toujours dans la même idée
peut être une varieté
Element de demi-ceint. Le demi-ceint était une sorte de ceinture, en vogue au XVIème et XVIIème siècle. Elle était souvent indépendante de la ceinture classique, et parfois fixée à elle. Elle présentait des formes diverses, mais était généralement composée de plusieurs éléments reliés entre eux par des parties métalliques. Elle servait à suspendre de nombreux objets de la vie quotidienne (trousseau de clés -on parle alors de "clavandier", bourse, couteau, ciseaux, nécessaire à couture, etc... etc...) Ton objet est une des "articulations métalliques" d'un demi-ceint. Ces articulations pouvaient recevoir des anneaux, crochets de suspension, ou des courroies secondaires, comme dans ce cas. Là, elles étaient reliées au demi-ceint par les deux plaquettes à rivets ornées d'une coquille saint jacques. On appelle ces derniers éléments, souvent trouvés isolés, des "mordants".
Bien sûr, dans ce cas, la particularité la plus remarquable, et la plus intriguante, correspond aux deux têtes se faisant face dans des cercles ajourés.
En fait, c'est un type de décor assez fréquent sur ces amusants "éléments de demi-ceint".
Sur des exemplaires un peu plus soignés, on reconnait le profil de Charles Quint, ou de son fils Philippe II. Mais c'est, diraient les numismates, un "type immobilisé" qui semble s'être maintenu un certain temps. Pourquoi un souverain espagnol, alors que les vestiges de demi-ceint ne se rencontrent que dans certaines régions de France, et en premier lieu dans l'est du pays? Aux XVIème et XVIIème siècles, les Espagnols n'étaient pas loin. (souvenez-vous du poème de Victor Hugo, avec "Besançon, vieille ville espagnole!) Ces images de demi-ceint étaient devenues assez vite un peu humoristiques, et caricaturales (regarde sur ton exemplaire le nez de ce pauvre Charles Quint).
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop barbés. Il y aurait encore beaucoup à dire, et plus encore à apprendre sur ces éléments de demi-ceint extraordinairement divers.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.