Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Compas 18ème siècle.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1238400  par pasdu11

J'ai trouvé cet objet qui ressemble à une pince à épiler, mais je ne pense pas que c'était son usage. Je poste quelques photos et dites-moi ce que vous en pensez.
Image
Image
Dernière modification par pasdu11 le 17 janv. 2017, 13:29, modifié 4 fois.
 #1238403  par mavrel

Hello :hello:

Superbe compas XVIIIème à mon avis. :super:
 #1238405  par pasdu11

Salut, à quoi ça servait et c'est de quelle époque s'il te plaît.
Merci.
 #1238412  par la fouine 35 et 45

pasdu11 a écrit :Salut, à quoi ça servait et c'est de quelle époque s'il te plaît.
Merci.
Il y en a certains qui ressemblent dans des boîtes dites de compas d'architecte.
Pour admirer divers compas de facture +ou- ancienne, voir ici :
http://vieux-outils-art-populaire.blogs ... ompas.html
 #1238439  par piragol

Bonjour, :hello:
Il manque pas mal d'éléments : taille, poids, métal, région de trouvaille....
Par ailleurs, Il est ici d'usage d'éditer les titres de ses posts dés l'ID validée : Sur ton 1er post, là où tu présentes ton objet ou monnaie, tu cliques sur la petite mollette crantée avec une flèche en haut à gauche de ton avatar et tu choisis " éditer " De là, tu modifies le titre de ton post avec ... :super:
 #1238473  par piragol

Effectivement, cela m'avait échappé... :rouge:
J'ai donc rectifié. :super:
 #1238515  par fouduroi

Bonjour,

Même si Dieu me disait que c'est un compas, je penserais qu'il se trompe.
Le profil des branches va à l'encontre de toute logique.

C'est une pince. Pas une pince à épiler, mais plutôt une pince d'horloger.

Il manque des photos de la l'articulation. Je n'arrive pas à voir s'il y a un axe de pivotement, ou bien si les branches se rapprochent par élasticité.

pasdu11 est un peu avare en informations.

:hello:
 #1238521  par piragol

Les compas servaient aussi et surtout de mesures internes et externes à l'époque industrielle ( là, c'est externe bien sûr ) comme aujourd'hui le font un tas de calibreurs optiques...
Un unique compas à branche droite de bronze pouvait ainsi être déformé à volonté selon les besoins spécifiques.
Mais, il est vrai, je ne suis pas Dieu. :hehe:
 #1238524  par fouduroi

piragol a écrit :Les compas servaient aussi et surtout de mesures internes et externes à l'époque industrielle ( là, c'est externe bien sûr ) comme aujourd'hui le font un tas de calibreurs optiques...
Un unique compas à branche droite de bronze pouvait ainsi être déformé à volonté selon les besoins spécifiques.
Mais, il est vrai, je ne suis pas Dieu. :hehe:
Hello Piragol,

Vu que le profil plat des branches se situe dans le sens transversal, ça donne trop d'élasticité à la branche, et donc ça n'aurait aucune fiabilité dans la mesure.
Aucun compas d'épaisseur n'est conçu comme ça. Ou alors il aurait fallu qu'il soit fabriqué par un fou et puis acheter par un autre fou. Mais le fini de la trouvaille ne laisse pas supposer que ce soit fait par un fou.
Donc, ce n'est pas un compas, c'est une pince d'horloger ou de bijoutier ...

#1238528  par piragol

Si tu veux, pas de souci en ce qui me concerne.
Bon, il n'y avait pas plus de bijoutier et d'horlogers dans les exploitations de mes grands parents maternel que dans la famille de mon beau-père bricoleur, mais tous en avaient des ainsi conçus ( qui servent encore aujourd'hui de temps à autres comme quelques vieux outils que personne n'achèterait de nos jours ) par exemple quand on doit remplacer un roulement ou qu'on a marre de chercher où a encore été fourré le pied à coulisse !
 #1238673  par pasdu11

Désolé je n'étais pas chez moi aujourd'hui. Alors je vais donner plus d'informations comme vous le souhaitez. Moi aussi, je ne pensais pas à un compas, mais bon, je fais confiance à plus caler que moi. Alors l'objet mesure 14cm et pèse 30g. Il n'est pas articulé, c'est pour cela que j'ai exclu le compas, il va falloir que je change à nouveau le titre de l'annonce, mais je vais attendre d'être sûr ce coup ci.
 #1238681  par fouduroi

pasdu11 a écrit :Désolé je n'étais pas chez moi aujourd'hui. Alors je vais donner plus d'informations comme vous le souhaitez. Moi aussi, je ne pensais pas à un compas, mais bon, je fais confiance à plus caler que moi. Alors l'objet mesure 14cm et pèse 30g. Il n'est pas articulé, c'est pour cela que j'ai exclu le compas, il va falloir que je change à nouveau le titre de l'annonce, mais je vais attendre d'être sûr ce coup ci.
Tu as tout dis ... "il n'est pas articulé".
Donc, c'est bien ce que j'ai dit: une pince d'horloger ou de joaillier.

#1238735  par pasdu11

Tu as une idée de l'époque , s'il te plaît.
 #1238745  par mavrel

Effectivement avec les nouvelles précisions on peut oublier la solution compas et se diriger vers un type de pinces.
 #1238752  par piragol

T'as raison raison, Gaston !On s'oriente, on s'disperse, on ventile aux 4 coins de l'ID !
Ben, Fouduroi, pour un expert, tu te contentes de bien, bien peu pour te sustenter sur ce coup-là... :0
Heureusement que ce n'est pas une scène de crime :
" La tranversalité élastique du laiton ne soufre d'aucune erreur possible d'appréciation, Mme La Procureure, surtout sur l'autel de la rigidité cadavérique apparente de l'objet "...
Quelle théâtralité, quelle tragédie dis-je, c'est du beau, du grand, de l'Audiard presque... :mafia:
Mr Lartefact serait livré au bourreau avant même que sa veuve n'ait le temps de verser sa première larme de désarroi devant France Dimanche...
J'vous dis pas l'gâchis de pellicolor...:(
Par contre, puisque le membre demande ce que nous en pensons, en mon titre de membre non expert je vais lui répondre qu'affirmer que cet objet n'est pas articulé, dans son cas, frôle l'hérésie coupable et la guillotine affûtée façon pain de seigle tranché chez le boulanger du coin
quand on a un puriste comme Fouduroi en face de soi. :rougefaché:
Allez, il me l'envoie et 6 heures plus tard je lui retrouve assez de jambes à ce compas pour aller se taper le marathon de Paris, et gambader jusqu'à l'horloger ou bijoutier de son choix, s'il en pince suffisamment pour lui ouvrir la porte bien entendu : je veux pas ajouter de nouvelles charges à ces honorables professions pour leur infliger une TSONREPC fiscale indue ( taxe sur objets non reconnus. et pour cause )...
... :mdr3:
P.S. : Bon, en même temps, faut reconnaître que l'avocat de la défense étant encore bourré de la veille, il a pas percuté que la transversalité rigide machin du truc ne tenait pas à l'examen de la 2nde photo, sinon il eut épargnée la vie d'un pauvre hère...
Mais que voulez-vous ?
La moralité n'a guère de compas...sion !
 #1238803  par fouduroi

J'ai beau chercher, mais je ne trouve aucun compas à pointes sèches ayant des branches plates comme celles de la trouvaille.

Alors si quelqu'un en trouve, qu'il me le montre.

Image

Image
 #1238809  par piragol

Je suis pas Dieu, mais t'es bien St Thomas ! :hehe:
Bon, aggrandis donc les photos à 500% ( on peut sans difficulté et sans pixellisation : ce sont des photos de grande qualité :amen: ).
Donc, St Thomas parle de branches plates...
Quelles branches plates ? Ce compas, c'est pas une pince à épiler tout de même, hein ?
Image
Des exemplaires comme celui-ci, il suffit de se baisser pour en trouver sur le net, je ne te ferai pas l'injure de t'en mettre un lien. :drapeaublanc:
Edit : comme la météo semble avoir un peu de retard pour aller bosser ( :grr: ), j'en profite donc pour te faire un plan sur l'articulation du compas. On y voit bien le mouvement rotatif amorcé par les ruptures de la ligne du dessin : :hello:
Image
 #1238811  par fouduroi

De fait, on voit la ligne de friction.
Mais en attendant je ne trouve aucun compas avec des branches plates. Alors si tu en trouve un, je considérerais ça comme un cadeau et pas comme une injure :)
 #1238812  par piragol

Là, je dois aller travailler car avant l'heure, c'est pas encore le moment et après l'heure, personne ne peux me promettre que je puisse faire le job correctement plus tard...
Je te trouverais un compas demain, sans faute, dès que je rentrerai. :super:
 #1238816  par piragol

J'ai aucune parole, je sais, mais la T° a un peu remonté avec les nuages.
Donc, voici vite ( mais je pense assez bien ) fait une recherche dans mes historiques dessus :
Le musée des arts et métiers, expo Aventuriers des mers actuellement à l'Institut du Monde Arabe :
Série de compas à pointes sèches, inventaire N° 22590 musée arts et métiers
http://www.arts-et-metiers.net/musee/av ... s-des-mers
 #1238834  par dominique38

Bonjour
Sur les derniere photos on dicerne bien l'articulation
Donc c'est bien un compa a pointe sèche

Bonne journée
 #1238857  par OFONDUTROU

bonjour
cet objet est bien articulé , on le voit tres clairement sur le second agrandissement ! :hehe:
le probleme est le meme que sur les ardillons de boucles .....apres quelques siecles ( ou dizaines d'années en terre ) .....c'est un peu grippé :mdr3: :mdr3: :mdr3:
donc plus guère de doute pour le compas !!!! et tant mieux si fouduroi s'est trompé , ca prouve qu'il est humain :mdr3: :mdr3: :mdr3:
et bravo a bruno aussi ! à vous deux par vos echanges et explications , vous nous faites progresser :amen: :amen: :amen:
 #1238948  par pasdu11

Tu as raison ofondutrou, l'objet est bien articulé, j'avait pas bien regardé autant pour moi. J'ai voulu m'en assuré en mettant du w40 et dilicatement j'ai réussi à le bouger, et maintenant il s'articule comme au premier jour. C'est bien mavrel qui avait raison depuis le départ, encore merci à tous le monde pour vos recherches, il manque encore à déterminer une date, je fais moi même des recherches mais rien.
Image
Image
 #1238950  par piragol

Ce sont des objets assez difficiles à dater, il est vrai, car la forme a peu évolué finalement.
Mais XVIIIème me parait assez probable, à 1 siècle près. :super:
P.S. : tu as un super APN, j'étais bluffé par la possibilité de pouvoir agrandir tes photos sans perdre en qualité ! :super: :super: :super:
 #1238955  par piragol

Au fait, je pense que tu peux contacter Lionel Royer, du site Compas dans toute leur diversité :
https://compas-passion.jimdo.com/nos-compas-3/
Il fait des expertises de compas trouvés en détection, dont une étude ici sur un compas trouvé par Johndu35 en 2011 :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=29141
Je pense qu'avec lui, tu auras raisonnablement une identification aux petits oignons. :super:
 #1238963  par pasdu11

Je viens d'aller sur le site que tu m'as donné en lien et j'ai trouvé ce compas. C'est vraiment très ressemblant, à part que celui-ci a été décaper, mais moi je préfère laisser la patine, il est très bien comme ça.
Image
 #1238968  par piragol

Il y a un onglet " contact " sur son site, et pense à nous dire ensuite ce qu'il en est au final... :super:
 #1238975  par la fouine 35 et 45

Et bien, tout ça pour confirmer ce qui était évident dés le départ au premier coup d'œil. Une certaine assurance, des certitudes, une inflexibilité à toute épreuve et contre toute évidence , Cela me rappelle une ancienne discussion qui m'a fait m'éloigner un certain temps...
 #1239676  par pasdu11

Je reviens vers vous pour vous donner l'avis de l'expert. Voici ce qu'il m'a répondu.
Image
Merci à tous pour le temps que vous avez consacré à identifier cette trouvaille.
 #1239680  par mavrel

Hello :hello:

Que de chemin parcouru! Et au final la première suggestion était la bonne. :ange:
 #1239708  par piragol

Oui ! :hehe:
Et un grand merci à Pasdu11 pour son retour d'info. :super: