Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe de flèche a ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1003807  par ixinabis

bonjours a tous
il y a quelque temps on ma offert une pointe de flèche , mais je n'est aucune idée de sa datation, elle ne doit pas être très vieille mais si vous avez une idée n'hésiter pas :hello:
longueur : 3,4cm
poids : 1,7g :gene:
matière : cuivre ,bronze , (couleur grise),
trouvé je ne c'est pas ou en France, si c'est typique d'une régions??
merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par ixinabis le 26 mai 2015, 21:00, modifié 1 fois.
 #1003860  par angelsat

je ne vois pas si c est une 3 aileron ou 4 si 3 je dirai une pointe de flèche carolingienne
 #1003875  par ixinabis

oui c'est bien une 3 ailerons , carolingienne ?? tu est bien sur :D , ba je voyais pas sa si vieux , sa m'en bouche un coin :super:
merci a toi si l'idée est bonne :amen:
 #1003893  par angelsat

La forme y ressemble assez a une carolingienne mais je ne peut te garantir cela je peut me tromper le seul prob c est la finesse des ailerons peut etre du a l usure et la forme d un des aileron je ne sais si les autres sont cassés ou si c est un ergots pour empêcher le retrait de la flèche il existait deux type de fleche une pour la chasse l autre pour le combat celle a l ergot une fois plantée le seul moyen de la retirer c été de la pousser
 #1003895  par ixinabis

la finesse n'est pas du a l'usure elle parait intacte la dessus, mais pour les 2 morceaux manquant il sont bien cassé c'est dommage :(
 #1003915  par tom25

:hello:
si c est du bronze je doute qu elle soit carolingienne :nonon:
 #1003916  par bipbip83

1,3 g !!! t es sur ??

ça fait un peu léger pour 3,4 cm de long , non ??

:happy1:
 #1003931  par ixinabis

salut Tom et Apas, rooo :pascontent2: fausse joie du coup, elle semble être en cuivre quand même , elle est très fine , et pèse bien sont poids de 1,3g , donc beaucoup plus récent comme je le pensait ?
 #1003941  par angelsat

cuivre cela m étonnerai matière trop souple pour une pointe de ce type moi je par sur du bronze il faudrait savoir la matière les principales flèche sont de bronze en général
 #1003943  par angelsat

mais bon la forme et typique d une Caro seul l épaisseur m intrigue moi
 #1004009  par ixinabis

Oupss désolé pour la faute , elle fait 1,7g Apastrouvé
la preuve en image :gene:
Image
Aïe Aïe :hurt4:
 #1004113  par tom25

:hello:
le poids me parait "bizarre" fait un petit teste sur ta balance avec un centime d euro
moi je trouve 2.28 g_2.29 g
:alcool1:
 #1004139  par ixinabis

le test est fait , elle fonctionne bien ma balance :happy1: tu ma fait peur :langue3:
Image
:alcool1:
 #1004171  par Massato01

Aucune idée , mais jolie flèche ! j'aime bien ce genre de trouvaille ;) :super: :super: :super:
 #1004173  par angelsat

alliage alu ce ne peut qu' être
 #1004188  par ixinabis

:-| je ne peut pas trop vous aider sur la matière, elle n'a pas d'oxydation a par sa couleur grise,
sa ne plie pas facilement, et sa ma bien l'aire d'être du cuivre (cuivre/étain?)
je sent que sa va être difficile pour l'ID 8/
 #1004193  par angelsat

j avoue que je suis septique pour ta flèche la le poids ne colle pas avec la matière mais la forme oui c est la le problème je cherche a approfondir le truc si je trouve je t informe
 #1004222  par Aruana

:hello: génial , j'adorerais en trouver une un de ces jours !! :super: belle trouvaille !!!
 #1004888  par ixinabis

Up!!! :happy1:
Toujours rien sur cette fameuse flechette? une fausse peut-être?
 #1004891  par angelsat

je seche la jai viré toutes les docs sur les fleches que j ai mais la je ne sais pas trop elle est finement travaillee les aileron sont plus fin qu une caro mais pourtant la forme me renvois a celle si je suis deso mais la jai plus d idee j ai aucune autre correspondance dans le domaine ancien peut etre ne l ai t el pas tent que sa mais l aliage serai pas en fer sinon tu aurais de" la rouille dessus donc autre matiere mais quoi cuivre pas possible couleur grise laiton non plus bronse gris je ne sais pas je seche deso la forme sur et faite pour penetrer profond
 #1004894  par ixinabis

Je te remercie grandement pour le temps que tu a passé pour cette recherche d'Id :amen: , sa viendra peut-être par un autre expert en la matière , je n'est eu aucune info par la personne qui me la donné, lui même ne savait pas comment elle sait retrouvé en sa possession :grr: :happy1: