Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Voilà ce et ceux qui nous nuisent !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1001055  par JPODK

:hello: :hello:

Malheureusement il y en a beaucoup des comme ça :rougefaché: :rougefaché: :contrac:
 #1001063  par Calouuuu

Tant que nous serons comparés à des chercheurs de Trésor sans respect pour l'Histoire et l'Archéologie, rien n'ira pour nous.
 #1001073  par Burgonde64

C'est clair que cela va faire l'affaire de nos détracteurs :( .
 #1001085  par annibal 60

salut rien de nouveau les romains pillé les cites grec ....et plus le chômage vas augmenté plus les gens cherche a vivre..
passé quarante ans il ni a plus d espoir de trouver du boulot ...et ce qui ce vende en dehors du net est mille fois supérieur... même l état ce fait du fric avec le trésors du Boucq trésor saisi et revendu alors que la personne la trouver de bonne fois et déclaré :drapeaublanc:
 #1001122  par Motoculteur

annibal 60 a écrit :salut rien de nouveau les romains pillé les cites grec ....et plus le chômage vas augmenté plus les gens cherche a vivre..
passé quarante ans il ni a plus d espoir de trouver du boulot ...et ce qui ce vende en dehors du net est mille fois supérieur... même l état ce fait du fric avec le trésors du Boucq trésor saisi et revendu alors que la personne la trouver de bonne fois et déclaré :drapeaublanc:
D'accord avec toi :super:
Un professionnel de la numismatique m'a conseillé en cas de découverte de trésor de ne rien dire et de vendre pièce par pièce 8| Même les pro sont ripoux :mrgreen:
Après sa n'excuse pas la destruction de site et par la même le travail de nos "amies" archéologue.......
 #1001164  par grounddetector

Bien le commentaire : " armés de poèles a frire " je ne savais pas que c'était aussi dangereux ! En tout cas ce genre d'action est pitoyable!....... :faché3:
 #1001283  par laurent92

Salut ,
Si vous trouvez un trésor ne jamais revendre pièce à pièce sur le net ( un façon redoutable pour se faire repérer ) , si vous êtes honnête gardez tout chez vous car il ne fait pas bon tenter le diable actuellement , attendez 10-15 ans laissez couler de l'eau sous les ponts et vous le revendrez plus tard lorsque le climat sera meilleur ...
Motoculteur a écrit :
annibal 60 a écrit :salut rien de nouveau les romains pillé les cites grec ....et plus le chômage vas augmenté plus les gens cherche a vivre..
Un professionnel de la numismatique m'a conseillé en cas de découverte de trésor de ne rien dire et de vendre pièce par pièce 8| Même les pro sont ripoux :mrgreen:
Après sa n'excuse pas la destruction de site et par la même le travail de nos "amies" archéologue.......
 #1001301  par Willy Le Borgne

seb67seb a écrit :encore faut t'il en trouver un de trésors :hehe:
Il faudrait définir a partir de combien de pièce ou d'objet nous sommes faces a un trésor et non plus une boursée , définir trésor tout court , après aucun d'entre nous est a l'abris de faire une découverte incroyable du genre , cela peut arriver a tout pratiquant assidus ou non , la chance est un phénomène aléatoire , crois moi . etes vous réellement preparé a sortir des centaines de monnaies comme ça d'un coup ?
-Que faites vous a la place des gars qui ont sortis les 2000 pieces d'argent gauloises ?
Quelle serait votre reaction ?
 #1001302  par rastator

quand tu lit ca ...ca prouve les connaissances du journaliste ; " D'habitude, les Gaulois frappaient surtout du bronze. "
 #1001305  par Motoculteur

rastator a écrit :quand tu lit ca ...ca prouve les connaissances du journaliste ; " D'habitude, les Gaulois frappaient surtout du bronze. "
C'est le journaliste est frappé :mdr3:
 #1001309  par seb67seb

Willy Le Borgne a écrit :
seb67seb a écrit :encore faut t'il en trouver un de trésors :hehe:
etes vous réellement preparé a sortir des centaines de monnaies comme ça d'un coup ?
-Que faites vous a la place des gars qui ont sortis les 2000 pieces d'argent gauloises ?
Quelle serait votre reaction ?
franchement si j en trouve 1 je sais pas du tout ce que je ferais,je pense comme beaucoup je me tais e le garde mais avant tout c'est du loisir pour moi chaque objet est un trésors d'antan..Après pour un gros magot je pense que sur le coup je cris de joie mais apres je sais pas :)
 #1001314  par Cade54

laurent92 a écrit :... si vous êtes honnête gardez tout chez vous ...
... ??? Et bin voilà le genre de conseil dont raffolent certains services officiels qui voudraient voir mettre au pilori les détecteurs de métaux et leurs utilisateurs !!! :( :/ :-/

Bien difficile comme situation la découverte d'un trésor dans notre pays, sauf, comme je l'ai lu quelque part, si tu trouves le trésor alors que tu satisfaisais à un besoin naturel et que, par soucis de civilité tu as creusé, que dis-je, gratté un peu la terre pour soustraire à la vue des âmes sensibles, le spectacle de ton colombin ... Moment où tu as d'ailleurs lancé avec surprise: "Ah merde, un trésor !!! " :malin1: :mrgreen: :fesse:
 #1001389  par piragol

deugui a écrit :si il m arrivait de trouver ca ,ca resterait bien a l abri chez moi ...ca me ferait de nombreuses soirees a nettoyer classer et rever :super:
La législation est très claire, pourtant : les dépôts monétaires doivent être déclarés aux DRAC ou SRA ...
Vendu, gardé, c'est du kif-kif pour un tribunal, il y aura juste une circonstance aggravante dans le 1er cas...
 #1001397  par Calouuuu

Au mieux , le Ministère nous accordera une existence juridique à travers une licence fédérale et une ( in)formation.
Au pire, la détection de loisir sera classé au rang du braconnage.
La Loi sur le patrimoine sera une des prochaines grandes réforme gouvernementale.

Dans un cas comme dans l'autre, il va y avoir de la revente d'occasion de matos, je vous le dis !
 #1001401  par annibal 60

mouai j en n est bien peur que toute cet affaire finisse en prison a force de chopé des gus la justice vas faire des exemples le seul hic qui vas être le premier en taule :modo:
 #1001409  par Motoculteur

annibal 60 a écrit :mouai j en n est bien peur que toute cet affaire finisse en prison a force de chopé des gus la justice vas faire des exemples le seul hic qui vas être le premier en taule :modo:
Ils sont même pas capable de mettre des cambrioleurs, violeurs, pédophiles et autres déchets en prison...... alors des poêleux :hehe:
Quoique vu leur incapacité à régler les problèmes de sécurité ils sont capable de ce venger sur des proies plus facile :happy1:
En attendant on est libre ( ou presque ) :super:
 #1001410  par annibal 60

Motoculteur a écrit :
annibal 60 a écrit :mouai j en n est bien peur que toute cet affaire finisse en prison a force de chopé des gus la justice vas faire des exemples le seul hic qui vas être le premier en taule :modo:
Ils sont même pas capable de mettre des cambrioleurs, violeurs, pédophiles et autres déchets en prison...... alors des poêleux :hehe:
Quoique vu leur incapacité à régler les problèmes de sécurité ils sont capable de ce venger sur des proies plus facile :happy1:
la justice est bizarre ..un pédophile ou voleur ne rentre pas en prison ...mes ils sont capable de mettre en prison une personne pour une courte période ...pour un motif futile...
 #1001412  par levieuxrenard

:0 va pas rentrer dans une polémique de querelle ici
mais bon , le numismate , boutique d'appareils et numismate en même temps
ils ont droits eux !
même consigne à ceux qui revendent sur e .. le bon ...n et j'en passe
c'est là le probléme
c'est des 16 éme mois :rougefaché:
je trouve honteux scandaleux indigne de voir
autant d'objets en vente , c'est à la base une passion
ce n'est pas un commerce point barre :P
moi je suis contre cette pratique , que je trouve injurieuse et insultante envers notre société
udm ou pas ceci doit être interdit :rougefaché:
entre récupérer deux trois truc de la terre , pour se faire plaisir d'accord
c'est bien sympa :super:
mais pas de REVENTE :nonon:
 #1001414  par BENPILOT

Donc en gros les archéologues préfèrent que les monnaies continuent à pourrir dans la terre en attendant qu'ils aient l'envie ou les moyens de venir les chercher . :aille:
Ça a l'air de bien se passer en Angleterre et c'est pour cela que je ne comprends pas ce sectarisme ! :faché2:
Moi à la base je suis pour aider les archéologues mais j'ai pas envie de me retrouver en position d'accusé ou considéré comme un pilleur ! :hurt1:
 #1001418  par levieuxrenard

déja les archéologues n'ont rien à dirent , cela ne les regardent pas
cela regarde la ministre donc son cabinet .
un archéologue peut être udm le week end , le soir , en congés etc... moi cela ne me dérange pas , il est libre
IL n'y a pas à se faire commander ou diriger ou ordre à recevoir d'un archéologue qui essaye de faire du zéle .
moi je n'ai vais pas les déranger ( pour être polis) sur leur chantier
donc quand je suis dans la nature , lui aussi est au même niveau que moi
donc libre .
en revanche si il voit , un gugusse faire le zouave sur un site
ce n'est pas le (du) même effet , il contactera son chef ( un responsable ) qui lui fera
la démarche au dessus , aprés les douanes ou la gendarmerie du coin
pour faire une enquéte poussée , ceci est normal , faut aussi suivre les consignes
de respect ;-)
 #1001421  par fab1745

laurent92 a écrit :Salut ,
Si vous trouvez un trésor ne jamais revendre pièce à pièce sur le net ( un façon redoutable pour se faire repérer ) , si vous êtes honnête gardez tout chez vous car il ne fait pas bon tenter le diable actuellement , attendez 10-15 ans laissez couler de l'eau sous les ponts et vous le revendrez plus tard lorsque le climat sera meilleur ...
Motoculteur a écrit :

mais t'as rien compris toi, t'as rien dans l'cabochon ou quoi. Quand tu trouves un trésor, STOP t'arrêtes là, tu préviens les instances compétentes et tu touches à rien surtout si tu penses les vendre. Pas de ça chez un détectoriste honnête :contrac: :faché1: :rougefaché: :rougefaché: .
 #1001423  par fab1745

deugui a écrit :si il m arrivait de trouver ca ,ca resterait bien a l abri chez moi ...ca me ferait de nombreuses soirees a nettoyer classer et rever :super:

bravo toi aussi t'as rien compris, après vous vous étonnerez que la détection soit interdite sur tout le territoire :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #1001435  par levieuxrenard

bonjour fab1745
Tu es comme moi :super:
nous sommes EXACTEMENT sur la même longueur d'onde(s).
D'ailleurs la revente que ce soit même hors le net
c'est interdit , il n' y a pas à vouloir détourner le sujet
en racontant n'importe quoi
le chômage , le gars ne bosse pas etc.............
avec moi il veut faire de la vente et revente , et bien plus d'allocation
c'est comme ça et pas autrement :)
il est toujours sympa de blaguer
mais sur ce sujet non , car c'est de notre liberté qu'il s'agit
pas d'un jeu pour faire le rebelle alors que le gars est bien différent dans la réalité
je l'espére :0
Derniérement sur e b rubrique détecteur de métaux
un gars vendait un kit étanche deus
je regarde ses évaluations sa région
et là surprise surprise mais affolante
comment un gars de la mayenne arrive à trouver des oboles de marseille
ne me dite pas c'est sa collection personnelle
car rien que cette derniére phrase le rend coupable à 100 %
d'ailleurs il est repéré :diable:
 #1001499  par laurent92

Je te déconseille d'aller inventer une histoire pour maquiller les circonstances de la découverte car si ça a bien fonctionné pour certains dans le passé , actuellement tout le monde devient suspicieux et de plus un autre phénomène est la corruption (en tout genre) phénoménale à tout les échelons et surtout dans la justice où pour certaines affaires on juge très clairement à la tête du client selon l'humeur du moment et les intérêts de chacun (lobby ou pressions communautaires) sans que ça ne gêne plus personne semble t'il, maintenant je te pose la question : Confierais tu ton honneur personnel et ta bonne fois à des mafieux ? ...

Cade54 a écrit :
... ??? Et bin voilà le genre de conseil dont raffolent certains services officiels qui voudraient voir mettre au pilori les détecteurs de métaux et leurs utilisateurs !!! :( :/ :-/

Bien difficile comme situation la découverte d'un trésor dans notre pays, sauf, comme je l'ai lu quelque part, si tu trouves le trésor alors que tu satisfaisais à un besoin naturel et que, par soucis de civilité tu as creusé, que dis-je, gratté un peu la terre pour soustraire à la vue des âmes sensibles, le spectacle de ton colombin ... Moment où tu as d'ailleurs lancé avec surprise: "Ah merde, un trésor !!! " :malin1: :mrgreen: :fesse:
 #1001503  par laurent92

On peut faire comme tu dis si on a confiance en la justice , moi actuellement je ne tenterais pas l'expérience pour les raisons expliquées dans mon précédent message , mais libre à chacun ...
:hello:

fab1745 a écrit :
laurent92 a écrit :Salut ,
Motoculteur a écrit :

mais t'as rien compris toi, t'as rien dans l'cabochon ou quoi. Quand tu trouves un trésor, STOP t'arrêtes là, tu préviens les instances compétentes et tu touches à rien surtout si tu penses les vendre. Pas de ça chez un détectoriste honnête :contrac: :faché1: :rougefaché: :rougefaché: .
 #1001508  par levieuxrenard

:gene: oui monsieur
nous étions deux
nous avons aperçu au loin , un truc qui brillait 8| 8|
nous sommes collectionneurs de vers luisant :aille: :aille:
les autres c'est les météorites
faut pas trop abuser
c'est bien triste de se voir faire suspendre une liberté pour tous
avec de telles personnages
cela devient la galére :pascontent2:
faut il réouvrir le bagne pour faire ouvrir les yeux à certains :o
je ne fait référence à personne du forum .
L'image va être simpliste mais elle est vraie
je ne vais pas aller dans le potager d'une personne
pour faire mon marché à titre de gratuité
 #1001513  par laurent92

Si encore elles ne faisaient que pourrir en terre ça ne serait pas grave, mais il y a un autre phénomène c'est la destruction totale des sites archéologiques due à l'érosion , très active dans certaines régions dont en particulier l'Auvergne , la désagrégation de la roche volcanique est rapide et brutale contrairement aux granites ou aux calcaires , le paysage dans cette région a beaucoup changé depuis des milliers d'années et des collines entières ont disparu à jamais avec les sites qu'elles contenaient . Contrairement à ce que disent ou pensent certains archéologues il y a bien urgence à prospecter sur le terrain et à compléter la carte archéologique car ce qui est perdu l'est à jamais et le truc de dire : "il vaut mieux que ça reste en terre" n'est pas très judicieux .
BENPILOT a écrit :Donc en gros les archéologues préfèrent que les monnaies continuent à pourrir dans la terre en attendant qu'ils aient l'envie ou les moyens de venir les chercher . :aille:
Ça a l'air de bien se passer en Angleterre et c'est pour cela que je ne comprends pas ce sectarisme ! :faché2:
Moi à la base je suis pour aider les archéologues mais j'ai pas envie de me retrouver en position d'accusé ou considéré comme un pilleur ! :hurt1:
 #1001521  par Cade54

laurent92 a écrit :Je te déconseille d'aller inventer une histoire pour maquiller les circonstances de la découverte ...
Cade54 a écrit :

Laurent, j'espère quand même que tu as remarqué les petits smiley à la fin de ma prose... c'était dit sur le ton de la plaisanterie ! Il est bien certain que, comme déjà dit plus haut, je ne fais que répéter et confirmer :
Tu découvres un trésor, quelque soit la méthode, tu signales la découverte .
Toute l’ambiguïté repose sur le moyen avec lequel tu as trouvé le trésor, je dirais même les circonstances. Il faut que la découverte soit fortuite et c'est là que le détectoriste commence à se gratter la tête, car découverte fortuite veut dire découverte par hasard... Est-ce que l'utilisation du détecteur n'aiderait pas le hasard ?
Pour ma part, comme pour la grande majorité d'entre vous je présume, on est tous convaincu qu'on ne sait jamais ce qui se cache sous le disque de nos détecteurs. Donc on est bien d'accord que le hasard a bien sa place en détection. :]
 #1001529  par annibal 60

faut ce mettre a l évidence en vie en France pas en Angleterre....en France nous somme sous un régime dictatorial instauré par c est pseudo archéologue seul habilité a trouver des monnaies antique ce qui vous place dans une situation pi rieuse au regard de la lois vous détecté en toute honnêteté et de bonne fois .....mes pas pour la justice qui pour eux vous serez toujours des pilleurs ....si les gendarmes veulent vraiment vous emmerdé ils ont de quoi faire une seul monnaie antique trouver sur vous ou moi peut vous amener de grave ennuis ....

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... iew=unread
 #1001534  par lecranemillenaire

annibal 60 a écrit :faut ce mettre a l évidence en vie en France pas en Angleterre....en France nous somme sous un régime dictatorial instauré par c est pseudo archéologue seul habilité a trouver des monnaies antique ce qui vous place dans une situation pi rieuse au regard de la lois vous détecté en toute honnêteté et de bonne fois .....mes pas pour la justice qui pour eux vous serez toujours des pilleurs ....si les gendarmes veulent vraiment vous emmerdé ils ont de quoi faire une seul monnaie antique trouver sur vous ou moi peut vous amener de grave ennuis ....
tu et bien gentil anni du dit( dictatorial ) je dirais pire :-/ ya qu une certaine elite qui on le droit d avoir certaine choses il et bien loin le temps de 1789 les privileges :]
 #1001537  par levieuxrenard

:D justement quand il y a une superbe monnaie
ne serait il pas judicieux , d'avoir un lien ( adresse )
pour envoyer des photos , cela pourrait intéressé un bureau spécial ( drac et confréres)
mais en ayant une réponse assurée derriére
comme un contrat de sérieux .
Faut être respecté et respectable des deux cotés
Moi je suis donnant donnant , je n'aime pas être seul devant mon miroir
comme bien souvent aussi ailleurs dans beaucoup d'autre domaine :hehe:
tenir à l'écart une personne , n'est pas trop souhaitable
car de une c'est cent c'est mille et c'est plus +++++++++++++++++
faut faire la part des choses .
Autrement c'est l'abime ;-)
Aprés un contrat honnéte , indiquer les lieux de la découverte
ceci rend service à tous
c'est une nouvelle fois l'union , pas le pur égoisme ;)
 #1001538  par captainmarseille

Motoculteur a écrit :
:hello: salut moto
les poelleux c'est moins risque de les attraper
 #1001540  par annibal 60

lecranemillenaire a écrit :
annibal 60 a écrit :faut ce mettre a l évidence en vie en France pas en Angleterre....en France nous somme sous un régime dictatorial instauré par c est pseudo archéologue seul habilité a trouver des monnaies antique ce qui vous place dans une situation pi rieuse au regard de la lois vous détecté en toute honnêteté et de bonne fois .....mes pas pour la justice qui pour eux vous serez toujours des pilleurs ....si les gendarmes veulent vraiment vous emmerdé ils ont de quoi faire une seul monnaie antique trouver sur vous ou moi peut vous amener de grave ennuis ....
tu et bien gentil anni du dit( dictatorial ) je dirais pire :-/ ya qu une certaine elite qui on le droit d avoir certaine choses il et bien loin le temps de 1789 les privileges :]
pff sa me dégoute ...je connais beaucoup de champs en bordure de route :pleur4:
 #1001543  par levieuxrenard

quand une personne est correct
droite avec des autorisations réelles donc écrites
ne va pas sur des lieux interdits
pourquoi craindre d'aller ou de finir au Zonzon
ou devant la justice
je ne comprends pas trop ou est la crainte :o
quand il y a crainte c'est qu'il y a une faute à la base ;-)
Ps le rallye de NAJAC commence à avoir une bonne reconnaissance
donc en étant ouvert tout est possible .
Dernière modification par levieuxrenard le 19 mai 2015, 15:50, modifié 1 fois.
 #1001547  par annibal 60

levieuxrenard a écrit :quand une personne est correct
droite avec des autorisations réelles donc écrites
ne va pas sur des lieux interdits
pourquoi craindre d'aller ou de finir au Zonzon
ou devant la justice
je ne comprends pas trop ou est la crainte :o
quand il y a crainte c'est qu'il y a une faute à la base ;-)
ah bon et si tu te trouve sur un cite archéo sans le vouloir ..t on autorisation te serra utile que pour la violation de terrain privé pas plus ....d après l état en France il y a un cite tous les 500 mètres
 #1001552  par Calouuuu

je vous fais la même réponse que celle qui traite du même sujet au journal télévisé :

Qu'ils aillent en taule et qu'ils prennent cher !!
Comme tout ceux qui font comme eux et ne respectent pas les Lois !!
:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
C'est à cause de ce genre d'individu que demain ( et demain c'est dans quelques semaines ou mois ) vous serez obliger d'abandonner définitivement votre loisir devenu illégal, ou au mieux payer une licence fédérale ( pourquoi pas ) comme le demande les fédérations censées vous représenter !!
( je dis censé car moi on ne m'a pas demandé ce que j'en pense , et je ne pense pas qu'à vous non plus elles l'aient demandé :] Je ne suis pas foncièrement contre, mais ce n'est pas ma vision de la démocratie )
:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #1001557  par levieuxrenard

justement tu n'as pas compris le fonctionnement
quand tu détectes hors site avec une autorisation écrite du propriétaire du ou des lieux .
Tu es couvert tu n'es pas considéré comme hors la loi et encore moins comme un pilleur .
Quand tu detectes hors site et que tu trouves un ou plusieurs petits objets regroupés
dans une petite surface , là il faut contacter le propriétaire
la mairie qui fera suivre pour faire un constat et sonder le lieu par des personnes concernées ( autorité)
mais faut être couvert par le fruit de la demande d'une autorisation écrite du propriétaire du lieu .