Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Éléments mâle d'attache de demi ceint

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1168964  par cerise

Hello à tous,

Avez vous une petite idée pour cet objet, en bronze ?
L extrémité à l'air cassée.
(39 mm par 18mm)
Merci pour vos idées et bon 14 Juillet :)
cerise
Image
Image
Image
Dernière modification par cerise le 15 juil. 2016, 11:00, modifié 3 fois.
 #1168965  par stef_colt

Allez zou je tente le morceau de fibule ! :]
 #1168969  par cerise

Hello stef-colt,

:) J'ai un doute :] mais je ne sais pas :hehe:
cerise
 #1168975  par cathars

cerise a écrit :Hello stef-colt,

:) J'ai un doute :] mais je ne sais pas :hehe:
cerise
bonjour,

je vais peut-être dire une bétise mais cela pourait etre des boucle doreille en bronze !! car au moyennage le bronze etait considéré comme un materiau noble surtout pour les population courante ! :super:
les nobe lui préféré l'argent ou l'or !!

amitié :alcool1:
 #1168980  par OFONDUTROU

bonjour
en tous cas et avec quasi certitude ce n'est pas une fibule :ange:
 #1168984  par JiMBO83

Aucune idée, mais c'est un tres bel objet..
Peut etre en reste de boucle d'oreilles. :hello:
 #1168985  par cathars

Tout cha bey a écrit ::hello:
C'est aussi une agrafe de cape médiévale........
oui peut-être ?? si certain ont des model entier cela sera plus facile pour l identification !! :)
 #1168994  par cerise

Merci pour vos idées
L'agrafe de cape médiévale, me semble intéressante :)

l'objet est peut -être un peu lourd pour une boucle !! :]

cerise
 #1169001  par cathars

cerise a écrit :Merci pour vos idées
L'agrafe de cape médiévale, me semble intéressante :)

l'objet est peut -être un peu lourd pour une boucle !! :]

cerise
oui peut-être à tu raison !!
 #1169069  par Score

Bonjour Cerise,
C'est une agrafe de col, post médiévale, disons jusqu'au 17ème.
 #1169099  par fouduroi

Bonjour,

Très chouette objet, mais pas logique.
Je ne serais pas surpris si cet objet avait été pris dans un incendie.
Le côté bombé avec les petites alvéoles est bien sûr le côté destiné à être vu.
L'autre coté est plat et sans décors donc c'est l'envers.
Mais sur l'envers on a ces espèces d'anneaux entrelacés et irrégulièrement aplatis, voire écrasés à certains endroits.
Si cela avait été prévu comme décors, le reste de la pièce n'aurait pas été plat, il aurait été bombé comme l'autre face.
De plus cette hypothétique décoration n'aurait rien en commun au niveau du style avec l'autre face.
Donc, je pense qu'il faut voir l'objet sans ces machins, et se dire que ce sont des déchets de bronze qui se sont trouvés coincés et comprimés contre l'objet dans un incendie.

On se retrouve alors avec un petit crochet pivotant en bronze.

:)

Image

Image
Dernière modification par fouduroi le 14 juil. 2016, 14:10, modifié 1 fois.
 #1169103  par cathars

fouduroi a écrit :Bonjour,

Très chouette objet, mais pas logique.
Je ne serais pas surpris si cet objet avait été pris dans un incendie.
Le côté bombé avec les petites alvéoles est bien sûr le côté destiné à être vu.
L'autre coté est plat et sans décors donc c'est l'envers.
Mais sur l'envers on a ces espèces d'anneaux entrelacés et irrégulièrement aplatis, voire écrasés à certains endroits.
Si cela avait été prévu comme décors, le reste de la pièce n'aurait pas été plat, il aurait été bombé comme l'autre face.
De plus cette hypothétique décoration n'aurait rien en commun au niveau du style avec l'autre face.
Donc, je pense qu'il faut voir l'objet sans ces machins, et se dire que ce sont des déchets de bronze qui se sont trouvés coincés et comprimés contre l'objet dans un incendie.

On se retrouve alors avec un petit crochet pivotant en bronze.

Image
ben je ne vois vraiment pas ce que cela peut-être ?? je penser que les petites cavité pouvait servir à encastré des petite perle ??
 #1169152  par cerise

Hello Merci score pour ton identification :)

Hello fouduroi, pour toi ce serait un petit crochet, et le tortillou derrière n'a rien à voir avec l'objet alors !!

C'est vrai !! que comme cathars, j'aurai bien vu des petites pierres ou perles dans les petites cavités :]

cerise
 #1169158  par annibal 60

:super: belle trouvaille cerise la patine et juste magnifique :alcool1:
 #1169159  par cathars

cerise a écrit :Hello Merci score pour ton identification :)

Hello fouduroi, pour toi ce serait un petit crochet, et le tortillou derrière n'a rien à voir avec l'objet alors !!

C'est vrai !! que comme cathars, j'aurai bien vu des petites pierres ou perles dans les petites cavités :]

cerise
ha !! les femmes et les perles , je rigole cerise !! oui c'est vrai que je pense sérieusement car les petites cavité sont bien espacer à intervalle régulier !!
 #1169173  par fouduroi

cerise a écrit :Hello Merci score pour ton identification :)

cerise
L'un n’empêche pas l'autre; tout dépend à quoi aurait été destiné ce crochet.

#1169181  par Score

Bonjour Fouduroi,
Joli montage photo, sauf que la cassure a pu être latérale, comme je le pense.
Cordialement,
Score.
P.S. : un exemple parmi beaucoup d'autres :
http://fibulae88.net/viewtopic.php?f=79&t=4327
Je la date du XVIIème, car il y a une recherche au revers avec l'entrelac d'anneaux dépassant en guise d'attache, donc attache de col plutôt réservé à une élite de l'époque.
 #1169184  par cathars

Score a écrit :Bonjour Fouduroi,
Cordialement,
Score.
Je la date du XVIIème, car il y a une recherche au revers avec l'entrelac d'anneaux dépassant en guise d'attache, donc attache de col plutôt réservé à une élite de l'époque.
ha très bien, au moins maintenant on peut dire la provenance exacte !! :super:
 #1169193  par cerise

Merci pour vos idées et le lien !!! :amen: , alors je reste sur l'agrafe :)
cerise
 #1169205  par Score

Bonjour,
Médiéval est un adjectif, souvent galvaudé, se rapportant au Moyen Âge, qui se termine au XVème siècle.
Il est devenu usuel de le ramener jusqu'au règne de Louis XIV dans le langage courant, mais c'est une ineptie historique et culturelle.
Cordialement,
score
 #1169217  par cerise

J'ai rectifié :)
 #1169324  par fibul

tres tres belle objet j adore la patine tres beau netoyage
 #1169355  par cathars

bonsoir la patine et surement un vernie non???
 #1169459  par cerise

Hello
Fibul, merci pour ton com :)
cathars a écrit :bonsoir la patine et surement un vernie non???
La patine verte est naturelle, je l'ai juste nettoyé et mis une cire antiquaire pour le faire briller
cerise
 #1169460  par cathars

cerise a écrit :Hello
Fibul, merci pour ton com :)
cathars a écrit :bonsoir la patine et surement un vernie non???
La patine verte est naturelle, je l'ai juste nettoyé et mis une cire antiquaire pour le faire briller
cerise
bonjour cerise , tu à fait un super travail cela donne un aspect magnifique !! :super: la patine antiquaire je ne connaissait pas , merci du partage :super:
amitié :alcool1:
 #1169461  par OFONDUTROU

bonjour
j'ai beau retourner le problème dans tous les sens , j'ai de tres nombreuses agrafes vestimentaires et le crochet est toujours perpendiculaire au motif ! :siffle:
Image
sur cette objet .....essayez de " l'agrafer " et vous vous rendez vite compte qu'il n'est pas dans le bon sens et comme il ne semble pas tordu j'ai un énorme doute pour une agrafe !!!
 #1169465  par OFONDUTROU

A.M.Dangerous a écrit :Maintenant que tu le dis Pat' c'est vrai.
En + le trou genre "clé" n'est pas classique :s
J'ai aucune agrafe avec l'accroche sur le coté je viens de voir :gene:
oui AMD pour moi c'est plus un genre de crochet artisanal ! fermoir de livre ,de coffre ou de sacoche .....par exemple ....
Image
 #1169491  par fouduroi

Score a écrit :Bonjour Fouduroi,
Cordialement,
Score.
Bonjour Score,

Je viens de regarder à nouveau l'objet attentivement. Je connais très bien les agrafes, dites de col, mais qui de façon plus générale sont des agrafes vestimentaires. Je ne pense pas du tout que la trouvaille appartienne à ces agrafes.

Cet objet n'était pas courbé dans l'autre axe , et de toute façon il est bien plus ancien que les agrafes de col.

Voici certainement à quoi ça correspond mais en plus ancien (pour coffret, sac, petite porte d'armoire ... ) mais pas vestimentaire.

Image
 #1282960  par fouduroi

Super intéressant :super: :super: :super:

Et ça remet tout en question.

On n'est pas sorti de l'auberge .

:hello:
 #1282993  par kanar

:cote: Bonjour l'auberge,
les anneaux entremèlés soudés au dos des deux objets évoquent un départ de chainette ; pourquoi pas un élement de demi-ceint dans ce cas, clavier ou clavis porta (porte clé) ?
 #1283141  par cerise

Hello,

En effet arthemis84 , l'objet est identique, et comme dit kanar :
kanar a écrit ::cote: Bonjour l'auberge,
les anneaux entremèlés soudés au dos des deux objets évoquent un départ de chainette ; pourquoi pas un élement de demi-ceint dans ce cas, clavier ou clavis porta (porte clé) ?
Cela me semble bien probable, :) ce qui est étonnant, c'est le bout de l'objet, je pensais qu'il était cassé, mais je m'aperçois que celui d' arthemis84 est identique
cerise
 #1283151  par fouduroi

Plusieurs choses très très étranges.

Des choses qu'on peut attribuer au hasard si l'on ne voit qu'un des objets, mais en voyant les deux .....

Pourquoi la même cassure? Ou alors comme le relève Cerise, est-ce une cassure?
Pourquoi un trou dans l'un et pas dans l'autre?
Pourquoi les restes d'une éventuelle "ceinture chaînette" de demi-ceint, sont ils "soudés" de la même façon?
Si, de fait ça vient d'un demi-ceint, comment expliquer sa fonction?

Je pense que les deux devraient être envoyés sur le site des boucles. Si même il n'avaient pas d'explications, ils seraient certainement contents d'avoir ces deux objets. Le fait d'en avoir deux semblables les rend tout de suite beaucoup plus intéressants.

Et un grand merci à Arthémis :amen:

#1283175  par Napolapin

fouduroi a écrit :Plusieurs choses très très étranges.

Des choses qu'on peut attribuer au hasard si l'on ne voit qu'un des objets, mais en voyant les deux .....

Pourquoi la même cassure? Ou alors comme le relève Cerise, est-ce une cassure?
Pourquoi un trou dans l'un et pas dans l'autre?
Pourquoi les restes d'une éventuelle "ceinture chaînette" de demi-ceint, sont ils "soudés" de la même façon?
Si, de fait ça vient d'un demi-ceint, comment expliquer sa fonction?

Je pense que les deux devraient être envoyés sur le site des boucles. Si même il n'avaient pas d'explications, ils seraient certainement contents d'avoir ces deux objets. Le fait d'en avoir deux semblables les rend tout de suite beaucoup plus intéressants.

Et un grand merci à Arthémis :amen:

il semble qu il reste des traces de dorure ont a pas de poids ni de dimensions mais il y a bien un reste de chaînette alors on peu aussi imaginer un reste de boucle d oreille ou bien une chaînette de tour de taille non?
 #1283182  par fouduroi

Napolapin a écrit : il semble qu il reste des traces de dorure ont a pas de poids ni de dimensions mais il y a bien un reste de chaînette alors on peu aussi imaginer un reste de boucle d oreille ou bien une chaînette de tour de taille non?
Oui, mais chaînette de tour de taille ou de demi-ceint ça ne fait pas une grande différence, et les questionnements restent les mêmes.
 #1283184  par Napolapin

c est bien vrai chef
 #1283185  par Napolapin

fouduroi a écrit :
Napolapin a écrit : il semble qu il reste des traces de dorure ont a pas de poids ni de dimensions mais il y a bien un reste de chaînette alors on peu aussi imaginer un reste de boucle d oreille ou bien une chaînette de tour de taille non?
Oui, mais chaînette de tour de taille ou de demi-ceint ça ne fait pas une grande différence, et les questionnements restent les mêmes.
moi j aime beaucoup cette idée d élément demi ceint
Image