Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Qu'est ce que c'est ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1218252  par Tonton61

Bonjour à tous
Besoin de vos avis sur cet objet.
En bronze
Poids 53 grammes
Long 7 cm
Larg au plus large 3,5 cm
Merci d'avance pour vos avis
Image
Image
Image
Image
 #1218270  par piragol

Ou le fameux canon de midi, si cher à Gilou.... :hello:
 #1218275  par Tonton61

Cela me paraît bien épais et lourd pour un lance boulettes.
 #1218298  par Jeannot59

Il existait des jouets de ce type .
-Pas du chinois hein :) -
Type soldats de plombs ou mieux , en bronze coulés et peints à la main .
Canons , chevaux , charrettes , cavaliers , artillerie légère etc ....
(J'ai encore 2 avions 'jouets' que mon père a eu pour sa petite communion en 1938 en bronze coulé -des POTEZ pour ceux qui connaissent )
A l'époque , les jouets étaient fait pour durer :)
C'est à mon avis un canon 'jouet' (D’où l'ouverture à l'arrière) ,imitant les canons des pirates , perdu par un gamin qui est maintenant est nonagénaire . :) :)
 #1218330  par Tonton61

Merci jeannot pour cette identification
Tous à fait possible pour un jouet ancien :)
Quand je l'ai trouvé tantôt sous la pluie de Normandie j'ai pensé à un robinet .
Encore merci
 #1218394  par fouduroi

Bonjour,

Je vois un p'tit problème.

Les jouets respectent en général l'objet dont ils sont la copie.

Sur un canon, les tourillons (axe de pivotement) se trouvent légèrement décalés vers la bouche par rapport au centre de gravité. Cela permet au canon de se mettre naturellement dans une position où la culasse est en bas et la bouche vers le haut.

Ici les tourillons sont très en arrière du centre de gravité.

Je me demande s'il ne faudrait pas envisager cet objet dans une position verticale, suspendu sur l'axe, avec la partie large au-dessus, il serait ainsi dans une position d'équilibre stable.

Mais je n'arrive pas à voir ce que cela pourrait être.

Je cherche ...
 #1218428  par hadrianvs

Pour moi vous êtes a coté ca ressemble bien a un pommeau de dague medié dont le type reste a préciser

http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/ ... =31&t=7393

Image

Image
 #1218433  par fouduroi

hadrianvs a écrit :Pour moi vous êtes a coté ca ressemble bien a un pommeau de dague medié dont le type reste a préciser
Moi, je n'ai jamais dit que ce n'était pas un pommeau.
Je dis que ce n'est pas un canon.

Quant au pommeau, l'idée est à creuser.
Mais le type de trou à chaque extrémité n'est pas courant pour un pommeau.

A voir ...

:hello:
 #1218574  par Tonton61

Bonjour
Cela ressemble beaucoup à ce pommeau de dague
Image