Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de dévotion/enseigne - IHS - YHS - EDIT MODÉRATION

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1614684  par Juju52
 
Bonsoir a tous,

je viens de trouver cet objet dans mon jardin, savez-vous ce que c'est ?
je ne peux pas le nettoyer davantage car il est très fragile (j'en ai cassé un bout en le frottant un peu)
on peut voir une croix et IHS ou UHS à l'avers comme au revers
Poids : 4 grammes, dimensions : 25*20mm, métal : plomb ou plomb/étain

Merci beaucoup !! :amen:
Image
Image
Dernière modification par Juju52 le 23 mars 2020, 19:43, modifié 4 fois.
 #1614846  par meca34
 
Métal qui se délite . . . possible naissance de bélière ? ?

Des ressemblances avec cette médaille => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1432959


Un simple avis
 #1614857  par Juju52
 
Forêt man a écrit :Bonjour ,

je dirais époque médiévale :modo: avis aux pros :) :hello:
merci à toi :)
 #1614863  par kafka
 
Il s'agit d'un méreau médiéval religieux.
Il a bien morflé.
J'en ai trouvé un du même type il y a quelque années.
Je le mettrai sur ce post cet après-midi.

Kafka.
 #1614878  par kafka
 
Comme promis, voici ce méreau d'église que j'ai trouvé en 2015.

Kafka.

Image

Image
 #1614945  par Juju52
 
kafka a écrit :Il s'agit d'un méreau médiéval religieux.
Il a bien morflé.
J'en ai trouvé un du même type il y a quelque années.
Je le mettrai sur ce post cet après-midi.

Kafka.
wouah le tien est joli !
merci pour l'id, c'est de quel siècle à peu près ?
 #1614957  par kafka
 
Juju52 a écrit :
kafka a écrit :Il s'agit d'un méreau médiéval religieux.
Il a bien morflé.
J'en ai trouvé un du même type il y a quelque années.
Je le mettrai sur ce post cet après-midi.

Kafka.
wouah le tien est joli !
merci pour l'id, c'est de quel siècle à peu près ?
Il s'agit d'un méreau d'église médiéval.
Il était distribué aux pauvres de l'époque. Cela leur donnait droit à un repas à l'issue de la messe.

Kafka.
 #1614976  par tupimos
 
bonjour , c est un mereau d église de la congrégation de st andré de tournai , début 17 eme.



id faite par fouduroi ..... :hello:
 #1615006  par piragol
 
En plomb-étain, de fortes chances que ce soit un méreau d'église, en effet.
Par contre, d'un côté nous avons . IHS et de l'autre U ou VHS, ce n'est donc pas du même chapitre.
P.S. : Pour le tien, Kafka, merci à Tupimos pour le lien ... : http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=97996
 #1615141  par tupimos
 
tupimos a écrit :bonjour , c est un mereau d église de la congrégation de st andré de tournai , début 17 eme.



id faite par fouduroi ..... :hello:
pour l id , je parlais bien sur de celui que kafka a trouver identique au miens présent sur le lien
 #1615169  par kafka
 
tupimos a écrit :
tupimos a écrit :bonjour , c est un mereau d église de la congrégation de st andré de tournai , début 17 eme.



id faite par fouduroi ..... :hello:
pour l id , je parlais bien sur de celui que kafka a trouver identique au miens présent sur le lien
Un grand merci à vous deux pour cette confirmation. :super:
Juju, mes excuses pour avoir quelque peu phagocyté ton post. :alcool1:

Kafka.

Kafka.
 #1615176  par Juju52
 
kafka a écrit :
tupimos a écrit :
tupimos a écrit :bonjour , c est un mereau d église de la congrégation de st andré de tournai , début 17 eme.



id faite par fouduroi ..... :hello:
pour l id , je parlais bien sur de celui que kafka a trouver identique au miens présent sur le lien
Un grand merci à vous deux pour cette confirmation. :super:
Juju, mes excuses pour avoir quelque peu phagocyté ton post. :alcool1:

Kafka.

Kafka.
merci tout le monde, c'est un objet sympa !
pas de problème kafka ;)
 #1615591  par tupimos
 
salut , non pas de relation avec mon id donnée qui était destinée a kafka , étant donné que nous avions tout deux trouvé le même méreau d églises a st andré sur la croix .
je pense que un modo pourra rectifier dans l attente de l id ajuster au méreau presenté :hello:
 #1629151  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je me permet un petit retour sur cet objet dont l'identification ne me semble pas satisfaisante. ::d

Je suis tombé, en lisant les contributions de M Rouyer dans la revue Belge de numismatique sur cette image:

Image

http://www.numisbel.be/1896_19.pdf

Il s'agit, d'après l'auteur, d'une enseigne religieuse en étain (qu'il qualifie parfois de méreau, comme cela semblait être le cas à l'époque de l'objet): objet de dévotion à mi-chemin entre l'enseigne et la médaille utilisée plus tard.

Comme sur l'objet de Juju, l'inscription est IHS sur une face et un truc du style "UHS" de l'autre, qui est plus vraissemblablement "YHS", le "I" étant remplacé par un "Y".

M Rouyer explique que le monogramme IHS était plutôt connu dans le nord, France et Pays bas, et YHS utilisé en Italie et Allemagne.

Ce monogramme, remis au goût du jour dans un premier temps par Bernardin de Sienne, prédicateur franciscain du XVème siècle, était utilisé pour ses prédications (il avait une tablette portant ce signe pour montrer au public) dans sa forme "YHS": il suffit pour s'en convaincre de voir les portrait du futur saint réalisés à son époque:

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105055515.item

Estampe de 1454 prise sur gallica, réalisée donc 10 ans après sa mort: le monogramme sur son petit panneau est incontestablement "YHS" en capitales gothique, comme sur l'objet qui nous intéresse.

Ces petites médailles étaient donc réalisées, certainement à l'initiative des prédicateurs franciscains, dans la mouvance de de leur chef de file Bernardin, afin de raviver la foi des populations et de leur laisser un objet de dévotion, certainement contre versement d'une petite obole... ::d

M Rouyer signale d'ailleurs la présence à Paris en 1429, puis dans d'autres villes de France, du frère Richard, prêcheur cordelier (franciscain) qui déplaçait les foules par son style apparemment et aurait fait graver une "enseigne au nom de Jesus", à l’instar de son mentor Bernardin de Sienne.

Je pense donc que l'on est en présence d'une médaille de dévotion/enseigne du XVème, peut-être début XVIème, en tout cas avant la fondation de la compagnie de Jésus par Ignace de Loyola et consort et qui ont modernisé les symboles à mon avis.
Juju52 a écrit : merci tout le monde, c'est un objet sympa !
meca34 a écrit :Métal qui se délite . . . possible naissance de bélière ? ?

Des ressemblances avec cette médaille => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1432959
Un simple avis
Je pense que tu étais dans le vrai Méca, sauf que l'exemple cité me semble plus récent. ;)
 #1629157  par meca34
 
Christophoros a écrit :
meca34 a écrit :Métal qui se délite . . . possible naissance de bélière ? ?

Des ressemblances avec cette médaille => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1432959
Un simple avis
Je pense que tu étais dans le vrai Méca, sauf que l'exemple cité me semble plus récent. ;)

L'ID de la médaille avait été annoncée car il est possible d'observer les renforts liés à celle ci

Image

Sans être capable de finaliser celle ci . . . . Par un manque certain de connaissances et de recherche

Ce qui ne semble plus être le cas maintenant avec toutes ces données que tu as trouvé

Belles recherches


Une simple participation
 #1631262  par Juju52
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Je me permet un petit retour sur cet objet dont l'identification ne me semble pas satisfaisante. ::d

Je suis tombé, en lisant les contributions de M Rouyer dans la revue Belge de numismatique sur cette image:

Image

http://www.numisbel.be/1896_19.pdf

Il s'agit, d'après l'auteur, d'une enseigne religieuse en étain (qu'il qualifie parfois de méreau, comme cela semblait être le cas à l'époque de l'objet): objet de dévotion à mi-chemin entre l'enseigne et la médaille utilisée plus tard.

Comme sur l'objet de Juju, l'inscription est IHS sur une face et un truc du style "UHS" de l'autre, qui est plus vraissemblablement "YHS", le "I" étant remplacé par un "Y".

M Rouyer explique que le monogramme IHS était plutôt connu dans le nord, France et Pays bas, et YHS utilisé en Italie et Allemagne.

Ce monogramme, remis au goût du jour dans un premier temps par Bernardin de Sienne, prédicateur franciscain du XVème siècle, était utilisé pour ses prédications (il avait une tablette portant ce signe pour montrer au public) dans sa forme "YHS": il suffit pour s'en convaincre de voir les portrait du futur saint réalisés à son époque:

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105055515.item

Estampe de 1454 prise sur gallica, réalisée donc 10 ans après sa mort: le monogramme sur son petit panneau est incontestablement "YHS" en capitales gothique, comme sur l'objet qui nous intéresse.

Ces petites médailles étaient donc réalisées, certainement à l'initiative des prédicateurs franciscains, dans la mouvance de de leur chef de file Bernardin, afin de raviver la foi des populations et de leur laisser un objet de dévotion, certainement contre versement d'une petite obole... ::d

M Rouyer signale d'ailleurs la présence à Paris en 1429, puis dans d'autres villes de France, du frère Richard, prêcheur cordelier (franciscain) qui déplaçait les foules par son style apparemment et aurait fait graver une "enseigne au nom de Jesus", à l’instar de son mentor Bernardin de Sienne.

Je pense donc que l'on est en présence d'une médaille de dévotion/enseigne du XVème, peut-être début XVIème, en tout cas avant la fondation de la compagnie de Jésus par Ignace de Loyola et consort et qui ont modernisé les symboles à mon avis.
Juju52 a écrit : merci tout le monde, c'est un objet sympa !
meca34 a écrit :Métal qui se délite . . . possible naissance de bélière ? ?

Des ressemblances avec cette médaille => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1432959
Un simple avis
Je pense que tu étais dans le vrai Méca, sauf que l'exemple cité me semble plus récent. ;)

Wouah merci pour ces recherches ! c'est incroyable
mais c'est courant d'en trouver ou pas ?

Quelle histoire ! je préfère trouver un objet avec un passé comme ça qu'une blanche

Merci beaucoup Christophoros :amen:
 #1631348  par Christophoros
 
Juju52 a écrit : Wouah merci pour ces recherches ! c'est incroyable
mais c'est courant d'en trouver ou pas ?
Les objets de dévotion avec ce symbole sont relativement courants, mais en trouver un avec ces 2 formes de graphie, afin qu'il puisse être reconnu par tous dans l’Europe médiévale, beaucoup moins à mon avis (si mon interprétation est la bonne...) ;)