Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Empreinte d'une médaille St Pierre et St Paul

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1322749  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir,

L'objet est à un contact
Il semble en Plomb ???
Diamètre : 48mm
Poids: 40,25gr


Image
Image
Image

Je vois St Pierre et St Paul a l'exergue ROMA
Je pense à Un négatif de médaille religieuse , Un moule ???
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis :)
:alcool1:

Image
Image
 #1322764  par fouduroi
 
Hello Roc :)

J'imagine mal un moule en plomb, à part pour couler du beurre ou du plâtre, car il ne pourrait résister à la température de fusion du bronze.

Tu lis "ROMA" ??? Moi sur tes photos, je ne vois rien :(
Si tu arrives vraiment à lire ROMA, peux-tu dire si c'est à l'endroit ou à l'envers.

Si ROMA est à l'envers et que les saints sont en creux, c'est peut-être quelqu'un qui a passé son temps à écraser un bout de plomb sur une médaille.

:hello:
 #1322766  par Mahzus26
 
salut a tous allors moi je vois roma aussi sur le posif bleu que tu as fais !
si j'ai bien vue ton plomb est en négatif un peu comme les sceaux ,maintenant je sais pas ce que c'est .
C'est exactement l'image de la medaille religieuse que tu as mis .
 #1322962  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour Roc,
Très intéressant cet objet et bravo pour avoir trouvé son pendant en médaille !
Il existe des sceaux en plomb mais qui représentent une médaille ? Peut-être quelqu'un qui aimait cette médaille qui a voulu en faire un sceau pour cacheter ses lettres ?...
Un sceau adopté par la mission ouvrière Saints Pierre et Paul ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_o ... re-et-Paul
Une paroisse St pIerre et St Paul à proximité ?
Plus de questions que de réponses...
 #1322967  par piragol
 
Je doute un peu d'un sceau en plomb, matière fort malléable, et lui préfère l'hypothèse du négatif, mais il en existe toutefois pour des paysans, alors pourquoi pas un pis-aller ecclésiastique en attendant de recevoir un nouveau sceau ?
Quoiqu'il en soit, voilà un objet comme je les aime, plein de mystère...
 #1322996  par rocderandon
 
fouduroi a écrit :Hello Roc :)

J'imagine mal un moule en plomb, à part pour couler du beurre ou du plâtre, car il ne pourrait résister à la température de fusion du bronze.

Tu lis "ROMA" ??? Moi sur tes photos, je ne vois rien :(
Si tu arrives vraiment à lire ROMA, peux-tu dire si c'est à l'endroit ou à l'envers.

Si ROMA est à l'envers et que les saints sont en creux, c'est peut-être quelqu'un qui a passé son temps à écraser un bout de plomb sur une médaille.

:hello:
Salut Armand, il n'est pas sur pour Du Plomb. A la base il m'a contacté pensant que c'était Un Sceau.
Mais pour moi il n'en a pas les codes.

Oui Roma est inscrit à l'envers.
Mais je ne sais pas si le diamètre correspond à une médaille.
As tu déjà vu cela ?

:alcool1:
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour Roc,
Très intéressant cet objet et bravo pour avoir trouvé son pendant en médaille !
Il existe des sceaux en plomb mais qui représentent une médaille ? Peut-être quelqu'un qui aimait cette médaille qui a voulu en faire un sceau pour cacheter ses lettres ?...
Un sceau adopté par la mission ouvrière Saints Pierre et Paul ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_o ... re-et-Paul
Une paroisse St pIerre et St Paul à proximité ?
Plus de questions que de réponses...
Cela peut être une hypothèse mais ce qui me gêne c'est l'absence de préhension rendant difficile l'utilisation en tant que Sceau.
piragol a écrit :Je doute un peu d'un sceau en plomb, matière fort malléable, et lui préfère l'hypothèse du négatif, mais il en existe toutefois pour des paysans, alors pourquoi pas un pis-aller ecclésiastique en attendant de recevoir un nouveau sceau ?
Quoiqu'il en soit, voilà un objet comme je les aime, plein de mystère...
:hello:
Oui Bruno plein de mystère . Je doute aussi pour le Sceau.
:alcool1:
 #1323032  par fouduroi
 
rocderandon a écrit :
fouduroi a écrit :Hello Roc :)

J'imagine mal un moule en plomb, à part pour couler du beurre ou du plâtre, car il ne pourrait résister à la température de fusion du bronze.

Tu lis "ROMA" ??? Moi sur tes photos, je ne vois rien :(
Si tu arrives vraiment à lire ROMA, peux-tu dire si c'est à l'endroit ou à l'envers.

Si ROMA est à l'envers et que les saints sont en creux, c'est peut-être quelqu'un qui a passé son temps à écraser un bout de plomb sur une médaille.

:hello:
Salut Armand, il n'est pas sur pour Du Plomb. A la base il m'a contacté pensant que c'était Un Sceau.
Mais pour moi il n'en a pas les codes.

Oui Roma est inscrit à l'envers.
Mais je ne sais pas si le diamètre correspond à une médaille.
As tu déjà vu cela ?

:alcool1:
Non, jamais vu.

Il n'est pas sûr que ce soit du plomb, mais sur base de ce que je vois, je pense que c'est du plomb.

La médaille que tu montres correspond bien à ce qu'on devine sur la trouvaille, sauf que ta médaille est ovale et la trouvaille est ronde.

Je ne sais pas où tu as trouvé cette médaille, moi je n'en trouve pas .
J'ai cherché sur la légende du revers "JVBILAT DEO OMN TERRA" et j'en trouve une seule pour le pape Léon XII et l'ouverture de la Porte Sainte de 1825. Mais je n'ai pas de photo, je n'ai que la description qui correspond parfaitement au revers de celle que tu montres. En revanche, l'avers ne correspond pas du tout.

Pour le reste, je sais ce que ce n'est pas, mais je ne sais pas ce que c'est.

Si demain, je prend une rondelle de plomb et que pour voir ce que ça donne, je mets une médaille dessus et je frappe un coup de marteau, peut-être que dans quelques siècles des chercheurs se demanderont ce que c'est comme amulette.

Pour moi, ça ne présente pas un intérêt réel.

:hello:
 #1324302  par rocderandon
 
:hello:
Merci Armand pour ton avis :)
:alcool1:
 #1325528  par jaz29
 
hello
surprenant , sans savoir pourquoi cet objet a été fait.
saint Pierre et saint Paul sont bien là

voici une médaille ronde du XVIII diamètre 32 mmm
1417 St Jean Baptiste st Jean évangéliste st Pierre st Paul.jpg
@+jaz
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1325746  par rocderandon
 
jaz29 a écrit :hello
surprenant , sans savoir pourquoi cet objet a été fait.
saint Pierre et saint Paul sont bien là

voici une médaille ronde du XVIII diamètre 32 mmm
1417 St Jean Baptiste st Jean évangéliste st Pierre st Paul.jpg
@+jaz
:hello:
Très proche en effet :) merci Joël :super:
:alcool1:
 #1325864  par fouduroi
 
ourson54 a écrit :Saint paul dit a saint pierre prend ton velo vient boire un verre
D'après ce qu'il est écrit à l'exergue, c'était un verre de Rome.
Et alors St Pierre répondit: "Ce sera mon premier rhum".
Paul, un peu inquiet, lui dit: "Ton premier homme? Ce n'est pas trop mon truc, prends plutôt Adam."

:alcool1:
 #1326001  par ourson54
 
fouduroi a écrit :
ourson54 a écrit :Saint paul dit a saint pierre prend ton velo vient boire un verre
D'après ce qu'il est écrit à l'exergue, c'était un verre de Rome.
Et alors St Pierre répondit: "Ce sera mon premier rhum".
Paul, un peu inquiet, lui dit: "Ton premier homme? Ce n'est pas trop mon truc, prends plutôt Adam."

:alcool1:
Mdr!!! Trop fort