce forum, qui n'a jamais fait au moins une fois, fait une telle investigation, en consultant une carte et fouilles sur le terrain, via la toponymie.
Aujourd'hui nous avons géoportail, google maps, et il est vrai que la technologie peut améliorer certaines approches ...!
De là à retourner des zones devenues "productrices" de monnaies et autres objets en quantité ...???!
C'est à chacun d'avoir sa morale pour ne pas confondre détection de loisirs à la billebaude et fouilles systématiques sur une zone bien déterminée et offrant plus que de raison en matières de découvertes!

ces deux cas ont des ressemblances troublantes, je parle d'un point de vue des interpellations.
A trop vouloir montrer ce qu'ils trouvent certains détectionnistes seraient -- donné -- à la Douane !!??

--------------------------------------------

Trouveurs de romaine et de Potins, de petits bronze gaulois et autre fibules , je vous le dis :


Que vous possédiez un, deux ou 112 pièces de monnaie et fibules ou rouelles d'apparence très ancienne; sachez que le service archéologique de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) d'Ile-de-France confirmera alors qu'il s'agit de biens culturels, pour l'essentiel d'époque gauloise et gallo-romaine, ayant entre 2.500 et 1.500 ans d'âge.

"Les biens culturels font partie du patrimoine national et sont soumis à une réglementation stricte", précise la direction des douanes.

Nous voici prévenus, on nous chasse comme un nouveau gibier dans le 77, et la prudence est de mise , surtout avec vos entourages. Evitez les envieux, les jaloux ... la Douane dédommageant ses renseignements, si généreusement acquis.
Faire du chiffre sur le dos de détectionnistes, vous voila prévenu .....

SalutaS
effectivement tout n'est pas tres clair !
aujourdhui j'ai le sentiment qu'il est moins risqué de braquer un tabac,dealer la drogue ,trafiquer les marchés publics que balancer une poele sur un labour.

il y a certes une évidence, un détectoriste est une proie facile pour une justice que le peuple citoyen ne reconnaît plus :-/
 #558656  par spiritueuse
 
Suite à un appel chez un ami qui a été particulièrement affecté par la lecture et tournure de ces évènements, je me suis penché sur ce post.

Aussi à la lecture de certains messages ( et là, je ne vais pas me faire que des amis, mais je m'en cogne royalement ), je suis passé tour à tour de l'hilarité :mdr1: à la colère la plus profonde. :pan1:
Oui la plus profonde face à l'hypocrisie de certains.... :pasdrole:

Mais dieu merci, la pertinence et l’honnêteté de certains aussi me réchauffe quelque peu le cœur. :super:

Du coup, afin de retrouver ma tempérance et de ne pas répondre futilement sur le coup de l'émotion, ai-je décidé de répondre ultérieurement en prenant bien soin de choisir mes mots.

En attendant, SI VOUS voulez ENFIN AGIR concrètement, commencez donc par vous fédérer auprès d’association comme la F.E.P. ( Et je ne parle pas de la Fédération d'Entraide Protestante ), qui à au moins le mérite de défendre Réellement notre loisir... Voir même le M.D.A.D.L. pour ceux qui souhaite s'impliquer un peu plus ....... au lieu de ... bon je me censure .... :rougefaché:

Allez, je commence à m'emporter.... Sur ce à demain, ou après demain...... :hello:
 #558687  par scorpio 49
 
reste encore à la justice de définir si la personne en question prospecte bien sur des sites archéos,comme c'est indiqué dans les articles de presse ,si c'est le cas,!!!!!! il a joué et il a perdu tout le coeur du problème est là :] :hello:
 #558719  par Guifre el Pelut
 
Attacher la moindre importance à ce qui est dit dans cette article serait réagir comme le pékin moyen qui ne connait rien à la détec...
Entre l'exagération des douaniers qui enjolivent leur saisie, le pisse copie qui doit intéresser le badaud et les incompétences diverses, ça ne ressemble à rien...
Je suis tout à fait d'accord avec Karim, un gars qui détecte depuis 20 ans, un passionné peut avoir une collection comme celle là..et sans même avoir été en infraction avec la loi puisque rien ne dit que ses trouvailles sont postérieures à la promulgation de celle ci...
Dans ce cas de figure je pense que c'est la défense que j'adopterais..."oui monsieur le juge, ce sont des trouvailles de détection, j'étais jeune, j'étais libre, on détectait avec des fleurs dans les cheveux en écoutant Jefferson Airplane...et puis est venu le temps des restrictions, j'ai arrêté la détection, d'ailleurs ma femme râlait, elle n'avait plus de place dans ses placards..."
Va prouver qu'un denier a été sorti de terre après 1990...
 #558722  par yvan
 
merci Guiffre !
je ne savais pas comment j'allais tourner ma réponse, tu l'as fais bien mieux que je ne le ferai...

:super:
 #558733  par RON
 
Si l'affaire s’avère exact , c'est déjà donner beaucoup d'importance et de moyen pour si peut de chose.... une regle d'or ..... ne rien garder en liquidités et autres chez soi ,en cas de contrôle ou même un vol ,dans les deux cas ......c'est une journée de m...
 #558737  par annibal 60
 
bon je voie que le bon sens revient a vous lire ...le réponse la plus proche de la vérité est celle de karim
..comme je le dit souvent ont n est tous des pillieurs...pour la raison quil y a en france un cite tous les 400 métres donc tres susceptible de tombé dessus ...et méme avec une autorisation on et tous hors la loi ...le simple fait d utilisé un détecteur
et contraire a l esprit du hasard ......une monnaie d or ou autre qui interresse l archéologie si vous la trouver en surface vous éte dans la l oi ...mes du moment que vous creusé en profondeur méme a 10 centimétres... vous rechercher et vous utilisé la téchnologie pour mieux etre efficace ce n est plus du hasard .....le jour du control de police le juge trouvera bien une preuve du délit pour vous condamné .. ;)
la l oi n est plus la méme qu il y a 20 ans ..a l époque il y avait un flou la ce n est plus pareil il y a une réglementation bien défini ... :hello:
annibal..........
 #558739  par scorpio 49
 
partant de ce principe,arretez tout et mettez vous au tricot ! :hehe: :hello:
 #558741  par annibal 60
 
scorpio 49 a écrit :partant de ce principe,arretez tout et mettez vous au tricot ! :hehe: :hello:
salut scorpio ....et encore il trouveront le moyen dire que les aiguilles c est dengereux pour l interdire ..
:mdr3: :mdr1:
 #558743  par annibal 60
 
alors vous allez me dire pourquoi la vente de détecteur n est pas interdite ...je n est pas de réponse la dessus :nono: ah si j en n est une pour la recherche de canalisations ;)
 #558748  par dewe
 
bonjour,

ne pas oublier que les monnaies qui se trouvent le plus souvent dans les champs sont les monnaies usuelles de l'époque donc sans grandes valeurs........depuis que je detecte et la pluspart de mes trouvailles sont sur ce forum n'ont rien d'execptionnelles sauf le plaisir de les avoirs trouver......
une fois trouvées,nétoyées et surtout identifiées ,elles ne sont plus qu'un objet ........
Aucune envie d'en faire la collection pendant des années...........elles retourneront toutes dans les champs pour le bonheur d'autres detectoristes.....comme j'établi toujours un listing des trouvailles champ par champ,date+localisation........ ou alors remise à des asssoçiations locales d'histoires.......
 #558756  par mamie bolo
 
Bonjour
J’emmène MON eau au moulin :
Je condamne, tout comme vous, les pilleurs : hormis leurs mauvaises actions, et là ils prennes leur responsabilité, mais ils nous nuisent gravement . C'est à cause de ces crétins que notre cher loisir est fragilisé .
Mais il est écrit qu' ils auraient trouvé DES MILLIERS D’objets .
Pourquoi les archéo ne les ont-ils pas trouvé eux-même ?
S'ils faisaient appel à des détectoristes pour les aider, ça n'arriverait pas ; c'est tant pis pour eux .
A trop vouloir nous écarter, voire nous détruire, ils perdent beaucoup de ce qu'ils cherchent ou trouveraient-ils davantage avant de refermer leurs trous .
Bonne journée et bisous
 #558815  par NARFOUILLE58
 
.............mais qui ont le tort de ne rien avoir déclaré..........
Encore une fois, en quoi êtes vous différents?
:hello: karim :super:
le pire c est que c est pas forcement en tappant les sites que tu fait les plus belles collection
allez prendre des risques pour ramasser les nummus qui restent
et etre super content tellement que je vous les postes tous a ID :hehe: :super:

un pilleur:
il fait des recherches historique et cartographique avant toutes prospections
il ne demande pas d autorisation attaque de nuit et pour les pires n hesite pas
a saboter le travail en cours des archeos et contrairement a nous il ne veut rien declaré
et revend tout ce qui lui est possible
voila ce qu est un vrai pilleurs y en a trés peut dans ce cas
peut etre dix pour cents qui sont refoulé de la rondelle qui ne trouve pas assez a leurs yeux
et se voyant jaloux du ou de ses collegues de detect n hesite pas a tapé des sites directement pour faire genre ouais moi aussi je tape de la romaine en bref simplement pousée la chance :o
mais quand ces gens la auront compris que la chance sa se travail et quil ne faut pas la pousée
le hasard et le meilleur allié de la chance ;-)
il est donc sur quil faut se mefier des medias car les embrouilles c est leur peché mignon
et ils n hesite pas a survitaminé les storyboard ::d
 #559084  par dany le grand 31
 
:hello: Il y a toujours eu à toutes époques des hommes et des femmes :mrgreen: qui ont eu pour passion ou loisirs :langue: cesse de retrouver des traces d'un passé plus ou moins lointain révolu :amen:
Pourquoi maintenant ce passé devrait être verrouillé et mis sous l'unique bien veillance d'une soie disante élite :hehe: On vie une époque ou tout doit être sous contrôle 8| c'est la meilleur façon de se rassurer quand justement on n'a plus le contrôle de rien :happy1:
Quoi qu'il arrive, il y aura toujours des personnes qui profiterons de la technologie mise à leur disposition pour continuer :langue1: Qu'on les appelle "Prospecteur" ou "Pilleur" ou encore "Détectoriste de loisirs" le plaisirs de trouver sera toujours là :frime1:
Dernière modification par dany le grand 31 le 05 avr. 2012, 23:21, modifié 1 fois.
 #559086  par maponos
 
christo13 a écrit :Bonjour , le mec avait quand même beaucoup d objets , j aimerai pas être a sa place , ils auraient pu donner la marque de son détecteur quand même :) :jesors:
Tesoro Tejon si ça peux vous rendre service.
Franchement c'est un type bien et pas le méchant pilleur que la presse décrit,faut pas hurler au loup sans savoir le pourquoi du comment. :modo:
 #559099  par Karim75
 
Voici un communiqué publié hier par le ministère de la Culture:


Le ministère de la Culture et de la Communication souhaite apporter des précisions suite au démantèlement par la douane de Melun d'un réseau de pilleurs de vestiges archéologiques.

Cette affaire illustre l'ampleur du préjudice commis par l'utilisation de détecteurs
de métaux hors des cadres légaux. En effet, sonder le sol à l'aide d'un tel
appareil, creuser et extraire, sans méthode scientifique, des objets métalliques à
des fins personnelles ou mercantiles constitue non seulement une infraction
prévue et punie par la loi, mais également une atteinte au patrimoine et entraine
la perte irrémédiable des données scientifiques qui auraient pu être exploitées
par des archéologues. Ce réseau de pilleurs alimentant un trafic illicite de biens
culturels a donc privé à tout jamais l'ensemble de la communauté nationale
d'une partie de sa mémoire.

Le ministère de la Culture et de la Communication demandera donc à ce que
l'État se porte partie civile dans cette affaire comme il le fait de manière
systématique pour tous les dossiers de cette nature.

En effet, l’objet archéologique dispose d’une valeur d’étude qui ne vaut que par
le soin qui est accordé à la description des conditions et des circonstances de sa
découverte, et par la documentation scientifique qui représente une partie
intégrante des archives de fouilles, qui lui est indissociable et qu’elle doit
toujours accompagner. C'est la raison pour laquelle toute utilisation d'un
détecteur de métaux et de manière plus générale toute investigation
archéologique sont soumises à une autorisation administrative préalable qui ne
peut être accordée que par le préfet de Région.

Publié le 05/04/2012



http://www.culturecommunication.gouv.fr ... ge)/fre-FR
 #559104  par yvan
 
tiens intéressant vos deux derniers posts...
d'un côté manopo qui apparemment le connait et argue du fait que c'est quelqu'un de réglo (comme 90 % de nous ici), d'un autre le communiqué de Karim où ils ne mettent pas en avant le délit proprement dit mais un bon rappel à la loi (ou plutôt la leur ...) et de ce qu'ils veulent. X(
Je ne connais pas l'histoire et ne me permettrai pas de juger mais ... les deux l'un après l'autre laisse comme un arrière goût de "pour l'exemple" histoire de faire du bruit dans le milieu et de marquer le coup... :pasdrole:
comme karim et d'autres le disaient plus haut, tout UDM avec un peu de bouteille à quelques trouvailles fortuites à son actif sans pour autant avoir pillé un site.
je me demande bêtement sur quelle base ils vont l'inculper s'ils ne l'ont pas pris sur le fait en train de détecter justement sur un site. comment prouveront ils que ses trouvailles ont été trouvée en détection, il y a moins de vingt ans etc etc...????
donc en gros, à part faire du bruit, ont ils les moyen de faire autre chose ?
 #559118  par dewe
 
yvan a écrit :tiens intéressant vos deux derniers posts...
d'un côté manopo qui apparemment le connait et argue du fait que c'est quelqu'un de réglo (comme 90 % de nous ici), d'un autre le communiqué de Karim où ils ne mettent pas en avant le délit proprement dit mais un bon rappel à la loi (ou plutôt la leur ...) et de ce qu'ils veulent. X(
Je ne connais pas l'histoire et ne me permettrai pas de juger mais ... les deux l'un après l'autre laisse comme un arrière goût de "pour l'exemple" histoire de faire du bruit dans le milieu et de marquer le coup... :pasdrole:
comme karim et d'autres le disaient plus haut, tout UDM avec un peu de bouteille à quelques trouvailles fortuites à son actif sans pour autant avoir pillé un site.
je me demande bêtement sur quelle base ils vont l'inculper s'ils ne l'ont pas pris sur le fait en train de détecter justement sur un site. comment prouveront ils que ses trouvailles ont été trouvée en détection, il y a moins de vingt ans etc etc...????
donc en gros, à part faire du bruit, ont ils les moyen de faire autre chose ?


moi je dis ATTENTION à ce genre d'information,tout écouter sans rien croire mais tout vérifier...... ......pour moi on est dans de l'information "spectacle" gagne pain des journalistes,que signifie une information,une phrase sortie de son contexte,de son cadre,sans suivie de l'information par la suite,tronquer voir détourné.........
Ensuite à l'heure actuelle cela sera façile aux enqueteurs de voir s'il y a vraiment des pistes avec filiéres de reventes et cela en "épluchant" disque dur des ordis ou alors étudier train de vie des personnes,relations,.........
A ce moment là de l'enquéte on pourra dire oui on a à faire à un receleur pilleur ou alors juste à un passioné de detecion
 #559119  par scorpio 49
 
en relisant attentivement le communiqué du ministère de la culture fourni par notre ami karim,on lit bien utilisation proscrite hors des cadres légaux,donc sur sites archéos,(rien de nouveau à l-ouest)il n'est nullement indiqué que l'utilisation en règle générale des détecteurs de métaux était interdite !la nuance est bien là ! :hello:
 #559128  par marc81
 
Karim75 a écrit :(j'édite aussi)
il est évident qu'une personne qui a commencé la détection il y a plus de vingt a trouvé statistiquement plus que toi. C'est mathématique (moins de prospecteurs, plus grande tolérance etc...)
Pour le reste tout dépend ce que tu appelle "les gars comme ça".
Des gens qui ont une collection constituée au fil des ans en cherchant dans des endroits laissés pour compte et avec autorisation du propriétaire?
Des passionnés de prospection qui patiemment se sont constitué un médailler?
.............mais qui ont le tort de ne rien avoir déclaré..........



Encore une fois, en quoi êtes vous différents?











Merci
 #559137  par dany le grand 31
 
:hello: ça me rappelle une histoire de pêcheur tout ça :mrgreen: C'est l'histoire d'un type qui pêche dans une portion de rivière de montagne ou la taille minimal légale de capture de la truite est 18cm :amen: Au bout d'une mâtiné de pêche en descendant cette rivière, il capture 2 truites de 18cm :frime1: ensuite, il arrive dans la portion de rivière de plaine ou la taille minimal légale de capture de la truite est 25cm :mrgreen:, il continue quelque heure de pêcher en descendant cette rivière jusqu'au moment ou un garde de pêche fédérale le contrôle et trouve 2 truites de 18cm dans son panier alors que dans l'endroit ou il pêche la taille légale de capture est 25cm :happy1: COMMENT SE JUSTIFIER :hurt4:
Chacun d'entre nous peut actuellement voir arriver la police ou les douanes chez lui pour un contrôle induit par l'utilisation d'un détecteur de métaux :langue2: , c'est un faite et il ne faudra pas s'en plaindre le jour ou ça arrivera, c'est comme on pourrait dire les risques du métier :amen: Chacun doit prendre les précautions qu'il faut :mrgreen: ou arrêter d'utiliser un détecteur de métaux :langue1: C'est sure que ceux qui poste en ID sur les forums de détection du bien qui peut être considéré comme archéologique ou alors des vidéo montrant la sortie de terre de telles bien ont dans l'avenir qui nous attend un avenir certain tout tracé vers les ennuis :happy1:
Ne vous faites pas d'illusions, les interpellations pour l'exemple ne font que commencer alors attentions aux stars de notre système :hurt4:
 #559138  par marc81
 
si un modo peut corriger mon MSG précèdent:super:
les propos sont de moi et pas de Karim ...désolé Karim

différent pas des masses ,mais le souci des archéos d'après l'un d'eux que j'ai vu il y a quelques jours est de "blanchir "les découvertes"... (justifier la provenance et qu'ils ont trop de travail et que les musée sont gavés de découvertes non étudiées .....
souvent meme ils ont des vitrines perso.... ou des cartons sous leurs lits
Marc
 #559139  par imuvrini
 
pour finir ces gens là, nous gavent, ils feraient mieux de trouver des solutions intelligentes comme en outre manche, ils passent leurs temps à espionner les prospecteurs, ils feraient mieux de travailler un peu plus .... celà les occuperaient :jesors: