Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • plages interdites

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #643511  par diaman
 
Salut a tous!
Le saviez vous? que les plages de Deauville et Trouville etaient interdites de detection? Il parait qu il y a des panneaux de la mairie qui l indique. pour quelles raisons? en tout cas c est bien dommage
 #643576  par links234
 
Bonjour,

C'est à cause du débarquement de Normandie de juin 1944 lors de la Seconde Guerre Mondiale, il se peut que divers objets militaires (obus, munitions, grenade, etc) y soit encore présent dans le sol. Il n'y a pas que les plages qui sont interdites à la détection, de nombreux départements ou les guerres ont tapés y sont interdits. Pour plus d'informations: http://www.detection-loisir.com/doc/Zon ... rdites.pdf ;-)

Links :hello:
 #643642  par Black Beard
 
Personne n'a débarqué à Deauville et Trouville, les plages de Débarquement sont 30 km plus à l'Ouest. Elles commencent à Ouistreham-Riva Bella.
(évidemment , il y a eu des parachutages anglais sur le flanc Est, secteurs Merville-Dozulé-Ranville- marais de la Dives, mais à l'intérieur du pays, pas sur les plages).
 #643646  par annibal 60
 
c est plutot que le maire veut quand foute la paix aux acteurs qui bronze la cul a l air ;)
 #643665  par mavrel
 
Salut,

Effectivement, la détection sur les plages est tolérée dans la plupart des stations balnéaire du littoral. Pour diverses raison, certaines plages sont soit interdites à la détection, soit règlementées.
Les arrêtés municipaux définissent les lieux et horaires de baignade surveillée, et bien entendu pour certaines communes, l’utilisation de détecteurs de métaux.
Il est de fait nécessaire, avant toute sortie sur une plage, d’aller prendre connaissance des arrêtés municipaux, ou d'appeler la mairie concernée.
Certaines communes interdisent complètement cette activité, comme à Sangatte, Deauville, Trouville-sur-Mer ou les Sables-d’Olonne et la liste est loin d’être exhaustive.

Il arrive aussi que certaines communes restreignent l’activité à certaines heures de la journée ou certaines périodes de l’année. C’est une décision fort compréhensible, prise pour contrer l’abus de certains d’entre nous qui n’hésitent pas à prospecter entre les serviettes des baigneurs, et aux heures de pointe du bronzage, sans aucun respect des usagers de la plage.
Nous avons un magnifique terrain de jeu avec près de 2000 km de plages, ne gâchons pas ces espaces de liberté..
 #643685  par Peters
 
mavrel a écrit :Salut,

Effectivement, la détection sur les plages est tolérée dans la plupart des stations balnéaire du littoral. Pour diverses raison, certaines plages sont soit interdites à la détection, soit règlementées.
Les arrêtés municipaux définissent les lieux et horaires de baignade surveillée, et bien entendu pour certaines communes, l’utilisation de détecteurs de métaux.
Il est de fait nécessaire, avant toute sortie sur une plage, d’aller prendre connaissance des arrêtés municipaux, ou d'appeler la mairie concernée.
Certaines communes interdisent complètement cette activité, comme à Sangatte, Deauville, Trouville-sur-Mer ou les Sables-d’Olonne et la liste est loin d’être exhaustive.

Il arrive aussi que certaines communes restreignent l’activité à certaines heures de la journée ou certaines périodes de l’année. C’est une décision fort compréhensible, prise pour contrer l’abus de certains d’entre nous qui n’hésitent pas à prospecter entre les serviettes des baigneurs, et aux heures de pointe du bronzage, sans aucun respect des usagers de la plage.
Nous avons un magnifique terrain de jeu avec près de 2000 km de plages, ne gâchons pas ces espaces de liberté..
Bonsoir.

+ 1 Il est exact que la plupart des arrêter sont pris à cause d'inconscients qui se permettent d'aller détecter au milieu des gens, sans aucune gêne.
Pour l'instant la plupart des plages sont tolérées, mais si cela continu ce sera interdit.
C'est le même genre de non sens que ceux qui déterre et transporte un obus pour l'apporter chez eux ou au commissariat, rien dans la tête... :hurt1:

A plus.
 #643728  par Vincent77
 
car tu as toute la jet set de paris qui passent des weeks end la ba, et qui poment des gourmettes en romaine
 #643738  par numyo
 
annibal 60 a écrit :c est plutot que le maire veut quand foute la paix aux acteurs qui bronze la cul a l air ;)
Je savais pas qu'on pouvait bronzer en normandie!!!! :jesors:
 #643756  par bru39
 
bonjour

et oui et c'est normal, car des abrutis detecte au millieu des touristes l'eté, leve leurs servietes pour passer le disque dessous :/ moi l'anneé derniere en vacance a jard sur mere je suis aller voir le maire plus la gendarmerie , pour me renseigner si 1 il n'y avais pas arretter préfectoral, et 2 les horaires :-/
 #643765  par mavrel
 
Pour info,

En général les beachcombers landais opèrent tôt le matin ou en soirée, question de savoir vivre. :frime:
Cependant, l'asso landaise à laquelle j'ai adhéré, demande à toutes les mairies de notre secteur, l'autorisation de détecter sur les plages de leur station, et ce dès le mois de juin. Puis nous distribuons prospectus et autocollants aux postes MNS pour les informer ainsi qu'aux touristes de notre action en faveur des objets perdus...
Ainsi, dès que nous recevons un appel, nous mettons un brassard "service détection" pour rechercher l'objet perdu aux heures de baignade. Les gens ont une considération plus sympathique à notre égard.
Les mairies ne sont pas opposées à notre action.
 #643770  par savonette66
 
