Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Magnifique bulle papale pour HONORIUS III

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1346748  par Yaparo
 
Salut a tous :hello:
Aujourdui j'ai realisé un de mes reves de detection. Ca fait longtemps que je la voulais mais je ne m'attendais absolument a en trouver une en labours aujourdui .
Elle est enorme , en état plus que correct .

Quelques infos :

À l'origine, le terme désigne le sceau de métal, en plomb ou en or, attaché à un document pour l'authentifier. Adoptant une pratique en cours à Byzance, la chancellerie papale commence au VI e siècle à authentifier ses documents d’un sceau de plomb (la bulla) pour les documents ordinaires, d’une bulla d’or ou d’argent pour d’autres plus importants.

Des cordelettes de soie ou chanvre insérées dans le sceau tenaient le document fermé. Sur le sceau (au XII e siècle) étaient frappés, d’un côté, les visages des apôtres Pierre et Paul, sur l’autre, le nom du pape régnant.
A l'avers: Pierre et Paul ; au revers : HONO / RIVS / PP III (Honorius III, pape de 1216 à 1227).

Image
Image
Dernière modification par Yaparo le 23 oct. 2017, 00:50, modifié 4 fois.
 #1346754  par Gilouvtt
 
salut...
très bel objet dont le poids est aussi conséquent que le bonheur que procure sa découverte :super: :super:
 #1346773  par piragol
 
L'histoire de Pie, c'est de moi... :rouge:
Faut dire que son truc en plomb était si sale... :pascontent1:
Bon, on va pas s'extasier non plus sur une rondelle de plomb, hein ?
D'ailleurs, j'en ai fait une plus grande encore, et la mienne était d'une autre taille ! :frime1:
Bon, c'est vrai, elle avait pas ce genre d'inscription, ni de visage, et alors? :grr:
:hehe: Félicitations encore, Yapa, qu'est-ce qu'elle est belle ! :coeur:
 #1346790  par piragol
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Ouah, superbe !
Mais pas plutôt Honorius ?..
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=list
Mince alors, cette bulle serait donc contemporaine des mailles ? 8| 8| 8| 8| 8|
 #1346820  par stef_colt
 
J'ai juste envie de chialer...bah tiens je chiale :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Un grand bravo, elle est magnifique ! :super: :ghee:
 #1346828  par Yaparo
 
Gilouvtt a écrit :salut...
très bel objet dont le poids est aussi conséquent que le bonheur que procure sa découverte :super: :super:
C'est tout a fait ca . Je la peserai ce soir pour voir ;)
 #1346829  par Yaparo
 
jameric a écrit ::hello: Juste sublime ! Un rêve pour beaucoup d'entre nous.
Johnnie Dep a écrit :Belle bulle papale chapeau !
Mahzus26 a écrit :Elle est juste superbe :aille2:
M.Brice a écrit :Bravo ! Quelle trouvaille de rêve :super:
olaf grossebaf a écrit ::hello:

une merveille :ghee: .....et un reve :hehe:

:cote:
Merci a vous les amis . J'en avais deja vu sur le forum et aussi dans des videos . Pour moi c'etais un reve mais c'etait pas une chose a laquelle je pensais dutout , donc la surprise fut intense :ghee:
 #1346831  par Yaparo
 
fouduroi a écrit :Superbe 8|

Rarement vu une de cette qualité trouvée en détection :super:
Et bonne ID :super:

:hello:
J'ai mis qualité plus que correct car elle a pris quelques coups d'outils mais en realité en la regardant bien c'est vrai qu'elle est top .
Merci :super:
 #1346832  par Yaparo
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
ahhhhh la voilà ! :coeur: :coeur: :coeur:
elle est vraiment superbe celle là :alcool1:
bravoooooo
Merci ofon quand j'ai vu le gros pavet blanc je me suis dit encore une galette en plombs comme on en trouve beaucoup par chez nous ( en general c'est bon signe ) et quand j'ai vu l'ecriture aie aie aie j'etais fou ...! Merci a toi .
stef_colt a écrit :J'ai juste envie de chialer...bah tiens je chiale :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Un grand bravo, elle est magnifique ! :super: :ghee:
ne pleure pas ton tour viendra un jour la preuve je ne m'y atendais pas du tout . Merci
 #1346833  par Yaparo
 
piragol a écrit :L'histoire de Pie, c'est de moi... :rouge:
Faut dire que son truc en plomb était si sale... :pascontent1:
Bon, on va pas s'extasier non plus sur une rondelle de plomb, hein ?
D'ailleurs, j'en ai fait une plus grande encore, et la mienne était d'une autre taille ! :frime1:
Bon, c'est vrai, elle avait pas ce genre d'inscription, ni de visage, et alors? :grr:
:hehe: Félicitations encore, Yapa, qu'est-ce qu'elle est belle ! :coeur:
Tu sais mon bruno sur ta grosse galette on peut y graver quelquechose nous meme au pire . Dit il se balladant au crépuscule la baguette sous le bras , l'esprit divaguant :hehe:
Chaque fois quje sors avec vous en ce moment je fais une trouvaille de reve pourvus que ca dure . Des bisous :hello:
 #1346846  par langelot57
 
Bonjour yaparo. .... c'est une magnifique trouvaille :coeur: :coeur: et en plus découverte avec des gens magnifique :amen: :hello: :hello: ÇA c'est des belles journée
 #1346852  par carus
 
S P L E N D I D E 8| 8| 8| ET DANS QUEL ETAT !!!!!!! bravo et merci du partage :super: :hello:
 #1346875  par Yaparo
 
langelot57 a écrit :Bonjour yaparo. .... c'est une magnifique trouvaille :coeur: :coeur: et en plus découverte avec des gens magnifique :amen: :hello: :hello: ÇA c'est des belles journée
Merci langelot ! C'est sur qu'avec la fine équipe on passe des super moments !
 #1346877  par Yaparo
 
Rom1etpas2 a écrit :Bravo ! Je n'en n'avais jamais vu !
Bah moi non plus à part en photo. Mais quel bonheur de la trouver. Merci à toi
 #1346878  par Yaparo
 
carus a écrit :S P L E N D I D E 8| 8| 8| ET DANS QUEL ETAT !!!!!!! bravo et merci du partage :super: :hello:
C'est vrai que la plus part du temps elle sont coupées en 2. J'ai beaucoup de chance.
 #1347042  par kappa18
 
:super: la classe !....superbe bulle ! :alcool1:
 #1347054  par JiMBO83
 
Super trouvaille :super:
 #1347161  par Yaparo
 
michelcesbom a écrit ::hello: yaparo.

magnifique , tellement rare dans cet état ! :super:
rocderandon a écrit ::hello:
J'adore :super: :super: :coeur: :super: :coeur: C'est mon Dada :D

:alcool1:
JiMBO83 a écrit :Super trouvaille :super:
Merci les gars c'est sympa . Moi j'en reviens toujours pas d'avoir trouvé ca c'est dingue .... 8|