Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Elément de demi-ceint

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1019632  par LAZELEGUES

salut,je soumet cet objet a identification car je seche :rouge: j ai pensé a un élément d'harnachement ou un ferret de ceinture, mais bon... pas convaincue
  • :-/

trouvé par ma femme dans un champs :hello:
metal: bronze
restes de dorure
5cm de long pour 1.3cm de large
Image Image Image
 #1019724  par levieuxrenard

bonsoir à toi :hello:
peut être dans ce style :grr:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1019725  par ixinabis

salut :hello: , ce ne serait pas une pince merovigienne ou gallo romaine? y'a des similitude sur Google image
 #1019732  par levieuxrenard

toujours dans la même idée
peut être une varieté :0
Element de demi-ceint. Le demi-ceint était une sorte de ceinture, en vogue au XVIème et XVIIème siècle. Elle était souvent indépendante de la ceinture classique, et parfois fixée à elle. Elle présentait des formes diverses, mais était généralement composée de plusieurs éléments reliés entre eux par des parties métalliques. Elle servait à suspendre de nombreux objets de la vie quotidienne (trousseau de clés -on parle alors de "clavandier", bourse, couteau, ciseaux, nécessaire à couture, etc... etc...) Ton objet est une des "articulations métalliques" d'un demi-ceint. Ces articulations pouvaient recevoir des anneaux, crochets de suspension, ou des courroies secondaires, comme dans ce cas. Là, elles étaient reliées au demi-ceint par les deux plaquettes à rivets ornées d'une coquille saint jacques. On appelle ces derniers éléments, souvent trouvés isolés, des "mordants".
Bien sûr, dans ce cas, la particularité la plus remarquable, et la plus intriguante, correspond aux deux têtes se faisant face dans des cercles ajourés.
En fait, c'est un type de décor assez fréquent sur ces amusants "éléments de demi-ceint".
Sur des exemplaires un peu plus soignés, on reconnait le profil de Charles Quint, ou de son fils Philippe II. Mais c'est, diraient les numismates, un "type immobilisé" qui semble s'être maintenu un certain temps. Pourquoi un souverain espagnol, alors que les vestiges de demi-ceint ne se rencontrent que dans certaines régions de France, et en premier lieu dans l'est du pays? Aux XVIème et XVIIème siècles, les Espagnols n'étaient pas loin. (souvenez-vous du poème de Victor Hugo, avec "Besançon, vieille ville espagnole!) Ces images de demi-ceint étaient devenues assez vite un peu humoristiques, et caricaturales (regarde sur ton exemplaire le nez de ce pauvre Charles Quint).
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop barbés. Il y aurait encore beaucoup à dire, et plus encore à apprendre sur ces éléments de demi-ceint extraordinairement divers.