Ouais,Bof! j'espère que ce genre d'initiative ne viendra pas par ici,car déjà,l'été dernier,c'était l'enfer dans le Roussillon . Toutes les plages étaient envahies de poêleurs,c'est à croire que chaque touriste était venu avec sa bécane dans le coffre,alors,ajoutés aux locaux,ça faisait du monde .Si en plus,il devait y avoir des mecs avec un brassard "poêleur officiel" on verrait un nouveau folklore se développer :ghee:
 #643801  par mavrel
 
Salut savonette66,

Je ne me sens pas du tout un officiel de la détection, d'ailleurs j'aime bien détecter pour mon seul plaisir et pour me sentir libre à certains moments et détecter pour rendre service à d'autres moments...
L'opération "objets perdus" dont je parlais est reconnue chez nous...
mais que veux tu, il y a de la place pour tout le monde, mais de mon côté, je préfère passer pour un poêleur affiché et accepté et dont la devise serait chercher, trouver et partager, plutôt que de passer pour un poêleur "rapace" chasseur de proies sous serviettes...
 #643882  par cresus45
 
De toute façon la bronzette en ce moment ça doit etre calme.
 #643904  par savonette66
 
Bonsoir,Marvel
Moi,j'avais envisagé à l'époque,d'arpenter la plage en plein soleil d'été et de proposer à chaque famille étalée sur le sable,de creuser sous leurs serviettes,moyennant 5euros,en promettant de leur donner tout ce que je trouverais en dessous,mais mes fils m'en ont dissuadé,en me disant que ce n'était vraiment pas une bonne idée. :hehe: :hehe: :hehe:
 #644025  par Stonehead50
 
Perso je trouve que c est bien de proposer de retrouver les objets perdu par les touristes , n oublions que tout le monde n a pas de détecteur . Perso si je n en avais pas eu pour retrouver la gourmette de mon ex copine j aurais ete tres heureux que quelqun fasse ça pour moi car elle avais une grande importance sentimental pour elle ...

De plus cela permet de montrer que les poeleux sont des gens bien qui sont prêt a rendre service . On appel ça de la communication mais appartient cela peut echaper a certain on dirais je me permet donc de le signaler .

Pour les plages du débarquement étant de la région , saint lo pour Etre plus précis , il est normal que cela soit interdit !!! Outre le risque de tomber sur un engin explosif il ne faut pas non plus oublier que ces plage reste( normalement) des lieux de recceuillement pour des familles américaine ! En effet nombre des gars qui on débarqué et qui on perdu la vie a ce moment précis n on jamais ete retrouvé ... C est donc le lieux de repos de nombreux jeune gents , américain , canadiens , anglais,irlandais, allemand ( aussi faut pas l oublier) qui on donné leur vie pour rendre le monde meilleur
Et cela se respecte ! En effet c est un lieux de sépulture !!!!! N en déplaise a certain touriste dont j ai déjà vus le comportement totalement irrespectueux ... Par exemple étendre leur serviette au pied du monument au mort a la plage pour bronzer a moitié a poil car c est mieux y a pas de sable c est du marbre et de toute façon y sont mort donc ça change rien ... Inutile de dire qu ils on dégagé vite fait bien fait !!!!

Voilà désolé de m écarter du sujet mais un petit rappel de temp en temp c est pas plus mal car des fois on peut aussi tout simplement ne pas y penser ... Enfin ... Perso j aurais du mal mais apparemment ça arrive .

Et naturellement cette remarque est valable pour tout les champs de bataille connus .
 #644051  par mavrel
 
Il est une plage interdite à la détection sur la côte aquitaine (Mimizan), et je ne sais pour quelle raison. Pas de site archéo ou historico, pas de bataille répertoriée, pas de débarquement si ce n'est celui des touristes lors de leur migration estivale.
Seul un arrêté municipal l'indique au même titre que l'accès à la plage est interdit aux chiens...
Cet été, une touriste a voulu faire appel à un détectoriste pour tenter de rechercher l'alliance en or qu'elle venait de perdre dans l'eau de cette plage.
Après renseignements pris à la mairie et au poste MNS, elle s'est vu refuser l'aide d'un détectoriste.
Même pour une recherche d'objet !!!
Là y'a comme une incompréhension... :/
 #644099  par Stonehead50
 
Ouai c est pas simpa pour la nana ...
 #644102  par Rococo
 
mavrel a écrit :Il est une plage interdite à la détection sur la côte aquitaine (Mimizan), et je ne sais pour quelle raison. Pas de site archéo ou historico, pas de bataille répertoriée, pas de débarquement si ce n'est celui des touristes lors de leur migration estivale.
Seul un arrêté municipal l'indique au même titre que l'accès à la plage est interdit aux chiens...
Cet été, une touriste a voulu faire appel à un détectoriste pour tenter de rechercher l'alliance en or qu'elle venait de perdre dans l'eau de cette plage.
Après renseignements pris à la mairie et au poste MNS, elle s'est vu refuser l'aide d'un détectoriste.
Même pour une recherche d'objet !!!
Là y'a comme une incompréhension... :/
le probleme des lois c est qu'elles ne font pas dans la demi mesure,et souvent desservent plus qu elles ne servent.C est le cas de celle sur la detection qui ne pouvant etre appliquée et soumise continuellement a des autorisations pointilleuses fait que meme les archeos en sont victimes
 #644109  par Stonehead50
 
En gros mieux vaut empêcher un imbécile de piller des artefact qu aider 200 gars a sauver les artefact qui risque de disparaitre avec le temp ... Effectivement ça ressemble bien au système français .