Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pommeau de dague médiévale du Dauphiné XIII / XIV siècle (ID Vernon 01 & Dagon16)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1518176  par Sabaudianboy

Bonjour,
Je sollicite vos avis d'experts pour identifier, ce bel objet (ou morceau) en bronze (tête en fer et axe ou pivot à l'intérieur en fer)
dimension et poid:
Image
Image
Image
Image
Image

Merci à tous

Cordialement.
Dernière modification par Sabaudianboy le 08 avr. 2019, 20:49, modifié 2 fois.
 #1518177  par Sabaudianboy

Avec le recul je regrette de pas avoir creuser le ferreux à 20-30cm de là :rougefaché:
Mais ce n'est que partie remise
 #1518183  par Jct87

Salut alors je ne sais pas du tout ce que c est mais c est beau je vais suivre ce post avec intérêt :hello:
 #1518193  par mavrel

Hello :hello:

C'est une jolie trouvaille.
J'ai pensé à une hampe de drapeau ou d’étendard .
 #1518195  par Bmist du 78

Pour la datation , je dirais , mero , voir fin de l empire romain , jolie en tout cas :super:
 #1518201  par Adietuanus

Bonjour

Voir possiblement un passe guide gallo-romain.

Cordialement.
 #1518236  par Sabaudianboy

Merci à tous pour l’intérêt que vous avez prêté à cet objet et vos suggestions , mention spéciale à Vernon01 et Dagon16 pour l'identification et grand merci Dagon16 pour la précision et la photo!!! :amen: :amen:
 #1518263  par Dagon16

Sabaudianboy a écrit :merci Dagon16 pour la précision et la photo!!! :amen: :amen:
C'est une photo prise par Alice, une experte de haut niveau, en illustration d'un post dans lequel elle identifiait le même type d'objet sur un autre forum. Il faut rendre à Alice ce qui lui appartient. ;)
 #1518272  par Sabaudianboy

Dagon16 a écrit :
Sabaudianboy a écrit :merci Dagon16 pour la précision et la photo!!! :amen: :amen:
C'est une photo prise par Alice, une experte de haut niveau, en illustration d'un post dans lequel elle identifiait le même type d'objet sur un autre forum. Il faut rendre à Alice ce qui lui appartient. ;)
Ah oui :super: j'ai lu quelques id qu'elle a donné, fortiche la dame et dans plein de domaines différents!!
 #1518278  par fouduroi

OUPS
J'arrive trop tard.
J'étais en train de faire un montage pour montrer que le passe-guide et et la pointe de drapeau était impossible, et qu'il s'agissait d'un pommeau, mais tout le monde est passé avant moi :hehe:

Bravo pour la trouvaille :super:
Bravo pour la présentation de l'objet (c'est tellement rare) :super:
Et bravo pour l'ID :super:

Voici la trouvaille que j'avais remise dans une main pour qu'on réalise la dimension ...

Image
 #1518282  par piragol

6.6 cm, dans une main, ça ne donne pas ce montage...
Et c'est oublier qu'on ne parle là que d'un pommeau, pas de la prise en main... :0
 #1518316  par fouduroi

piragol a écrit :6.6 cm, dans une main, ça ne donne pas ce montage...
Et c'est oublier qu'on ne parle là que d'un pommeau, pas de la prise en main... :0
Que racontes-tu là?

J'ai mesuré 6,6 cm sur ma main avant de faire le montage.
Et surtout, je n'ai pas pour habitude de faire les choses à moitié.
Et j'ai une main normale, pas une paluche de gorille ni une main de nain.

Et je n'oublie pas qu'on parle d'un pommeau, j'ai félicité l'identification, et de plus c'était ce que je m’apprêtais à dire; donc, loin de moi l'idée de discuter la chose.
Lis de que j'écris avant de réagir comme ça.

Je voulais juste montrer que c'était trop petit pour une pointe de flèche et pour un passe-guide.

:alcool1: