Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Voilà ce et ceux qui nous nuisent !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1001560  par annibal 60

levieuxrenard a écrit :justement tu n'as pas compris le fonctionnement
quand tu détectes hors site avec une autorisation écrite du propriétaire du ou des lieux .
Tu es couvert tu n'es pas considéré comme hors la loi et encore moins comme un pilleur .
Quand tu detectes hors site et que tu trouves un ou plusieurs petits objets regroupés
dans une petite surface , là il faut contacter le propriétaire
la mairie qui fera suivre pour faire un constat et sonder le lieu par des personnes concernées ( autorité)
mais faut être couvert par le fruit de la demande d'une autorisation écrite du propriétaire du lieu .
oui je suis d’accord avec toi faut quelle sois écrite et remettre tous ce que tu trouve :happy1:

LA LOI
JUILLET 2014 / ARTICLE

La loi française en matière de détection des métaux est ambigüe, car elle se réfère uniquement au but poursuivit par l'utilisateur d'un détecteur de métal.
RAPPEL DE LA LOI

La première loi à règlementer l'usage des détecteurs de métaux fut la loi N° 89-900 du 18 décembre 1989. Cette dernière est repris sans aucune modification dans l'article L. 542-1 du code du patrimoine, qui précise que "Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche".

En cas de détection ayant pour but la recherche d'objets archéologiques, une autorisation préfectorale est obligatoire. Elle n'est délivrée qu'aux archéologues professionnels et doit s'inscrire dans un cadre de recherche bien précis. Elle n'est délivrée que pour une durée déterminée, et doit faire l'objet de rapports de recherche qui devront être remis au service régional de l'archéologie ayant accordé l'autorisation. En effet, il faut savoir que si c'est le préfet qui signe l'autorisation, d'ou son nom, elle est en aval accordée ou refusée par le SRA du département dans lequel devront avoir lieu les recherches effectuées à l'aide d'un détecteur de métaux.

En dehors de la recherche d'objets archéologiques, l'utilisation d'un détecteur de métaux ne nécessite pas d'autorisation particulière, à part bien sur celle du propriétaire du terrain.

En cas de recherche de trésor sur le terrain d'un tiers, en plus d'une autorisation écrite de recherche, il faut aussi absolument signer avec le propriétaire un protocole de partage mentionnant les modalités de partage de toutes les découvertes. En effet, juridiquement parlant, un trésor découvert à l'aide d'un détecteur de métal n'est pas qualifié de trésor, ce qui implique que sans signature de protocole de partage au préalable, la totalité du trésor reviendra au propriétaire du terrain dans lequel aura été effectué la découverte.

On lit souvent, de la part de certains archéologues, que l'utilisation d'un détecteur de métal est en elle-même interdite sans autorisation préfectorale. la France étant selon eux un vaste site archéologique, tout utilisation d'un détecteur de métal reviendrait à détecter sur un site archéologique. Ceci est bien sur faux.

Pour s'en rendre compte, il faut se reporter à l'intention du législateur lors de la promulgation de la loi de 1989. Interrogé à propos de la loi N° 89-900 du 18 décembre 1989 par le député de Savoie Mr Calloud, le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang, répondra la chose suivante : "La nouvelle législation n'interdit pas l'usage des détecteurs de métaux mais en règlemente seulement l'utilisation. Si l'objet de cette utilisation est la recherche de vestiges archéologiques, une autorisation préalable de mes services est nécessaire. En dehors de ce cas précis, la loi demande à ce que soit signalée aux autorités compétentes toute découverte fortuite de vestiges archéologiques."

la réponse du ministre de la culture est très claire : il n'y a que l'intention de rechercher des vestiges archéologiques au détecteur de métaux qui nécessite une autorisation préfectorale. Il est bien évident que si vous détecter sur un site archéologique, un tribunal considèrera que votre intention de détecter des objets archéologiques est évidente. La jurisprudence est claire sur ce point : tous les utilisateurs de détecteurs de métaux pris en flagrant délit de détection sur un site archéologique ont été condamnés par les tribunaux, et c'est tout à fait normal. A vous de vous tenir éloigné des sites archéologiques.

LES DOCUMENTS

› La lettre du ministre de la culture rédigée en 1990 et publiée dans le numéro 5 du magazine LE PROSPECTEUR, ISSN numéro 1169-3835.
 #1001565  par levieuxrenard

:happy1: oui d'accord avec toi annibal
maintenant tu as bien compris
redonner les fers à boeufs à chevaux
pour faire du neuf avec du vieux
motiver les troupes pour en faire de futur ingénieur
:happy1:
 #1001602  par levieuxrenard

amalgame et surtout trés trés confus
le rôle d'une association
c'est d'avoir de l'empathie
vice et versa ( son camp et celui d'autrui)
mais en ayant impérativement une autorisation écrite du propriétaire de la terre (s)
ceci devrait être mentionné en long et en large
:pasdrole:
 #1001603  par lecranemillenaire

levieuxrenard a écrit :amalgame et surtout trés trés confus
le rôle d'une association
c'est d'avoir de l'empathie
vice et versa ( son camp et celui d'autrui)
mais en ayant impérativement une autorisation écrite du propriétaire de la terre (s)
ceci devrait être mentionné en long et en large
:pasdrole:
tophe si ceux d en face tu les genes il feront tous pour te poussé dehors avec ou sans auto ( la zappa bien sur )
 #1001606  par levieuxrenard

:aille: ouai ouai peut être
mais celui qui fait des courriers enfin bienvenu chez les barbapapa
n'est pas trop dans son élément en ce moment
surtout dans l'orne :mdr3:
une personne l'a remis en place :P
 #1001607  par titan51

quand tu détectes hors site avec une autorisation écrite du propriétaire du ou des lieux .
Tu es couvert tu n'es pas considéré comme hors la loi et encore moins comme un pilleur .
Quand tu detectes hors site et que tu trouves un ou plusieurs petits objets regroupés
la mairie qui fera suivre pour faire un constat et sonder le lieu par des personnes concernées ( autorité)
mais faut être couvert par le fruit de la demande d'une autorisation écrite du propriétaire du lieu .
excuse moi mais même avec une autorisation du proprio et que tu sois hors site si des archéologues passent ils viennent te faire chier et si ils appellent la gendarmerie tu peux avoir de gros problèmes, les gendarmes peuvent te demander de vider tes poches et la si tu as une monnaie romaine ou gauloise tu es dans le caca .
la plupart des prospecteurs ont chez eux des monnaies antiques et des fibules et la c'est le tribunal.

mon beau-père est cultivateur et j'ai beaucoup d'autorisation avec d'autre et si je trouve quelque chose dans leurs champs ils ne veulent pas que je le dise pour pas qu'ils soient embêtés.
 #1001613  par levieuxrenard

ce n'est pas vrai , le propriétaire est libre de recevoir qui il veut sur ses terres
c'est un engagement entre toi et lui , c'est un contrat en écriture
c'est la loi donc un droit .
deja pour fouiller une personne faut que cela soit officiel
sauf en cas d'enquéte au préalable sur la dite personne
ou un probléme dans le secteur autrement aucun droit
la seule fonction qui à ce droit c'est les douanes , partout dans un train , méme un agent des douanes
en vacances à ce privilége , pas un gendarme , pas un policier pas un crs etc......
faut il deja le savoir .
 #1001617  par titan51

levieuxrenard a écrit :ce n'est pas vrai , le propriétaire est libre de recevoir qui il veut sur ses terres
c'est un engagement entre toi et lui , c'est un contrat en écriture
c'est la loi donc un droit .
deja pour fouiller une personne faut que cela soit officiel
la seule fonction qui à ce droit c'est les douanes , partout dans un train , méme un agent des douanes
en vacances à ce privilége , pas un gendarme , pas un policier pas un crs etc......
faut il deja le savoir .
oui moi je le sais que faut que ça soit officiel, mais ils y a beaucoup de monde qui l'ignore c'est la le piège
oui tu peux recevoir qui tu veux sur tes terres, mais pour détecter le sous sol appartient à l'état.
 #1001629  par thitou

de toutes les façons tu trouves tu déclares t'as des emmerdes
tu trouves tu ne déclares pas tu as des emmerdes aussi alors que faire
le trésor a été trouvé hors contexte archeo au milieu de nul part
il serait restait ainsi a vit aeternam s'ils n'etaient pas intervenu
 #1001642  par levieuxrenard

:hehe: on va pas rentrer dans un long débat
surtout avec les agents de l'état
faut être polis , c'est déja important
ils sont là aussi pour surveiller les citadins , pour beaucoup de chose(s)
je ne vais plus trop écrire car cela risque de faire
changer le comportement :hello:
Quand il y a respect , il est de nature que cela soit enrichissant
entre un homme libre et l'administration
quand une personne demande de partir , on part c'est la solution la plus saine .
Il y a assez de place , pour s'amuser ;-) la nature est vaste , mais l'esprit humain l'est moins :hello:
j'ai le nez creux , ce n'est pas facile d'écrire un sujet sérieux , car il est souvent mal compris
c'est d'ailleurs bien dommage
je ne roule pas avec une voiture à 200 KiloM heure dans le sens inverse
 #1001659  par titan51

levieuxrenard a écrit ::hehe: on va pas rentrer dans un long débat
surtout avec les agents de l'état
faut être polis , c'est déja important
ils sont là aussi pour surveiller les citadins , pour beaucoup de chose(s)
je ne vais plus trop écrire car cela risque de faire
changer le comportement :hello:
Quand il y a respect , il est de nature que cela soit enrichissant
entre un homme libre et l'administration
quand une personne demande de partir , on part c'est la solution la plus saine .
Il y a assez de place , pour s'amuser ;-) la nature est vaste , mais l'esprit humain l'est moins :hello:
j'ai le nez creux , ce n'est pas facile d'écrire un sujet sérieux , car il est souvent mal compris
c'est d'ailleurs bien dommage
je ne roule pas avec une voiture à 200 KiloM heure dans le sens inverse
:super: sur ce bonne soirée :alcool1:
 #1001665  par kanar

:cote: Ouais c'est cool, on est bien là hein, peinards, décontractés... ça nuit pas tant que ça, d'ailleurs il fait encore jour.
Bonne soirée, et bon app à ceux qui n'ont pas encore mangé... :jesors:
 #1001678  par lolo81

Calouuuu a écrit :je vous fais la même réponse que celle qui traite du même sujet au journal télévisé :

Qu'ils aillent en taule et qu'ils prennent cher !!
Comme tout ceux qui font comme eux et ne respectent pas les Lois !!
:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
C'est à cause de ce genre d'individu que demain ( et demain c'est dans quelques semaines ou mois ) vous serez obliger d'abandonner définitivement votre loisir devenu illégal, ou au mieux payer une licence fédérale ( pourquoi pas ) comme le demande les fédérations censées vous représenter !!
( je dis censé car moi on ne m'a pas demandé ce que j'en pense , et je ne pense pas qu'à vous non plus elles l'aient demandé :] Je ne suis pas foncièrement contre, mais ce n'est pas ma vision de la démocratie )
:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
+1 avec Calouu
de plus
Une licence ;un permis n’empêcherons en rien le pillage a part brassé du fric et payer des présidents de fédé et autres.....
 #1001728  par jojo

bonjour

si nous avons le choix de la licence c'est que nous aurons de la chance. pour l'instant c'est l'option éradication des udm. De plus la licence ne vous donnera pas d'autorisation : il faudra avoir des terrains perso ou les louer. Je vois bien les contingents d'udm remPLACER celui des chasseurs vieillissants. Mais il faudra dialoguer avec les chasseurs
Tiens pas bête, pour le moment pourquoi ne pas demander de se joindre à une équipe de chasseur(dépollution de cartouches), leur laisser prendre de la distance et commencer de détecter : à creuser

bonsoir
 #1001774  par annibal 60

titan51 a écrit :
excuse moi mais même avec une autorisation du proprio et que tu sois hors site si des archéologues passent ils viennent te faire chier et si ils appellent la gendarmerie tu peux avoir de gros problèmes, les gendarmes peuvent te demander de vider tes poches et la si tu as une monnaie romaine ou gauloise tu es dans le caca .
la plupart des prospecteurs ont chez eux des monnaies antiques et des fibules et la c'est le tribunal.

mon beau-père est cultivateur et j'ai beaucoup d'autorisation avec d'autre et si je trouve quelque chose dans leurs champs ils ne veulent pas que je le dise pour pas qu'ils soient embêtés.
merci titan jai cru que j étais seul a pensée comme toi :siffle:
 #1001786  par diaman

seb67seb a écrit :
Willy Le Borgne a écrit :
seb67seb a écrit :encore faut t'il en trouver un de trésors :hehe:
etes vous réellement preparé a sortir des centaines de monnaies comme ça d'un coup ?
-Que faites vous a la place des gars qui ont sortis les 2000 pieces d'argent gauloises ?
Quelle serait votre reaction ?
franchement si j en trouve 1 je sais pas du tout ce que je ferais,je pense comme beaucoup je me tais e le garde mais avant tout c'est du loisir pour moi chaque objet est un trésors d'antan..Après pour un gros magot je pense que sur le coup je cris de joie mais apres je sais pas :)
eh bien ne crie pas trop fort quand même des fois que un autre détecteur soit dans les environs ....
 #1001787  par Cade54

levieuxrenard a écrit :deja pour fouiller une personne faut que cela soit officiel
faut il deja le savoir .
J'apporte juste une petite précision:
La fouille peut être effectué par un APJ , agent de police judiciaire de la gendarmerie, de la police urbaine ou des crs, avec l'accord de la personne incriminée
Si cette personne refuse d'être fouillée, elle sera alors présentée à un OPJ (officier de police judiciaire ) encore une fois il peut être gendarme, policier de la police nationale ou des crs. Et si l'OPJ veut que vous soyez fouillé... et bien vous serez fouillé !

Une dernière chose, il ne faut pas confondre une fouille avec une simple "palpation de sécurité". Lors d'une fouille à corps vous pouvez vous retrouver "à poil" ! Et sur place, même au milieu d'un champ, ça fait désordre... ;-)
 #1001795  par levieuxrenard

:hehe: je n'ai pas marqué le contraire
un douanier compte pour deux ( x 2)
le restant compte que pour lui même ( 1)
le premier n'a besoin de l' accord de la dite personne et encore moins de ses supérieur(s)
de plus il n'est pas légal de déshabiller une personne dans la nature ;-)
il faut être exemplaire , c'est comme ça et pas autrement
quand c'est interdit , c'est interdit .
 #1001935  par bibi60590

moi perso j'ai creuser des millier de trou , m'as plus ancienne piece est de 1568 j'crois , la fleme de verifier , je detecte pour le plaisir , j'vais dans des foret au hasard , j'ai jamais trouver de romaine ou quoi ... fibule ect... car j'en cherche pas et j'm'en fou , c'est comme les pecheur y'as les vrai qui font leurs mouches qui vont pecher d'la vrai truite sauvage et le plaisir est d'avoir tromper la bestiole avec sa propre création et y'as les blaireaux qui vont en pisciculture ... ou comme les chasseurs qui apates le gibier pour ensuite rabatre avec 20 mec et 10 poster ... sa s'prend pour des chasseurs sa jamais fait une approche de leur vie les mecs...ss parler d'leurs cartouches et biere qu'on ramasse ,( enfin certains que je salue au passage ) car c'est trop lourd ouin ouin .. mais sa serait un truc bien et plus lourd tkt que tu y arriverai ... ,bref dans tous les domaines 10% de puriste et 90 de trou d'bal .
 #1001938  par Motoculteur

bibi60590 a écrit :bref dans tous les domaines 10% de puriste et 90 de trou d'bal .
Ce qui voudrais dire que sur le forum il y a 90% de "trou de balle" :happy1: :hehe:
 #1001989  par bibi60590

oui j'ai un peu exagérer ^^ c'est sur l'coup d'l a colére , et dsl pour ceux qui ce sentent viser .
 #1002004  par Cade54

Sûr que celui qui se sent visé par un trou de balle a intérêt à se boucher les narines... :mdr1: :mdr1:
 #1002018  par Motoculteur

bibi60590 a écrit :oui j'ai un peu exagérer ^^ c'est sur l'coup d'l a colére , et dsl pour ceux qui ce sentent viser .
T'inquiète il n'y a pas de soucis :super: un peu de vaseline et hop....... :hehe:
 #1002029  par Cade54

Motoculteur a écrit :
bibi60590 a écrit :oui j'ai un peu exagérer ^^ c'est sur l'coup d'l a colére , et dsl pour ceux qui ce sentent viser .
T'inquiète il n'y a pas de soucis :super: un peu de vaseline et hop....... :hehe:
Pas d'accord avec toi, on ne peut pas tout laisser passer dans la vie, ni ailleurs...!!! :fesse: :snif: :mrgreen: :mrgreen: :hehe: :mdr1: