Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chainette de mors

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1550957  par Pabouk

Salut,

Trouvé ce jour cette chainette sur une plage sous 20cm de sable noir.
C'est en laiton, elle fait 20.54gr pour 15cm de longueur.
Les deux 1ers anneaux sont simples, mais après ils sont doublés...

J'en ai déjà vu passer mais impossible de retrouver sa fonction et la période.
Si vous avez une ID, suis preneur :super:

Merci !!

Image
Dernière modification par Pabouk le 30 août 2019, 21:56, modifié 1 fois.
 #1550961  par OnzeEleven

:) Chaîne ou gourmette de mors.
 #1550968  par Pabouk

Ha mais oui voila, j'avais un blanc :) !!

Merci !
 #1551009  par piragol

Pabouk a écrit :Ha mais oui voila, j'avais un blanc :) !!

Merci !
Pour l'édition du titre de ton post aussi ! :hehe:
 #1551021  par Sabaudianboy

piragol a écrit :
Pabouk a écrit :Ha mais oui voila, j'avais un blanc :) !!

Merci !
Pour l'édition du titre de ton post aussi ! :hehe:
Tiens un tir de katioucha :mrgreen:
 #1551022  par Pabouk

Fait :langue2: :mrgreen:
 #1551052  par fouduroi

8|

Alors, une "chaînette de mors" s'appelle une gourmette.
Et, après des années dans les chevaux, je n'ai jamais vu une gourmette avec des machins pareils, qui de plus, ne serviraient à rien et compliqueraient très fort l'accrochage.

Donc, ça m'intéresserait d'apprendre quelque chose, et j'aimerais que quelqu'un me montre un exemple d'application de ce système.

:hello:
 #1551976  par Pabouk

Sur d'autres fora, l'ID passe entre une gourmette (et non pas "chainette") de mors (sous la mâchoire du cheval) et un accessoire militaire (Sakho si mes souvenirs sont bons).

Du coup dans le doute suis passé hier voir un vieux de mon bled qui a des chevaux de traits breton.
Après lui avoir montré, pour lui c'est une "gourmette de mors" mais pas utilisé sur ses chevaux de traits.

Il avait l'air d’être sur de lui...enfin bon, après le digestif offert par monsieur (une espèce d'eau de vie...masserine il a appelé ça...j'vous dis comment ça décoiffe :mrgreen: ), j'ai une auto pour un de ses champs...

L'art et la manière de joindre l'utile à l'agréable.

Kenavo.
 #1551980  par OnzeEleven

:) yec'hed mat :alcool1:
 #1552069  par fouduroi

Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais vu une gourmette de mors avec des attaches de ce type, et que, de plus, je ne vois pas à quoi elles pourraient servir, car ce n'est compatible ni avec les systèmes actuels, ni avec les systèmes anciens.

De plus, les deux machins sont attachés à la gourmette de façon inamovible, et ça n'a aucun sens pour une gourmette de mors. La gourmette s'attache à des crochets mis au mors et qu'on passe dans l'un ou l'autre maillon de la gourmette pour l'allonger ou la raccourcir selon les besoins.

Cette gourmette vient d'autre chose que d'un mors.
 #1552180  par fouduroi

Dolo89 a écrit :
fouduroi a écrit :Cette gourmette vient d'autre chose que d'un mors.
je regarde du côté des bretelles de cuirasses, car comme toi, je vois pas l'utilité des attaches à deux trous :hello:
Enfin quelqu'un qui a les yeux en face des trous :happy1:

#1552206  par meca34

fouduroi a écrit :
Dolo89 a écrit :
fouduroi a écrit :Cette gourmette vient d'autre chose que d'un mors.
je regarde du côté des bretelles de cuirasses, car comme toi, je vois pas l'utilité des attaches à deux trous :hello:
Enfin quelqu'un qui a les yeux en face des trous :happy1:

Des trous à Yeux différents => http://www.passionmilitaria.com/t126534 ... rasse-1825

bretelles de cuirasses => https://www.google.com/search?q=bretell ... 50#imgrc=_

Un simple avis . . . de comique . . .
 #1552330  par fouduroi

Donc, on voit un petit anneau cassé.
Au départ les deux gourmettes étaient de même longueur et elles étaient attachées à ces petits anneaux et pas dans le grand anneau.

2 gourmettes ---> 4 extrémités et 4 anneaux.

Alors un des petits anneaux s'est rompu et il semblait évident que les autres n'étaient plus très solides (on voit l'usure); on a donc fait un petit bricolage en attachant les gourmettes dans le grand anneau. Du coup, le grand anneau servait à la fois à attacher les gourmettes et aussi à y suspendre un truc . On aurait pu mettre n'importe quel anneau, et ça aurait eu le même résultat, mais on ne s'est pas fatigué, on a pris ce qu'on avait sous la main. Les deux petits anneaux sont devenus parfaitement inutiles.

Au départ, c'était une chaînette de suspension d'un outil à la ceinture; on pourrait dire une châtelaine d'artisan.

Je pense que c'était une châtelaine pour suspendre un fusil de boucher.

Pas nécessairement la même que celles sur la photo ci-dessous, mais le même principe et la même fonction.

Image
 #1552849  par meca34

fouduroi a écrit :Donc, on voit un petit anneau cassé.
Au départ les deux gourmettes étaient de même longueur et elles étaient attachées à ces petits anneaux et pas dans le grand anneau.

Alors un des petits anneaux s'est rompu et il semblait évident que les autres n'étaient plus très solides (on voit l'usure); on a donc fait un petit bricolage en attachant les gourmettes dans le grand anneau. Du coup, le grand anneau servait à la fois à attacher les gourmettes et aussi à y suspendre un truc . On aurait pu mettre n'importe quel anneau, et ça aurait eu le même résultat, mais on ne s'est pas fatigué, on a pris ce qu'on avait sous la main. Les deux petits anneaux sont devenus parfaitement inutiles.

Au départ, c'était une chaînette de suspension d'un outil à la ceinture; on pourrait dire une châtelaine d'artisan.

Pas nécessairement la même que celles sur la photo ci-dessous, mais le même principe et la même fonction.

Pour l'affirmer . . . et confirmer . . .

Il faudrait alors qu'il y ait des traces visibles de cassures et d'usinages sur les deux grands anneaux . . .

Ce qui est peut être le cas . . . ou pas . . .

Toujours qu'un simple avis de néophyte . . . .
 #1552852  par fouduroi

meca34 a écrit :
fouduroi a écrit :Donc, on voit un petit anneau cassé.

Pour l'affirmer . . . et confirmer . . .

Il faudrait alors qu'il y ait des traces visibles de cassures et d'usinages sur les deux grands anneaux . . .

Ce qui est peut être le cas . . . ou pas . . .

Toujours qu'un simple avis de néophyte . . . .

ça devient fatigant.

:alcool1:
 #1552883  par meca34

fouduroi a écrit :
ça devient fatigant.

:alcool1:
Tu as entièrement raison . . . . c'est pas simple . . . . comment être aussi affirmatif avec une seule photo de l'objet empêchant toutes bonnes visions des partie concernées . . .

Ce qui est émis au dessus n'est pas pour te contredire . . . .