Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Eteignoir de bougie XIXe ou fin XVIIIe siècle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1121813  par Mick 73

Bonsoir, magnifique mais hélas ultra fragile ( cassé en deux :] ) objet en forme de coq à identifier. Si un connaisseur (ou pas) pouvait me dire son utilité avec en supplément une petite datation.

Merci d'avance !

Image
Dernière modification par Mick 73 le 10 avr. 2016, 09:39, modifié 1 fois.
 #1121857  par Lioden

Pourrais tu préciser le matériau ?
 #1121859  par Mick 73

Sans trop m'avancer je dirais du cuivre . Mais c'est très fin comme métal ! :perv:
 #1121958  par OFONDUTROU

bonjour
il faudrait plus de photos ;)
j'ai déja vu des trucs comme ca en bouchons ! un coté va sur la bouteille ou bonbonne et l'autre est le bec verseur ! si c'est creux ???
 #1121960  par optimus 59

:hello: meme avis que ofon,mais il faudrait des photos sous diferents angles. :super:
 #1121965  par Mick 73

:hello: Voilà trois photos sous 3 angles différents:

Image

Image

Image
 #1122068  par piragol

Fourneau de pipe, non ? :-|
 #1122077  par xavbraco02

Peut être un appeau ou un sifflet à coq.
:jesors:
 #1122273  par optimus 59

:hello: moi je pense que c est un bec verseur ,pour bouteille :hello:
 #1122307  par Mick 73

Fourneau à pipe, appeau, bec verseur.....qui dit mieux ? :siffle:
 #1122313  par fouduroi

Mick 73 a écrit :Fourneau à pipe, appeau, bec verseur.....qui dit mieux ? :siffle:
Fourneau à pipe: avec le coq la tête en bas; l'odeur du tabac + la tête en bas, pauvre bête . :)
Appeau: un appeau qui coquerique, ou qui caquette pour imiter la poule, c'est rare. :)
bec verseur: pour une bouteille minuscule: :)

Je me suis autorisé à taquiner, car en retour on pourra rire de moi.

En fait, moi, je pense à ... rien. :/

:hello:
 #1122397  par optimus 59

:hello: j ai toujours le meme avis sur cet objet ,un bec verseur :hello:
Image
 #1122439  par Mick 73

Merci à tous pour vos réponses, malgré la difficulté réelle de trouver ce à quoi servait cet objet, est-il possible de le dater ?
:cote:

Edit @ Optimus: C'est ce qui s'en rapproche le plus en effet, on va donc rester sur l'hypothèse du bec verseur !
 #1122827  par fouduroi

Mick 73 a écrit :Merci à tous pour vos réponses, malgré la difficulté réelle de trouver ce à quoi servait cet objet, est-il possible de le dater ?
:cote:

Edit @ Optimus: C'est ce qui s'en rapproche le plus en effet, on va donc rester sur l'hypothèse du bec verseur !
Allez, sans rire.

Qui dit bec verseur, dit bec. C'est à dire un profil en angle avec une pointe avancée pour conduire le liquide en évitant un écoulement désordonné.

Un objet montré par Optimus correspond à cette définition.
Mais la trouvaille pas du tout. le liquide s'écoulerait par un tuyau sans profil angulaire et d'un diamètre plus large que le flacon sur lequel il serait fixé. C'est impensable, sauf si on trouve désagréable de verser correctement et qu'on préfère en foutre partout.

Il y a une petite anse (vraisemblablement pour suspendre l'objet quand on ne l'utilise pas)
Le tuyau qui serait le bec verseur (pas bec du tout, ni verseur) ne servirait-il pas plutôt à mettre un manche.

Allez je vous laisse encore un peu chercher :)

#1122920  par fouduroi

Bien, personne ne veux travailler :)

Mouchette, éteignoir, étouffoir ... de bougie

En voici quelques uns ...

Image

Et puis, je me suis amusé à faire une petite réparation de la trouvaille :)

Image
 #1122925  par Lioden

Elle est sympa cette reconstitution.
 #1122930  par fouduroi

Lioden a écrit :Elle est sympa cette reconstitution.
Surtout quand on n'a pas assez de nappe en papier :hehe:
 #1122941  par Mick 73

fouduroi a écrit :
Lioden a écrit :Elle est sympa cette reconstitution.
Surtout quand on n'a pas assez de nappe en papier :hehe:
En effet, merci de te donner de la peine pour savoir l'utilité qu'avait cet objet ! ;-)
 #1122945  par fouduroi

Tu peux sincèrement renommer "éteignoir de bougie XIXe ou fin XVIIIe siècle" .

#1122950  par piragol

Editer son post ?
Bah non, visiblement... :-/
( mais je le comprends : mon idée de fourneau n'est pas si stupide que ça ? :hehe: )
 #1122954  par Mick 73

Honnêtement je suis paumé.....on fait un chifoumi ? :malin2:

Plus sérieusement, si on regarde de près cet objet, l'éteignoir à bougie est plus vraisemblable que le bec verseur.

En tout cas merci à vous !