Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • gauloise???

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1114235  par detect'or76
 
bonjour à tous quelqu'un aurait il une idée de l'époque de cette monnaie moi je pense gauloise mais je n'arrive pas à trouver
Image
 #1114241  par pechou
 
Salut,

Poids?
Diamètre?
Photo du revers?

Merci.
A+
 #1114326  par detect'or76
 
dsl pour la présentation je l'es déjà fait mais n'apparaît pas donc je pense que j'ai du faire une erreur
bonjour à tous je m'appelle Fabien je suis de haute Normandie entre Rouen et le Havre j'ai 29 ans cela fait deux mois que j'ai commencer la détection avec un viking v6
 #1114349  par optimus 59
 
:hello: ecoute je verouille dans l attente de ta presentation ,tu n est pas sur presentation sur ce post,merci a toi
 #1114474  par optimus 59
 
:hello: presentation faite ,sujet deverouillé :super:
 #1114533  par piragol
 
L'iconographie n'est pas gauloise du tout. :hello:
 #1114548  par fouduroi
 
Bonjour,

On attend toujours une photo de l'envers + les dimensions + poids

Mais je pense que ce sujet devrait être mis dans les objets religieux.

Pour moi, il s'agit d'une médaille de:
- Saint Georges (si sous les sabots du cheval c'est un dragon)
- Saint Martin s'il y a quelqu'un derrière le cheval et que le cavalier donne un morceau de son vêtement
- Saint Jacques le Majeur, s'il a un bras levé qui brandissant une épée pour pourfendre les Maures
- Saint Hermès s'il traîne quelqu'un derrière son cheval

Le revers pourrait aider à l'dentification.

:)
 #1114783  par detect'or76
 
Image
coucou les amis voilà le revers dsl pas eu trop le temps de vous écrire avant alors pour le poids 2g la taille 15mm et merci pour toute vos réponses si rapide super forum!!!!
 #1114843  par fouduroi
 
Après réflexion

J'élimine        - Saint Georges et Saint Jacques car il combattent et sont représentés sur des chevaux plus fougueux.
                           - Saint Hermès car il n'a jamais le bras levé.

Il reste saint Martin.

C'est donc une médaille de Saint Martin du XVIIIe siècle très usée .

En voici une avec une iconographie assez proche.

:)             à reposter dans "Objets à caractère religieux"

Image
 #1114931  par jaz29
 
hello

je pense aussi à un poids mais sans les dimensions et diametre
@+jaz
 #1115027  par detect'or76
 
merci les amis pour toutes ces réponses super forum!!!!
 #1115151  par fouduroi
 
jaz29 a écrit :hello

je pense aussi à un poids mais sans les dimensions et diametre
@+jaz
Hello Jaz,

2 grammes 15 mm

:)
 #1115169  par jaz29
 
hello
merci Fouduroi :) il a du te donner les infos , masse et dimension complémentaire en MP
bien usé
poids monétaire cavalier d'or des Flandres ou franc à cheval de Jean le Bon à Charles V
roi à cheval épée à droite levée haut , bouclier au centre usé
@+jaz
Image
 #1115249  par fouduroi
 
jaz29 a écrit :hello
merci Fouduroi :) il a du te donner les infos , masse et dimension complémentaire en MP
bien usé
poids monétaire cavalier d'or des Flandres ou franc à cheval de Jean le Bon à Charles V
roi à cheval épée à droite levée haut , bouclier au centre usé
@+jaz
Image
Bonjour Jaz,

Le poids et la dimension étaient indiqués sous la photo du revers, mise par la suite, ce n'étais pas un MP.

Pour le poids monétaire, j'ai des doutes.

J'avais investigué en ce sens, à cause du revers lisse.

Mais ...

Le cavalier d'or est généralement profil droit avec RIDE (Ridder) en dessous.
Le Franc à cheval correspond mieux, mais il a généralement une titulature sur le pourtour.

Néanmoins tout reste possible en matière d'iconographie.

La seule chose qui m'a fait abandonner cette hypothèse, c'est le poids (donnée non négligeable pour un poids monétaire).
Pour les monnaies en question, les poids monétaires les plus usés que j'aie vus ne descendaient jamais en dessous de 3 gr. (ce qui constitue déjà une perte de plus de 20%) Ils se situaient en général entre 3,6 et 3,8 grammes.
Mais 2 grammes ça fait une perte de plus de 47%
Pour une telle perte, il faudrait que le poids monétaire soit coupé en deux, et ce n'est pas le cas.

Donc
Médaille uniface (pas courant dans les anciennes médailles)
Poids monétaire (mais qui ne correspond pas du tout à la monnaie.)

Dernière possibilité, l'objet a été mal pesé .

Pas facile tout ça ... vais boire un coup :alcool1:
 #1115956  par fouduroi
 
un p'tit UP en espérant que quelqu'un apporte une autre idée .

:)
 #1299633  par maille341
 
c'est bien un poids monétaire ; pour jean II d'Avesnes comté de Hainaut pour le Demi-gros au cavalier ou baudequin. 2,20 g donné pour le poids de référence .
 #1302008  par Loicbzh
 
Bien joué pour l'id !!