Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ogive shrapnel

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1003680  par Roméo10

Bonjour, à tous récupéré en même temps que ma cartouche ( de DCA? )
Je suis presque sur à un shrapnel , j'aurait aimé savoir de quel calibre il s'agissait et quel canon pouvait envoyer ce genre d'obus.
Merci à vous
Mes 2 pièces n'ont pas été trouvé en détection , mais je trouvait au moins intéressant de les partager avec les passionnés de militaria
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1003682  par Roméo10

Oublié de préciser qu'il était inscrit 1917 sur la fusée
 #1004364  par Bill08

Par contre, même si l'obus est vide, le détonateur est peut être encore bon hein ! Personnellement (et je suis plus du genre à dire "si on fait pas le con on risque rien") je ramène jamais ce genre de saloperies, même vides.

Le shrapnel n'est qu'une petite bille de plomb que contient l'obus, pour moi cet obus est Allemand, cependant en 14-18 tu pouvais avoir très souvent des mix avec des détonateurs allemand et l'obus français par exemple...

Sinon : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCEQrQMwAA
 #1004543  par lecranemillenaire

eh ben sa faisait longtemps que j avais pas pousser ma gueulante :mrgreen: donc on va faire simple les seuls qui pourront te dire quelque chose clauditutu dipfender donc un mp merci :mrgreen:
 #1004546  par Roméo10

Merci Bill pour les infos, j'avait pas pris conscience du risque, je m'inquiétait peu de la neutralisation des fusées , je pensait plus sa comme un p'tit " percuteur " donc voilà..
Claudedittutu est mp c'est bon Lecrane'
En tout cas merci à vous,il va dormir dans une grange le temps que sa s'éclaircisse
 #1004564  par claudedittutu

Bonsoir
Ta fusée est certainement une fusée à percussion Allemande mod ZMWS
Au premier coup d'œil elle est complète donc dangereuse .
Maintenant savoir si le déto se trouve encore dans le cylindre ,impossible .Tu aurais dû demandé à celui qui te la cédée .En tout cas je te déconseille d'essayer de la démonter le déto est assez monstrueux et peux faire des dégâts (acide picrique)

Cette fusée équipais les obus explosif et à gaz et non les obus "shrapnells "car la fusée est prévue pour exploser au sol et le système fusant était là en cas de "raté" à la percussion.
Ci joint un détail de l'intérieur de ta fusée (site Passion et compassion )

Bonne nuit

Claude
 #1004622  par Roméo10

Merci beaucoup Claude, tu mérites bien ton titre de pro militaria !
Bon maintenant je suppose que je n'ai pas 50 solutions et je doit me débarrasser de la fusée..
Gendarmerie obligatoire?
 #1004662  par Roméo10

La partie " détonateur " est dévissable , et VIDE , je suppose que c'est là ou était stocké l'acide, donc sans danger finalement ?
 #1004678  par claudedittutu

Toujours dévissable mais pas toujours vide .....mais bon c'est fait Je suppose que celui qui te l'a vendue avais fait le nécessaire .Fait quand même très attention devant ce genre d'engin que tu pourrais trouver en fouille
Dans le cas présent ,douille vide et rien derrière la fusée ,donc plus de déto ,le danger est écarté .
Montre nous une photo de la douille et la fusée sans la douille .Je suis curieux de voir se qu'il y a derrière la fusée .

Claude
 #1004684  par Roméo10

Ok un grand merci Claude pour toute les précisions; je post les photos se soir quand je rentre des cours.
 #1004731  par Roméo10

Comme promis les photos, on voit la petite vis du détonateur
 #1004754  par sabaudia

:hello: et bien toujours pas sure qu'il soit vide d’après ces photos :hello:
 #1004868  par claudedittutu

En voyant les photos cela ne me rassure pas , se n'est pas vide comme tu le dit .Les parties visibles sur tes photos ont les retrouves sur le schéma ,à définir si les charges s'y trouvent encore ou si elles ont été vidée .impossible pour moi de le dire .

Claude
 #1004870  par lecranemillenaire

voila claude a parler et a dit faite gaffe :amen: :amen: arrête de jouer avec votre vie et celle des autres :-/
 #1005261  par Roméo10

Merci Claude, petite question , c'est la charge relais qui est composé d'acide ?
 #1005276  par annibal 60

rien que voir t on poste j en n est des frissons :peur1: ta pas peur de ramener cette merde chez toi aux risque de mettre ta vie et celle de tes proches tu prend un risque énorme avec ce détonateur ...rien que le faire tomber sur du dur peut déclencher son mécanisme ...
enfin c est ta vie t en fait ce que tu veut
 #1005293  par Roméo10

Jusqu'a présent je sous-estimait les fusées.. Mais j'avoue avoir manqué de jujotte...
En tout cas cela ma servit de leçon et je ferait attention lors de mes futurs achat en brocante .
Merci à tous pour les réponses, qu'elle soit pour l'ID ou pour me faire la morale j'ai pris conscience du risque..
Claude, est t-il possible de vérifier si elle est neutralisé sans prendre de risque?
Bonne soirée à tous
 #1005328  par claudedittutu

Roméo10 a écrit :.
Claude, est t-il possible de vérifier si elle est neutralisé sans prendre de risque?
Bonne soirée à tous
Non catégorique .Je t'ai montré le composé de cette fusée mais comme je l'ai dit même si elle est neutralisée je ne peut absolument pas le confirmer avec une photo ,donc je la considère comme dangereuse .Désolé .
Tu aurais dû demander au vendeur s'il l'avait neutralisée .Ce qui aurais dû être fait pour la vendre .

Claude
 #1005329  par claudedittutu

Roméo10 a écrit :Jusqu'a présent je sous-estimait les fusées.. Mais j'avoue avoir manqué de jujotte...
En tout cas cela ma servit de leçon et je ferait attention lors de mes futurs achat en brocante .
Merci à tous pour les réponses, qu'elle soit pour l'ID ou pour me faire la morale j'ai pris conscience du risque..
Bonne soirée à tous
On ne peut te lancer la pierre ,la fusée est magnifique et trouvée sur une brocante , je l'aurais aussi achetée , mais tu dois demander au vendeur de te prouver la neutralisation ,s'il là fait lui même ou achetée neutralisée il te démontera la partie dangereuse sans discuter , s'il refuse c'est qu'il à peur ou n'est pas certain ,donc non neutralisé , alors tu laisses tomber , sa marche à tout les coups .C'est le principe que j'utilise quand j'achète du militaria "dangereux"
Claude
 #1006250  par JOSS693

N importe quoi !!!ce sujet :faché2:
 #1006528  par sabaudia

JOSS693 a écrit :N importe quoi !!!ce sujet :faché2:
Ah bon 8| moi je ne trouve pas on a tous a apprendre et on fait tous des erreurs !! :tusors:
 #1006533  par annibal 60

bravos Roméo de prendre conscience c est tout t on honneur :alcool1:
 #1006543  par Anthodetec

fait attention a l'ogive, ca peut etre encore dangereux ;) mais autrement, c'est :super:
 #1006568  par Roméo10

Merci tout le monde ,et ce post c'est loin d'être n'importe quoi, c'est grâce à lui que j'ai pris conscience du danger et que cette fusée ne causera aucun dégat dans l'avenir.
 #1006571  par JOSS693

sabaudia a écrit :
Ah bon 8| moi je ne trouve pas on a tous a apprendre et on fait tous des erreurs !! :tusors:
Moi perso j y touche meme pas a cette merde ca m intéresse pas de savoir comment sa fonctionne :malin1:
 #1006594  par claudedittutu

N'exagérons pas cher Monsieur ;-)
 #1006602  par sabaudia

JOSS693 a écrit :
sabaudia a écrit :
Moi perso j y touche meme pas a cette merde ca m intéresse pas de savoir comment sa fonctionne :malin1:
j’espère quand même que le jour ou tu tombera sur un truc dans le genre tu préviendra les autorité compétente !!!
 #1006609  par angelsat

moi quand je regarde cela je me pose quand même des questions est ce que tu a toute ta tète sur les épaules . tu démonte une tète qui peut encore être chargée. tu n as donc pas conscience des risque que tu encours. je trouve cela aberrant. je ne sais pas si tu est marié si tu as des enfants ou une petite amie mais ci c est le cas elle devrais te foutre une trempe carabinée pour osé faire cela sans vouloir te fâcher c est de l inconscience pur ( a part cela contant que tu sois encore en une seule pièce ^^ )