Arual a écrit :Montre moi des pendants de harnais de cette forme et je te donnerai raison, jusque là je n'ai rien de meilleur à suggérer.
Arual
Hello Arual,
Je te retourne la demande.
Montre-moi une poignée de cloche de porte d'entrée où l'on ne rentre que deux pointes et demie de doigt.
Même si ce n'était pas un pendant de harnais ou un pendentif, ce n'est pas pour ça que ça peut être n'importe quoi.
Imagine la tête des visiteurs qui essaieraient de sonner à ta porte et qui devraient actionner la cloche en passant 2 doigts dans une poignée ouverte. Je pense qu'il te demanderaient si c'est une blague.
Et ce que je dis au niveau des dimensions est indiscutable. Ou alors les cloches étaient toutes actionnées par des enfants de deux ans. Et si c'était le cas ce serait fou de faire une poignée ouverte.
De plus j'avais mis deux liens, un peu plus haut, pour montrer que toutes les cloches qui ont ce machin comme poignée, sont toutes identiques y compris la "poignée" , donc, même si on trouve mille cloches, c'est comme si on n'en trouvait qu'une seule. Ces cloches sont des fabrications du XXe siècle, mais, les trouvailles sont loin d'être du XXe siècle.
Et si on ne tient pas compte des dimensions pour faire une identification, alors à quoi sert de les demander.
Un dé à coudre a la forme d'un seau à eau, mais ce n'est pas un seau à eau.
Ici, ça n'a même pas la forme d'une poignée (vu que c'est ouvert) et ça n'a pas non plus la dimension d'une poignée , donc ce n'est pas une poignée.
Nos ancêtres ne faisaient pas n'importe quoi, la matière première coûtait cher et la réalisation prenait du temps. C'est aujourd'hui qu'on fait n'importe quoi que l'on met à la poubelle parfois sans même l'avoir utilisé.
Voici la fameuse poignée fantaisiste. On n'a même pas essayé d'imiter un objet ancien, c'est grossier et ça ressemble à de la fonte d'aluminium anodisé.
Et je rejette aussi les propositions suivantes qui ont été faites dans le passé et qui ne tiennent pas la route: le clavier, la boucle de médecin, et le saute-ruisseau.
Voici ce qui me fait aller vers un pendant de harnais ou un pendentif.
Une chose caractéristique qui a peut-être une importance ...
Tous les objets de ce type trouvés en France ont des bélières dans le même axe que les pendants (croissants) de sous-gorge. Tandis que ceux trouvés en Angleterre et attribués aux Vikings ont des bélières transversales et semblent découpés dans une plaque plate; la conception est différente des nôtres.
C'est pour ça que je ne m'avancerai pas à attribuer les nôtres aux Vikings.
Pour moi, il s'agit de pendants de harnais ou simplement de pendentif du moyen-âge, mais je ne peux rien certifier. Tout ce que je peux dire c'est que tout le reste me semble impossible.
Mais, il faut continuer à chercher.
