Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Catégorie A - Obus 25 mm antichar français - Catégorie A

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1300518  par domsto70

Bonsoir
Pour le partage, obus antichar hotchkiss de 25 mm trouvé en forêt, bout noir donc perforante (obus neutralisé)
Cordialement
Dom
Image
 #1300521  par neutronium

Bravo, pas très courant; il semble y avoir des rayures, mais c'est pas super net ! peut tu confirmer ? :)
 #1300546  par claudedittutu

[quote="domsto70"]Bonsoir
Pour le partage, obus antichar hotchkiss de 25 mm trouvé en forêt, bout noir donc perforante (obus neutralisé)
Cordialement
Dom

Bonjour
Tu fais comment pour neutraliser ?
 #1300644  par Napolapin

il c est mal exprimé je suppose il aurai du dire ogive d obus anti char :hello:
 #1300652  par domsto70

Napolapin a écrit :il c est mal exprimé je suppose il aurai du dire ogive d obus anti char :hello:
Bonjour, oui tout a fait , je voulais bien dire antichar. De plus une munition même tirée reste dangereuse. Dans le doute l'ogive est restée en foret et gendarmerie au courant. Claude merci pour ton intervention. :) :) :) :)
 #1300709  par Le Guélé

Ces ogives sans la douille et l'amorce ne sont pas dangereuses , j'en possède deux avec un bout noir comme toi mais seul les bouts incendiaires sont encore dangereux , tu ne risques rien avec celle la ;)
 #1300711  par Le Guélé

c'est en tout cas ce que des gens habilités m'ont dis , perso je suis plus numismatie et je suis tomber sur ces deux la par pur hasard entre deux monnaies :)
 #1300729  par Bill08

domsto70 a écrit : Dans le doute l'ogive est restée en foret et gendarmerie au courant. Claude merci pour ton intervention. :) :) :) :)
Marrant parce que l'arrière plan de la photo me fait penser plutot à un gazon avec un béton à côté...
 #1300732  par gibus

Moi j' aime pas ces trucs :berk2:
 #1300735  par gibus

j'ai toujours peur :peur1:
 #1300784  par domsto70

Bill08 a écrit :
domsto70 a écrit : Dans le doute l'ogive est restée en foret et gendarmerie au courant. Claude merci pour ton intervention. :) :) :) :)
Marrant parce que l'arrière plan de la photo me fait penser plutot à un gazon avec un béton à côté...
Bonsoir Bill08,

Je te remercie pour l’identification très pointue de ma photo ! mais il me semble que j'ai posté cet article uniquement pour du partage, mais bon, tout le monde peut commenter une photo et c'est ton droit. Par contre, ce que je n'accepte pas, c'est que tu puisse mettre en doute la parole des gens, qui sont sur ce forum. Et comme tu a l'air d’être un expert en photo tu peux voir que sur la photo c'est une main gauche donc susceptible d'y avoir une alliance à mon annulaire, et bien pas de chance je l'enlève pour la détection, comme quoi les choses peuvent être trompeuse. Pour en revenir a ma photo, effectivement il y a de la pelouse et un chemin en béton, c'est tous simplement dériere chez moi, et la forêt donne dans mon terrain, et le chemin et communal et passe le long de ma propriété. La forêt qui est communal et dont j'ai l'autorisation du maire ( voir un de mes post ) De plus je suis sapeur pompier depuis plus de 18 ans et la PRUDENCE et ma 2 nature.

Cordialement

Dom :rougefaché: :rougefaché:
 #1300808  par Bill08

ce que je veux juste dire, c'est que tu as manipulé et déplacé l'objet :]
 #1300814  par denisfifi70

Cool mon pote Dom, c'est très bien continue comme tu fais moi je sais que tu prends toutes précautions utiles et que tes rapports à la gendarmerie bcp devrait s'en inspirer.
 #1300821  par discri60

Salut :hello:

@Domsto70, il faudrait investiguer afin de comprendre pourquoi ce projectile a été exhumé aussi loin de la ligne de front, tu aurais un camp d'entrainement dans ton coin ?
ou bien c'est à nouveau de la "récup" allemande ?

quant à la réflexion de Bill08, je suis entièrement d'accord avec son raisonnement, il a même bien raison de le dire :super: , à la limite on ne répétera jamais assez

pompier ou pas pompier il serait bon de s'interroger sur l'intérêt de déplacer un projectile inconnu avant de poster la demande d'identification; sans savoir : tu pourrais par exemple tomber sur autre chose d'allure pratiquement identique mais dangereux :pascontent1:
aucune raison de mettre sa profession en avant pour essayer de se dédouaner
cela me rappelle un fait divers survenu en 2005, où là c'était des gens du milieu qui "s'amusaient "
http://www.ladepeche.fr/article/2005/01 ... osifs.html

une photo sur le terrain suffit amplement pour identifier ce genre d'ogive, car c'est courant d'en trouver
le 25 mm Hotchkiss anti-char c'est l'arme incontournable des batailles livrées au début de la seconde guerre

on a beau le dire et le redire: vous avez des personnes qui se lancent dans le militaria sans savoir à quoi elles s'exposent
il y a quelques mois déjà la modération est intervenue pour recadrer des publications illustrées par des munitions actives
depuis lors ça s'est un peu calmé ...autant que ça reste tel quel :super:
les provocateurs auront changé de forum (sans doute)

estimez vous heureux que certains prennent de leur temps pour vous mettre en garde

cordialement
 #1300834  par domsto70

Bonsoir
Je suis d'accord avec toi mais le post, n'était pas à l'origine d'une demande d'identification mais un partage. J'ai fait de nombreuses découvertes et beaucoup plus dangereuse et j'ai toujours fait le nécessaire pour ma sécurité et celle des autres (demande d'aide à Claude en autre).pour info les démineurs passent demain mais pour d'autres trouvailles que j'ai trouvées et fait identifiées par Claude (grenade et fusée d'obus) voilà l'affaire est close.
Cordialement
Dom
 #1300869  par discri60

domsto70 a écrit :Bonsoir
Je suis d'accord avec toi mais le post, n'était pas à l'origine d'une demande d'identification mais un partage. J'ai fait de nombreuses découvertes et beaucoup plus dangereuse et j'ai toujours fait le nécessaire pour ma sécurité et celle des autres (demande d'aide à Claude en autre).pour info les démineurs passent demain mais pour d'autres trouvailles que j'ai trouvées et fait identifiées par Claude (grenade et fusée d'obus) voilà l'affaire est close.
Cordialement
Dom
Salut, merci d'avoir précisé que tu trouves d'autres reliques d'origine militaire.
Tu dois être sur une zone de combats.
Vraisemblablement au Nord Est du département ?
Ce qui devrait expliquer la découverte de ton ogive.
Une foule de troupes françaises dans ces environs en juin 40 ...
 #1300874  par domsto70

Oui effectivement il y a eu de nombreux combats dans ma région en septembre 44 avec les troupes de la 1 ère DFI qui ont combattu les troupes allemandes, pour ensuite remontée sur les Vosges et par la suite l'Alsace.
Cordialement
Dom
 #1300960  par discri60

domsto70 a écrit :Oui effectivement il y a eu de nombreux combats dans ma région en septembre 44 avec les troupes de la 1 ère DFI qui ont combattu les troupes allemandes, pour ensuite remontée sur les Vosges et par la suite l'Alsace.
Cordialement
Dom
je pencherais plutôt sur la campagne de mai 40

en septembre 44, à la libération les alliés n'étaient pas équipés de ce type de canon vu qu'ils ne les possédaient plus
les allemands les ayant tous confisqués et renommés pour s'en servir dans leur arsenal

finalement une arme devenue complètement désuète à la libération, le blindage s'étant épaissi et modernisé
 #1300982  par Napolapin

j attend confirmation de claude mais pour moi l ogive que tu as trouvé c est du perforant est elle ne serait pas plus dangereux qu un suppositoire par contre vu le diamètre ne t assoie pas dessus :mdr1:
 #1300983  par Bill08

c'est bien la que je comprend pas, si on manipule on part du principe qu'il n'y a pas de risques donc dans ce cas, pas d'utilité de faire passer le déminage.

à contrario si déminage passe, faut pas y toucher, or la on a déminage et manipulation, d'ou mon intervention.

c'est très terre à terre mais c'est logique.

Après je dis ca comme l'a souligné discri60 parce qu'on voit tellement d'inconscient qui se lancent à detecter en zone militaria sans connaitre le militaria et les dangers qu'il représente. Ca mange pas de pain de le rappeler.

Etant moi même un adepte du militaria (de force plus que de grès en fait ^^) j'ai malheureusement connaissance de nombreux cas d'explosion de munition suite à manipulation dans mon secteur géographique. Certes, manipulations débiles (pas juste pris dans la main comme toi, déplacé et photographié) mais bon ca n'empêche.

mais la, au vu de la photo je serai comme napolapin à penser (avec toute la reserve nécessaire vu que l'objet est sale) que c'est juste un bon suppo inoffensif
 #1300991  par Napolapin

dans le doute le mieux c est encore de mettre l objet sous le sommier de belle maman pour vérifié la dangerosité :mdr3: :jesors: tout de suite pardon jolie maman
 #1301062  par domsto70

Bill08 a écrit :c'est bien la que je comprend pas, si on manipule on part du principe qu'il n'y a pas de risques donc dans ce cas, pas d'utilité de faire passer le déminage.

à contrario si déminage passe, faut pas y toucher, or la on a déminage et manipulation, d'ou mon intervention.

c'est très terre à terre mais c'est logique.

Après je dis ca comme l'a souligné discri60 parce qu'on voit tellement d'inconscient qui se lancent à detecter en zone militaria sans connaitre le militaria et les dangers qu'il représente. Ca mange pas de pain de le rappeler.

Etant moi même un adepte du militaria (de force plus que de grès en fait ^^) j'ai malheureusement connaissance de nombreux cas d'explosion de munition suite à manipulation dans mon secteur géographique. Certes, manipulations débiles (pas juste pris dans la main comme toi, déplacé et photographié) mais bon ca n'empêche.

mais la, au vu de la photo je serai comme napolapin à penser (avec toute la reserve nécessaire vu que l'objet est sale) que c'est juste un bon suppo inoffensif

Bonsoir ,
Après le passage des démineurs aujourd'hui pour récupérer mes merdouilles (grenades et fusée d’obus aunsi que 2 allumeurs de grenades. et j'ai pu récupérer mon ogive qui ne risque rien pour moi. ::d ::d ::d ::d ::d
Cordialement
Image
 #1301200  par discri60

j'adore la couleur de la camionnette :amen:

plus discret tu meurs ... en + avec les couleurs de la Belgique
sûrement François Hollande qui en aura eu l'idée ?
si vous la croisez, changez de route ! il y a des saloperies dedans :mdr1:

trêve de plaisanterie: très bonne chose de les avoir fait venir :super: