Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment faites vous pour savoir quelle matière est entre vos mains !!!!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1281040  par remi39

bonsoir tout le monde !
donc ma question est dans le titre ......... je survole pas mal de post et en faite je suis assez surpris de constater que la plupart des messages avec des demandes d'ID sont pas mal détaillés et surtout coté matière !
je comprends que l'on donne facilement la taille et le poids car cela ne nécessite qu'un pied a coulisse et une balance mais ...... comment faites vous pour reconnaître du bronze, de l'étain , du "billon" ou je ne sais quoi encore ....
est ce par habitude d'avoir cherché ?
car forcément je me pose des questions puisque j'imagine que l'on ne nettoie pas de la même manière une pièce en cuivre ou une pièce en bronze .....

merci d'avance pour éclairer ma petite lanterne :super:

Rémi
 #1281058  par Yaparo

Salut
Ce sont des connaissances qui s'acquiert avec le temps .
C est surtout je pense par rapport al'oxydation .
En effet elle en dit beaucoup . Tout ce qu'on trouve ou presque est oxydé .

Par exemple
Le cuivre : metal rose qui s'oxyde vert comme la plus part des allaiges qui en contiennent

L'argent : de couleur gris argenté lui va s'oxyder noire mais en dessous resteras bien brillant .

Le fer ....rouille

Le plombs : lui aura une oxydation blanche ou grise .

L'or : ne s'oxyde pas et reste intact

Le zinc :couleur grise tachetée et granuleux

Il y a aussi des petits alliages anciens

le potin : (cuivre , étain, plombs) couleur noire, gris, marron , ca depend du sol et des proportions

le billon : (50%cuivre,50%argent ,un peu de plombs , si + d'argent = billon blanc si - d'argent billon
pauvre ou noir ) couleur variable du gris ou noir en passant par le vert

l'electrum : alliage rare utilisé a l'antiquité , alliage naturel d'or et d'argent

Mais tu peux les identifier aussi par rapport a la densité qui peut se calculer et aussi a la conductivité que ta machine affiche qui peut etre un indicateur .
Voila vraiment en gros :hello:
 #1281079  par piragol

Oui, c'est par habitude et à force de comparer nos trouvailles avec celles des autres.
Un petit grattage discret :
Métal gris : plomb, alu, zamac, tombac, zinc....ou bronze parfois, argent, platine ( rare ) voireélectrum.
Métal rouge : cuivre, alliage riche en cuivre
Métal jaune : laiton, or, bronze parfois....
Ce qui les distingue : la patine ou l'oxydation, la densité, la dureté, la sonorité, la " molesse "...
Avec le temps, te bile pas, tu en comprendras les subtilités en regardant les posts des autres et en comparant leurs trouvailles aux tiennes. :super:
 #1281087  par Johnnie Dep

Bonsoir Rémi.
Les monnaies sont faites en bronze, en cuivre. Le bronze est plus dure. C'est un mélange d'etain et de cuivre. Le cuivre est mou, c'est à dire tu peux le tordre facilement.
Quand le bronze vieilli qu'il s'oxyde, il prend une couleur vert puis noir, marron.
Le cuivre est vert.

L'argent lui bouge très peu. Il a une salissure noire. Il est gris brillant tres brillant. Plutot Léger.
Le billon est gris terne. C'est un mélange de cuivre et d'argent.

L'etain ressemble à du plomb il est gris.
L'etain est plus léger que le plomb. Le plomb est un métal mou et lourd.
Au fil du temps l'oxydation est blanche.

L'aluminium est mou il ne s'oxyde pas.

Enfin l'or sort de la terre jaune ou rose. (Suivant le mélange de cuivre). Car l'or pur est très mou. C'est pour çà quil est mélangé.
Il ne s'oxyde pas.

Mimi

Je cherche des photos je t'en met.

Mimi
Dernière modification par Johnnie Dep le 01 mai 2017, 21:57, modifié 2 fois.
 #1281109  par piragol

Les monnaies sont faites en bronze.... c'est un sacré raccourci, car j'en trouve plus des 2/3 en cuivre ou laiton pauvre... :-/
P.S. : en vieillissant, le cuivre perd son élasticité et devient cassant.
 #1281116  par Yaparo

piragol a écrit :Les monnaies sont faites en bronze.... c'est un sacré raccourci, car j'en trouve plus des 2/3 en cuivre ou laiton pauvre... :-/
P.S. : en vieillissant, le cuivre perd son élasticité et devient cassant.
Oui j'ai pas tout saisi non plus pour les monnaies en bronze ...
 #1281122  par tzar malabar

- De toute façon , même pour un oeil avisé il est parfois très difficile de faire la différence entre deux métaux , voir impossible , surtout pour les métaux ayant une forme et une oxidation particulière , comme les fines tôles ...
par exemple entre le plomb et l'étain ...
entre le bronze et le laiton quand ce dernier est neuf ...
entre le nickel et l'inox ...
entre le zinc et le maillechort ...
impossible sans avoir recours à des tests de différenciation :)
 #1281412  par remi39

un grand merci a vous pour vos infos et de prendre le temps pour les photos et explications !
je vais faire attention deja avec ce que j'ai chez moi !
c'est vrai qu'avec le temps ça ira mieux je pense ...

demain je retourne faire une petite sortie après le boulot , j’espère que la pèche sera bonne :]
Rémi