Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un fermail en argent au nom de IHESUS MARIA YOS du XIIIème siècle

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1347022  par piragol
 
Bonjour à tous,
Voici mon 1er fermail d'argent trouvé ce week-end dans l'Aisne.
D'argent, et certainement aussi une dose d'étain aussi, ce qui fait que je ne compte pas essayer de le redresser. :0
Il mesure 17 mm pour 1.30 gr.
Il ne parait pas correspondre aux légendes " classiques " de ces fermaux.
Il y a bien MARIA, mais je me pose bien des questions sur le reste de la titulature : je me demande si ce ne serait pas IHESUS ? :0
Alors, si vous aviez une idée.... :super:
Image
Image
Image
Dernière modification par piragol le 27 oct. 2017, 17:02, modifié 2 fois.
 #1347026  par piragol
 
Merci Roc, donc la titulature n'est pas courante ! :-|
 #1347063  par fouduroi
 
Bonjour,

:super: :super: :super: superbe trouvaille.

Si tu en as la possibilité, pourrais-tu refaire une photo, de la façon suivante.

- faire pivoter l'ardillon (l'ouvrir) pour qu'il ne soit pas sur le fermail.
- faire ta photo en intérieur à 1 mètre d'une fenêtre, avec l'objet bien à plat sur un fond neutre (gris si possible)
- surtout, être le plus perpendiculaire possible pour une répartition homogène de la netteté.
- prendre plus de recul (on recadrera après) pour éviter les problèmes de netteté dus au manque de profondeur de champ.
- pas se mettre devant une fenêtre ou le soleil arrive (le soleil est à bannir pour les photos)
- ne pas oublier d'éteindre l'éclairage intérieur.
- essayer d'avoir un support fixe pour l'appareil.

Je sais, je demande beaucoup de choses, mais si tu arrives à respecter tous les points, tu verras le résultat.
Un seul point non respecté peut ruiner totalement le résultat. Exactement comme si tu préparais scrupuleusement le plat le plus raffiné, et que tu te trompes dans le dosage du sel en en mettant trois fois trop; et bien ton plat finira à la poubelle.

J'espère que tu auras la possibilité d'essayer, car l'objet en vaut la peine.

A ce stade, il me semble aussi voir Jésus et Marie (je ne veux pas dire que j'ai eu une apparition ;-) )

:alcool1:


PS

Le flou que tu as à certains endroits sur tes photos est dû au manque de profondeur de champ. Il faudrait soit diaphragmer plus et augmenter ton temps de pose, soit, comme je te l'ai dit plus haut, prendre plus de recul, et recadrer après.
 #1347320  par piragol
 
Je vais tenter, promis ! :super:
 #1347343  par piragol
 
Bon, j'ai essayé mais 2 choses bloquent mes photos : le fermail est gondolé, et ne prend pas la lumière de façon homogène.
La titulature n'est pas homogène non plus, tantôt sombre, tantôt plus brillante....
Voici donc ce que j'ai pu faire, avec une taille de photo vers les 1 Mo, ce qui risque d'ailleurs de planter mon ordi au vu du réseau chez moi... :/
Image
Image
Image
Image
 #1347383  par fouduroi
 
piragol a écrit :Bon, j'ai essayé mais 2 choses bloquent mes photos : le fermail est gondolé, et ne prend pas la lumière de façon homogène.
La titulature n'est pas homogène non plus, tantôt sombre, tantôt plus brillante....
Voici donc ce que j'ai pu faire, avec une taille de photo vers les 1 Mo, ce qui risque d'ailleurs de planter mon ordi au vu du réseau chez moi... :/
Merci Bruno,

Alors ...

On a " IHESUS MARIA YOS " (Jésus Marie Joseph)
D'après la forme caractéristique de certaines lettres on peut le situer au XIIIe siècle.
C'est vraiment un chouette objet.


Pour les photos, vu le manque de planéité de l'objet, si tu avais pris plus de recul tout serait net. Il vaut mieux une image nette avec une moins grande définition, qu'une image d'un méga pixels mais floue.

Pour les parties claires et foncées, il ne s'agit pas d'une réalité (Sauf peut-être pour "YOS" qui semble avoir gardé des concrétions blanches ???? )
Il s'agit d'un problème de réflexion.
Toute matière nous est visible parce qu'elle nous renvoie une partie de la lumière qu'elle a reçue.
Cette lumière nous est renvoyée de deux façon: une façon polarisée et une non polarisée.
La réflexion polarisée est celle que nous renvoie un miroir, et la non polarisée est celle que nous renvoie un objet mat.
Toutes les matières nous renvoient la lumière sous ces deux formes, mais dans des proportions variables. Un velours blanc nous renvoie beaucoup de lumière (vu qu'il est blanc) mais essentiellement une lumière non polarisée. En revanche, un miroir nous renvoie presque exclusivement une lumière polarisée.

Donc, le problème c'est que le pourcentage de lumière polarisée renvoyé par une matière se comporte comme un miroir; c'est à dire que ce qu'on voit n'est pas l'objet, mais ce qui se réfléchit dans l'objet.
Si tu veux photographier un miroir, c'est impossible car ce que tu vas photographier est l'image qui se reflète dans le miroir.
Ici, vu que l'objet est en argent, donc assez brillant, il se comportant partiellement comme un miroir. Il faut imaginer que chaque zone plate distincte de l'objet est un miroir. Dans ce cas, on se retrouve avec plusieurs miroirs, orientés chacun dans un axe différent.

Si tu poses ton objet de la façon où tu as eu le plus de réflexions dérangeantes, que tu l'imagines constitué de miroirs, et que tu places ton oeil là où se trouvait ton appareil, tu vas comprendre que ce que tu vois dans les parties trop blanches, ce n'est pas ton objet, mais c'est le ciel qui vient en réflexion.

Donc, pour limiter ce problème, il faut t'écarter plus de la fenêtre et éloigner ton appareil de l'objet. Tu réduis ainsi les angles de réflexion et tu limiteras les zone où le ciel peut se réfléchir.
De plus, en écartant ton appareil (donc l'objet sera plus petit dans l'image) tu augmenteras la profondeur de champ, c'est à dire la zone de netteté.
Sans oublier de mettre ton appareil sur un support.

Pas facile d'expliquer en quelques lignes des choses qui devraient être montrées.

:hello:

Et encore félicitations pour cette merveille. :super:
 #1347403  par piragol
 
Merci Fouduroi, et tes explications compréhensibles et cohérentes avec les soucis que je rencontrais ( j'en ai fait, des clichés à sélectionner avec des pare-vues latéraux différents pour essayer d'avoir la meilleure lisibilité.
Mais au final, mon appareil n'est pas celui de Rotshild alors j'ai essayé de faire au mieux.
Merci pour Joseph, je partais davantage vers Jean étrangement calligraphié.
Au passage, Joseph n'est que très rarement souligné dans les iconographies, il est une " pièce rapportée ".
Pour moi, cela donne au fermail une valeur inestimable.
J'ai un certain respect envers tout ce qui touche à la religion, et plus encore la religion primitive.
Il n'a donc aucune raison de rester chez moi, je vais certainement voir à le faire transférer vers une structure plus logique et adaptée.
Merci pour tout. :coeur: