Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouterolles et ferrets de ceinture

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#99479  par scorpio 49

pour le plaisir ,ma collection de bouterolles et ferrets de ceintures,parfois difficiles à différencier ! ;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #99486  par poilux

A nom dé diou, que du beau et quelle patine. Les terres sont bonnes par chez toi. Va falloir que l'on vienne te voir avec le Détritus, histoire de t'aider..... Ne me remercie pas, c'est de bon coeur... :malin1: :hello:
 #99487  par scorpio 49

le détrius connait déja, nous avons eu l'occasion de sévir ensemble sur les bonnes terres d'anjou ! ::d :hello:
 #99488  par Pasmar

poilux a écrit :... et quelle patine...

Euh justement, je dirais plutot "quelle patine ?"
ça ne me semble pas très naturel tous ces objets ayant la même "patine" noire :-/ y'a un traitement spécial ?
moi j'ai plein d'objets ayant des patines allant du vert amande au noir mais la moyenne est tout de même dans les tons vert bouteille / vert olive...

A moins que ce ne soit l'éclairage qui fausse les teintes ?

Ceci dit, très jolie collection.

Pascal
 #99490  par poilux

Ouai, il m'a raconté. Sympa de ta part de l'avoir sorti. C'est un gars un peu timide. :mdr3:
 #99497  par scorpio 49

si tu regardes bien les patines sont toutes différentes au niveau couleur ! ;-)
 #99506  par e111111

Merci Scorpio pour cette photo, ou j'ai retrouvé le même ferret de ceinture que celui que tu m'as identifié il y a quelques jours...

très belle collection ;)
 #99512  par peyre gavoué

Tous ces beaux objets auraient une place de choix dans une présentation publique, notre hobby n'ayant pas à ce que je sache une seule fonction égoîste. Il s'agit bien ici de trouvailles intéressant l'histoire et l'archéologie non découverts fortuitement.
 #99523  par scorpio 49

et bien si trouvés fortuitement en 30 ans de détect j'en ai 13 ou 14 tous trouvés dans des lieux différents ces artefacts sont relativement courants à trouver au hazard de nos ballades,faut pas exagérer non plus, :nonon: :hello:
 #99535  par scorpio 49

je te remercie de tes conseils :hehe: allez bonne détect :hello:
 #99547  par scorpio 49

j'avoue que je ne sais pas ou tu veux en venir,as tu passé une mauvaise nuit ? tes propos sont bien insidieux,et je ne les accepte pas,voilà,maintenant bonne route,c'est clos pour moi ! :hello:
 #99559  par teufeu

peyre gavoué a écrit :Tous ces beaux objets auraient une place de choix dans une présentation publique, notre hobby n'ayant pas à ce que je sache une seule fonction égoîste. Il s'agit bien ici de trouvailles intéressant l'histoire et l'archéologie non découverts fortuitement.
Alors tu n'a pas fini de mettre ce message dans chaque présentation de trouvailles ( fortuites puisque il s'agit bien de cela ).
 #99564  par WILLY

Hello les cops !

Si ça peut vous aider . . .

Définition...
Fortuitement
(adverbe)
D'une manière fortuite, qui arrive par hasard
Qui survient de manière imprévue.
Synonymes fortuit:
accidentel, imprévu, inattendu, inopiné, occasionnel,casuel, imprévisible, contingent, ,inopiné

Ce débat est interressant.
Si tout le monde était d'accord avec lui-même, il n'y aurait plus d'échange possible. :naah:

Cordialement :hello:

WILLY
 #99572  par scorpio 49

je confirme,c'est bien la bonne définition ! ;-) :hehe: :hello:
 #99592  par frerewil

Hello !!!

Très belles collections ... :super: :hello:

Frerewil
 #99615  par WILLY

. . . En dehors du "débat" (pas très passionné, dommage!),

SCORPIO, je pense qu'il y a effectivement, comme le faisait remarquer PASMAR à propos de tes magnifiques patines, une question.

Quel est ton truc ?

Soit tu le gardes, soit tu le partages; Tu as le droit.

Mais si tout le monde partage ses connaissances, tout le monde avance . . .

ça rejoint un peu l'ordre d'idée de Peyre Gavoué mais qui l'a peut-être exprimé de façon un peu "directe" et qui dit en gros : "Partager les infos"

En tout cas : Bon résultat apparent ami SCORPIO ! C'est joli.

WILLY
 #99619  par scorpio 49

pas de truc spécial,dremel avec brosse acier,et cire ou cirage ! :hello:
 #99629  par WILLY

ça roule SCORPIO, Merci ! :amen:

Beau travail effectué sur tes objets. Ils sont peut-être même plus beaux qu'à l'origine !

Cordialement

WILLY
 #99647  par toms42

Magnifique!, vraiment génial! :super: :super: :super:
;-)
@+
 #99651  par Pasmar

scorpio 49 a écrit :pas de truc spécial,dremel avec brosse acier,et cire ou cirage ! :hello:
Ah OK, c'est donc le cirage qui donne cette teinte si foncée...
Merci pour l'info. (je n'utilise que très rarement la Dremmel, c'est trop "décapant" à mon goût, faut que la patine soit bougrement solide pour ne pas s'envoler)
Pascal
 #99672  par scorpio 49

le cirage ne donne pas de teinte foncée,car il s'en va au premier brossage,on est pas sur du cuir,et ce n'est pas de la peinture non plus,son role est de faire ressortir les détails,et de donner un peu de clinquant à l'objet si la patine est noire elle restera noire,si elle est verte,de mème,maintenant chacun fait comme il l'entend !la dremel donne de trés bons résultas et respecte la patine,si on tourne doucement sans appuyer comme un sourd ! ;-) :hello:
 #99712  par friture49

scorpio
j'ai le même que celui en dessous et à droite du plus haut sur ta photo.
C'est un bout de ceinture c'est ça ?
Quelle époque ?
Merci
 #99781  par scorpio 49

pour friture !c'est une bouterolle ou embout d'étui d'épée ou de dague ! :hello:
 #99784  par friture49

merci scorpio !
j'ai trouvé je crois une sonde à grain ancienne, mais je ne trouve pas de docs sur intenet me permettant de la situer dans le temps. T'aurais pas une référence ?
dsl pas d'appareil phot numérique.
 #99785  par scorpio 49

ben non !je ne sais mème pas comment c'est fait une sonde à grains :| :hello:
 #99903  par LE.JAG

très belle collection Scorpio :super: et trouvé fortuitement en plus :hehe: :hehe:

je rappelle qu'il a eu des trésors de trouvé en France au détecteur
qui son considéré comme des trouvailles fortuites, jurisprudence à l'appui :mrgreen:

le problème :rougefaché: c'est qu'il y a aussi des jurisprudences qui disent tout le contraire :faché2:
pour d'autres trésors trouvé au détecteur :-/ :/

qu'es que l'on peu dire :0 à par vive la France :diable: :mdr1: :mdr1:
 #99948  par scorpio 49

ce ne sont que des bouterolles,objets assez anodins,un peu comme les boucles d'ailleurs,rien de vraiment extraordinaire ! :hehe: :hello:
 #99955  par Guifre el Pelut

Toujours la vieille querelle du "fortuit"...Evidemment qu'aucun de nous ne sort pour trouver des capsules de bières ou des tirettes d'alu. En ce qui nous concerne, fortuit veut dire en l'absence de tout contexte archéologique connu ou présumé...en gros on trouve des trucs mais sans chercher quelque chose précisément. L'essentiel étant de ne pas détruire ou soustraire des données que pourraient exploiter l'archéologie.

Ce qui fait l'intérêt de la collection de Scorpio c'est son volume et sa variété.

Quant à son secret de patine, il faut le demander à Jacqueline Boissart...C'est grâce à lui qu'elle a conservé son emploi qui était menacé de licenciement économique pour cause de ventes insuffisantes. Jacqueline Boissart, elle travaille chez Baranne, c'est elle qui fait le cirage vert... :mdr3:
 #99989  par scorpio 49

je précise afin d'éviter toute confusion,ces objets sont post médiévaux,en gros,XVIIème,XVIIIème siècle ! ;-) :hello:
 #100021  par Yannick

scorpio 49 a écrit :je précise afin d'éviter toute confusion,ces objets sont post médiévaux,en gros,XVIIème,XVIIIème siècle ! ;-) :hello:
Salut,

Très belle collection ! :super:
Par contre je ne pense pas qu'elles soient toutes aussi récentes.
Certaines d'entre elles sont beaucoup plus anciennes.

A+
Yannick
 #100597  par WILLY

Bonjour

Petite question SCORPIO stp

C'est du cirage vert ?

Cordialement

WILLY
 #100635  par scorpio 49

pas spécialement,selon les cas,neutre,vert et parfois marron,le cirage disparait au brossage et ne teinte pas le métal,mais accentue les détails ! :hello:
 #100671  par WILLY

En tout cas, ça donne un bon résultat.
JE SUIS VERT ! :mrgreen: