Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Presque savo mais...

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1004805  par ashrenz

Mais au nettoyage quelques reliefs sont ressortis...
C'est ma première pièce ancienne (fin je crois :p ) et j'ai donc l'espoir que quelqu'un m'aide a l'identifier, même si elle est vraiment très abimée, j'ai envie de savoir son histoire !

c'est une pièce probablement en cuivre, trouvée pliée, je l'ai dépliée
diamètre: 20mm
poids: ?

merci d'avance :)
Image

Image

Image

Image

ps: je sais que c'est vraiment peu, mais qui ne tente rien n'as rien :)
 #1004811  par fab1745

effectivement, presque savo, c'est un doux euphémisme.
Il va falloir sortir l'artillerie lourde. :jesors:
 #1004814  par ashrenz

"presque défoncée" aussi :'(
 #1004840  par Motoculteur

Savonus III roi des savonnettes
1664 - 1669
Revers : SAVONUS IMPERATUS
Avers : Savonnette victorieuse

:happy1:
 #1004845  par grounddetector

Motoculteur a écrit :Savonus III roi des savonnettes
1664 - 1669

:mdr1: c'est tout ce que nous savons !! :mrgreen:
 #1004848  par Lord Brett

oulalal t emmerde pas avec ça ...direction BAM :pasdrole:
 #1004856  par ashrenz

Moto tu as fait ma soirée !!! Je suis mort de rire depuis tout a l'heure :D Nan pas question de la bam, je l'aime ma savo :p
Merci quand même, surtout pour cette tranche de rigolade :)
 #1004858  par Motoculteur

ashrenz a écrit :Moto tu as fait ma soirée !!! Je suis mort de rire depuis tout a l'heure :D Nan pas question de la bam, je l'aime ma savo :p
Merci quand même, surtout pour cette tranche de rigolade :)
Faut bien rigolé un peu :alcool1:
La prochaine sera la bonne :super:
 #1004875  par lecranemillenaire

salut alexandre ta raison les premiers sont les plus belles meme destroy pense au gars qui la perdue et qui a pas pu s acheter quelque chose avec :( j ai une solution mais il faut être gentil avec la pièce l électrolyse et comme tu et debutant je te le deconseille :hello: :hello:
 #1004880  par ixinabis

1664 - 1669

grounddetector a écrit : :mdr1: c'est tout ce que nous savons !! :mrgreen:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: trop fort les gars :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1004970  par fab1745

1664 - 1669

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
j'lavais dis, Moto, t'as sorti l'artillerie lourde. :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #1004977  par piragol

Lord Brett a écrit :oulalal t emmerde pas avec ça ...direction BAM :pasdrole:
8/
J'en ai identifié avec parfois moins de détails que cela, et heureusement car on a pas tous de belles blanches sous la main à chaque sorties... :pleur4:
Et là, je trouve que Ashrenz a fait preuve d'un sacré travail sur sa pièce !!! :amen:
Elle devrait pouvoir être trouvée...
Je pense à un Double Tournois, à la légende VAC au lieu de VAQ ( un bon truc, c'est de faire une recherche sur l'alphabet gothique et médiéval, et de le sauvegarder sur ton ordi ).
Perso, une légende VAC ne me dis rien, mais quelqu'un trouvera bien... :]
 #1004989  par piragol

piragol a écrit :
Lord Brett a écrit :oulalal t emmerde pas avec ça ...direction BAM :pasdrole:
8/
J'en ai identifié avec parfois moins de détails que cela, et heureusement car on a pas tous de belles blanches sous la main à chaque sorties... :pleur4:
Et là, je trouve que Ashrenz a fait preuve d'un sacré travail sur sa pièce !!! :amen:
Elle devrait pouvoir être trouvée...
Je pense à un Double Tournois du 17ème par un duc ou prince local, à la légende VAC au lieu de VAQ ( un bon truc, c'est de faire une recherche sur l'alphabet gothique et médiéval, et de le sauvegarder sur ton ordi ).
Perso, une légende VAC ne me dis rien, mais quelqu'un trouvera bien... :]
 #1005029  par Kekeul 45

:hello: ashrenz
effectivement , elle a pris chère , ça va pas être facile :(
 #1005092  par ashrenz

Hop des nouvelles !
Avec l'aide de Piragol, et sa proposition de double tournois, j'ai fait quelques recherches dans ce sens...

ET POF ! LA REVELATION !
A mon humble avis, c'est bien un double Tournois, je pense de monsieur Louis croix baton baton baton :p

photo: http://www.numismatique-en-maconnais.fr ... 254084.jpg

pourquoi ? bah l'espece de résidu de lys au revers a droite, et en regardant de plus près, j'aperçois un "D O V B" macroscopique la ou il est sensé être, a droite du lys de droite (ça fait beaucoup de droite)
Ensuite, si je retourne la pièce en partant de la face avec le lys, la ou il semblait y avoir "VAQ", bah il semblerait que ce soit juste "VA" avec un rond après, un peut donc supposer que ce soit "AVA" puis après le rond, résidu de la fleur ?

enfin voila, un double tournois c'est sur, pour le loulou XIII moins, mais c'est déja ça :D
 #1005136  par piragol

Bonjour,
Je ne crois pas à la légende NAVA fleur :
VAC.jpg