piragol a écrit :Bon, j'ai essayé mais 2 choses bloquent mes photos : le fermail est gondolé, et ne prend pas la lumière de façon homogène.
La titulature n'est pas homogène non plus, tantôt sombre, tantôt plus brillante....
Voici donc ce que j'ai pu faire, avec une taille de photo vers les 1 Mo, ce qui risque d'ailleurs de planter mon ordi au vu du réseau chez moi...
Merci Bruno,
Alors ...
On a " IHESUS MARIA YOS " (Jésus Marie Joseph)
D'après la forme caractéristique de certaines lettres on peut le situer au XIIIe siècle.
C'est vraiment un chouette objet.
Pour les photos, vu le manque de planéité de l'objet, si tu avais pris plus de recul tout serait net. Il vaut mieux une image nette avec une moins grande définition, qu'une image d'un méga pixels mais floue.
Pour les parties claires et foncées, il ne s'agit pas d'une réalité (Sauf peut-être pour "YOS" qui semble avoir gardé des concrétions blanches ???? )
Il s'agit d'un problème de réflexion.
Toute matière nous est visible parce qu'elle nous renvoie une partie de la lumière qu'elle a reçue.
Cette lumière nous est renvoyée de deux façon: une façon polarisée et une non polarisée.
La réflexion polarisée est celle que nous renvoie un miroir, et la non polarisée est celle que nous renvoie un objet mat.
Toutes les matières nous renvoient la lumière sous ces deux formes, mais dans des proportions variables. Un velours blanc nous renvoie beaucoup de lumière (vu qu'il est blanc) mais essentiellement une lumière non polarisée. En revanche, un miroir nous renvoie presque exclusivement une lumière polarisée.
Donc, le problème c'est que le pourcentage de lumière polarisée renvoyé par une matière se comporte comme un miroir; c'est à dire que ce qu'on voit n'est pas l'objet, mais ce qui se réfléchit dans l'objet.
Si tu veux photographier un miroir, c'est impossible car ce que tu vas photographier est l'image qui se reflète dans le miroir.
Ici, vu que l'objet est en argent, donc assez brillant, il se comportant partiellement comme un miroir. Il faut imaginer que chaque zone plate distincte de l'objet est un miroir. Dans ce cas, on se retrouve avec plusieurs miroirs, orientés chacun dans un axe différent.
Si tu poses ton objet de la façon où tu as eu le plus de réflexions dérangeantes, que tu l'imagines constitué de miroirs, et que tu places ton oeil là où se trouvait ton appareil, tu vas comprendre que ce que tu vois dans les parties trop blanches, ce n'est pas ton objet, mais c'est le ciel qui vient en réflexion.
Donc, pour limiter ce problème, il faut t'écarter plus de la fenêtre et éloigner ton appareil de l'objet. Tu réduis ainsi les angles de réflexion et tu limiteras les zone où le ciel peut se réfléchir.
De plus, en écartant ton appareil (donc l'objet sera plus petit dans l'image) tu augmenteras la profondeur de champ, c'est à dire la zone de netteté.
Sans oublier de mettre ton appareil sur un support.
Pas facile d'expliquer en quelques lignes des choses qui devraient être montrées.
Et encore félicitations pour cette merveille.