Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2015, détecteur législation et engin explosif .

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1004897  par Sepounet

Bonsoir tout le monde,

Petite sortie de quelques heures aujourd'hui, dans un petit chemin de sous bois.
Quand j'étais un peu plus jeune et que j'habitais chez mes parents, j'allais souvent jouer dans ses chemins, du-coup je me suis dit "tiens j'irais bien refaire un tour par là avec le détecteur".. :)
(D'ailleurs en passant, je me suis commandé un pinpointer Nokta RS que j'ai recu et testé, c'est vraiment le pied ce truc !!!! :ghee: )

Bon bref résultat beaucoup de fer à cheval "youhhouu" des balles de seconde guerre, de la ferraille, et un petit dé à coudre. (les photos arriveront quand j'aurais un peu de temps) Donc rien d'exceptionnel sachant que je n'ai fait qu'une petite partie.

Bon mon problème c'est que je suis aussi tombé sur 2 engins explosif à première vue intact.
J'étais avec mon beau père qui s'y connait pas mal, on a juste détouré le premier, à priori un obus de mortier qui possédait toujours son percuteur au bout 8| ), le deuxième un peu plus loin semblait être un obus de canon de char. Bref juste détouré sur un bord, et pas manipulé on les à ré-enterré. Tout ça m'a un peu refroidi... :nono: :nono: :nono:
Je voulais les déclarer en mairie, même s'ils ne représentent aucun danger où ils sont, ce chemin n'est pas trop fréquenté, ils sont enterrés au pied de la haie au pied du talus, il y a des arbres et ronces en travers, ce n'est pas entretenu, et il faut savoir qu'il existe. Mais on y a quand même croisé un nombre assez conséquent de cadavre de bouteille de bière et de cartouche de fusils, preuve que les chasseurs y passent quand même.. Je pensais donc agir en citoyen responsable mais une connaissance à mon beau-père, qui pratique aussi la détection nous à dit de les laissé où ils étaient, et de ne rien dire... que s'était "un truc à avoir des problèmes" :0 A ma connaissance ce chemin est communale, et n'appartient pas au proprios des champs autour, certes je n'ai pas demandé d'autorisation en mairie pour y faire un tour mais bon.. il n'y a pas de site archéologique dans ce coin. Je ne vois pas trop où serait les problèmes..
bref lui nous dit de les laissé et de ne pas les signaler, mais ma conscience me dit l'inverse. :rougefaché:
ya 10-15ans j'aurais pu les trouver par hasard en faisant des trou par là..

Vous feriez quoi ? y a t il un risque avec les autorités :0
merci de vos avis et experiences passées
 #1004905  par froggle57

slt
Déclare le à la mairie ou fait le 112 il me semble (j'ai eu le même soucis sur un champs dont j'avais eu l'accord d'un proprio et en vérité pas son champs mais en définitive cela c"est résolu je le transmis au proprio actuel et dis au maire).

Maintenant si tu as des crainte demande une autorisation à la mairie ensuite tu retournes les voir un peu plus tard pour leur déclarer les deux obus à eux ou à la gendarmerie.
 #1004955  par angelsat

ne pas signaler un explosif c est comme mètre la vie des autres en danger supporterais tu q u une personne ce blesse sur ta découverte moi non en tout cas opinion perso sens voiloir t offencer sa me ferais mal
 #1004959  par fab1745

salut , moi il m'est arrivé une aventure similaire sauf que j'avais une auto, bref. Sans hésiter, léger balisage, juste histoire qu'ils soient retrouvés sans même que tu sois là, appel en mairie, ils sont obligés de faire appel aux gendarmes histoire de vérifier si c'est bien dangereux, ensuite c'est eux qui se chargent de contacter le service de déminage en charge de ta localité. Si tu ne le fais pas et qu'un gamin se blesse avec tu le regretteras toute ta vie. bonne journée.
 #1004962  par piragol

angelsat a écrit :ne pas signaler un explosif c est comme mètre la vie des autres en danger supporterais tu q u une personne ce blesse sur ta découverte moi non en tout cas opinion perso sens voiloir t offencer sa me ferais mal
Mon grand-père a fait exploser un obus en brûlant des branches dans un bois de la Somme, heureusement qu'il venait de quitter les lieux.
Le maire et ami d'un village voisin a brûlé des détritus laissés par des enfoirés en bordure d'un chemin.
Il a été gravement blessé et brûlé par l'explosion d'un obus en dessous, et il est mort quelques temps plus tard de cancers généralisés.
A côté de chez moi, le père d'un agriculteur a mis le feu à des sacs de semence en papier sur le bord du champ pendant que son fils semait.
Je pense que son gamin aurait apprécié que quelqu'un signale les obus qui ont tué son père, et lui éviter la vision d'atrocité de découvrir son père ainsi disloqué.
Je déclare régulièrement aux services de déminage des engins explosifs, et l'attitude de la connaissance de ton beau-père me laisse...abasourdi !!!! :|
La lâcheté et l'irresponsabilité de cette personne me font juste :berk2:
 #1004972  par angelsat

c est un devoir civique tu ne devrais même pas te poser la question a mon avis et fait une leçon de moral a ton beau-père qui semble avoir oublier le prix d une vie de plus sa t enlèvera un poids sur la conscience et tu fera une bonne action dont tu pourra être fière et rien ne t oblige a dire que tu les a trouver avec un détecteur tu peut être tombée dessus par hasard sa dépassait du sol un point c est tout mais ne laisse pas sa comme cela
 #1005006  par Sepounet

Bonjour et merci de vos reponses.
Je reste donc bien sur ma premiere opinion, et j'irai prevenir la mairie de la presence de ces engins.
Je ne connais pas cette personne qui nous a conseillé de ne rien dire, mais j'avoue que par cette attitude je me dis que c'est le genre de pratiquant qui peut porter atteinte à ce loisir. Je suis même rester un peu "con" quand il nous a dit à non vaut mieux rien dire :/
Bref je m'en occupe rapidement.
 #1005009  par captainmarseille

Sepounet a écrit :Bonjour et merci de vos reponses.
Je reste donc bien sur ma premiere opinion, et j'irai prevenir la mairie de la presence de ces engins.
Je ne connais pas cette personne qui nous a conseillé de ne rien dire, mais j'avoue que par cette attitude je me dis que c'est le genre de pratiquant qui peut porter atteinte à ce loisir. Je suis même rester un peu "con" quand il nous a dit à non vaut mieux rien dire :/
Bref je m'en occupe rapidement.
:hello:
a la gendarmerie plutot
 #1005016  par grounddetector

piragol a écrit :
angelsat a écrit :ne pas signaler un explosif c est comme mètre la vie des autres en danger supporterais tu q u une personne ce blesse sur ta découverte moi non en tout cas opinion perso sens voiloir t offencer sa me ferais mal
Mon grand-père a fait exploser un obus en brûlant des branches dans un bois de la Somme, heureusement qu'il venait de quitter les lieux.
Le maire et ami d'un village voisin a brûlé des détritus laissés par des enfoirés en bordure d'un chemin.
Il a été gravement blessé et brûlé par l'explosion d'un obus en dessous, et il est mort quelques temps plus tard de cancers généralisés.
A côté de chez moi, le père d'un agriculteur a mis le feu à des sacs de semence en papier sur le bord du champ pendant que son fils semait.
Je pense que son gamin aurait apprécié que quelqu'un signale les obus qui ont tué son père, et lui éviter la vision d'atrocité de découvrir son père ainsi disloqué.
Je déclare régulièrement aux services de déminage des engins explosifs, et l'attitude de la connaissance de ton beau-père me laisse...abasourdi !!!! :|
La lâcheté et l'irresponsabilité de cette personne me font juste :berk2:
Dans ce cas il ne faut se poser de questions,si ça peut éviter un décés ,ou une mutilation,handicape a vie,il faut le déclarer! :faché2:
 #1005027  par fabreizh

:hello: il m'est arrivé la meme y'a pas longtemps et vraiment le maire de la commune était tres content que j'ai appeler la gendarmerie!!!! tous ont été tres sympas,aussi bien les gendarmes que les démineurs et le maire de la commune,de plus qu'il avait un paysan qui prenait ce chemin régulièrement pour accédé a ses champs et franchement quelque part j'ai une certaine fierté de l'avoir fais et la consience tranquille!!!!
 #1005036  par grounddetector

fabreizh a écrit ::hello: il m'est arrivé la meme y'a pas longtemps et vraiment le maire de la commune était tres content que j'ai appeler la gendarmerie!!!! tous ont été tres sympas,aussi bien les gendarmes que les démineurs et le maire de la commune,de plus qu'il avait un paysan qui prenait ce chemin régulièrement pour accédé a ses champs et franchement quelque part j'ai une certaine fierté de l'avoir fais et la consience tranquille!!!!
:super: :super:
 #1005302  par Sepounet

merci tout le monde.
J'ai monté un petit dossier pour la gendarmerie avec les photos des engins, et leur localisation.
Y a plus qu'a leur transmettre tout ça :)

Et puis histoire de partager quand même, voici quelques photos des bêtes.. (mais j'avoue ça glace le sang sur le coup..) 8/
Le premier, probablement obus de mortier, on voit le percuteur devant, la ptite pointe noir.
Image
Image
Image

Le deuxieme
Image
Dernière modification par Sepounet le 29 mai 2015, 23:45, modifié 1 fois.
 #1005305  par angelsat

beau pruneau mais bon sa crains de les avoir mis a nue comme sa tu aurai pu sauter avec a ne plus faire a l avenir se serai con de perdre a vie ou un membre pour un coup de pelle ou de pioche mal placé
 #1005309  par Sepounet

On a gratté à la main pour les détourer, surtout pas à la pelle. Sur la photo je l'ai posé à coté pour donner une idée de la taille de l'engin. Et quand le détecteur sonnait, même sur les fers à cheval, on prenait soin de creusé large bien autour et pas proche de la cible pour éviter de donner un coup dessus si par malchance il s'agissait d'un autre engin de ce type. :-|
 #1005314  par fabreizh

T'appelle juste les gendarmes ,ils vont sans doutes te demander de venir avec eux pour montrer l'endroit et ils gèrent après!! Quoi que pour ma part ils m'ont mis en relation avec les démineurs et 3 jours après ils etaient là ...
 #1005316  par langelot57

D'après mon expérience l'autorité compétente à prevenir c'est la mairie, qui elle previens la préfecture qui active le service de la sécurité civile :hello:
 #1005338  par dipfinder3x

langelot57 a écrit :D'après mon expérience l'autorité compétente à prevenir c'est la mairie, qui elle previens la préfecture qui active le service de la sécurité civile :hello:
pas mieux !

signaler a la mairie et baliser l"endroit pour retrouver l"endroit ; çà évitera de tourner en rond ....
y"a pas a discuter c'est simple :t'appelle la mairie
tu donne ton nom ( c'est pas de la dellation ) ;ton telphone
et la securité civile t'appelle et te demande ou sont les bébés ! pour un RDV et accompagnement ( intéressant )
surtout pas dire le mot "détection " ( c'est du vécut )
 #1005385  par fabreizh

:hello: pour ma part le maire savait que je detectais et j'en ai parlé aussi avec les gendarmes et les démineurs et aucuns soucis,après c'est toujours pareil tout dépend sur qui tu tombes les mentalités sont différentes suivant les personnes....
 #1005393  par Sepounet

C'est justement cette partie qui m'inquiete, si on demande comment on les a decouvert sans parler de detecteur de metaux. "J'avais envie de creuser un trou pile à cet endroit au milieu d'un sous bois" :gene:
 #1005423  par fabreizh

C'est clair qu'une personne vient me voir en me disant "j'ai fais un trou et j'ai trouvé ça" moi ça me parais bizarre et faut pas non plus les prendre pour des jambons !!!!! ;) je crois que la franchise est la meilleur solution !!!
 #1005468  par jarnac

salut.
au moins tu auras ta conscience tranquille , et au pire on t'amènera des oranges au parloir contes sur nous :mdr1:
 #1005483  par Anthodetec

le seul engin explosif que j'ai trouver était une tête d'obus de mortier, j'ai pris des photos, j'ai imprimer des images du champs ou je prospectait sur google earth et je suis aller avec les photos au commissariat, après tout a bien fonctionner, le policier ma même remercier d'avoir déclarer l'objet explosif, je te conseil de faire la même chose que moi :) :) :) :) :super:
 #1005570  par kanar

:cote: C'est fou le nombre d'engins explosifs qu'on peut trouver rien qu'en cherchant des truffes à la mouche...
 #1005597  par bipbip83

salut

Ton beau-père qui connait si bien, devrait avoir un comportement plus responsable à mon avis !!

à défaut qu'un passant ou promeneur ne tombe dessus un jour, un autre UDM pourrait en faire les frais ....

lis ce post que je te mets en lien , et fais le lire à ton beau-père surtout,

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 18&t=41979