Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ballade en prairie avec gros module argent

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1008750  par OFONDUTROU

bonjour a toutes et tous
petite vidéo de ma sortie d'hier avec une belle surprise ! bon dans la video j'en appelle a jaz pour l'ID mais jaz c'est les poids et médailles ,je pensais a arioch ou un autre pro des piecettes :) en réalité je l'ai trouvée seul (sauf erreur)apparement c'est la semaine des espagnoles donc je la dédicace a pablo :mdr1: :hehe: :mdr1: pour les deux autres objets si vous avez une idée.... :amen: :amen: :amen:
ImageImageImage
Donc cette rondelle de 9 grammes serait un 2 réales argent pour philippe II il y avait des espagnols en picardie au 16eme siecle (au moins 1 :mdr1: :mdr1: :mdr1: )ImageImage
 #1008762  par fab1745

super sympa comme sortie,la ptite blanche est pas mal; qui a dit qu'il faisait jamais beau dans le NOOOORD.
 #1008772  par BENPILOT

Salut Ofond ! Belle monnaie ! 9 grammes c'est lourd ! la forme est bizarre ! Pas vraiment ronde même en imaginant le bout manquant ! Tu trouves pas ?
Ça prouve que l'on peut trouver des trucs incroyables dans des endroits improbables !
Bon c'est pas à toi que je dois dire cela à la vue de tes dernières trouvailles et d'une en particulier ! :taré1:
Et viva España !
 #1008788  par Pablo87

Hola Pat elle est magnifique ta monnaie et merci pour ta dédicace :coeur: :super:
Pour la forme de la monnaie c'était pour arriver au bon poids qu'il les découpaient parfois il les martelaient pour tenter de les arrondir :super:
 #1008804  par arioch

super,elles sont typiques ses monnaies espagnol
toujours taillées aux burin
si mes souvenir sont bon,elles proviennent du depouillages en regles de leurs missions en amerique du sud
l'argent etait refondu direct sur les bateaux qui revenaient en europe a la hate et les modules avant la frappe etaient decoupés aux burins , d'ou les poids qui varient enormement ainsi que les formes et epaisseur aussi........,( enfin c'est ce que j'avais entendu,je ne sais plus ou )) :ange:
elles se trouvent pas mal en france aussi , vu les alliances entre royaumes a cette epoque :hello: :hello:
:super: :super:
 #1008805  par Calouuuu

Et pour ton information : OUi ! il y a eu des espagnols en Picardie ^^
Notamment la prise de Saint Quentin en 1557 , défendue par un certain " Gaspard de Coligny" :]
 #1008808  par Pablo87

arioch a écrit :super,elles sont typiques ses monnaies espagnol
si mes souvenir sont bon,elles proviennent du depouillages en regles de leurs missions en amerique du sud
l'argent etait refondu direct sur les bateaux qui revenaient en europe a la hate et les modules avant la frappe etaient decoupés aux burins , d'ou les poids qui varient enormement ainsi que les formes et epaisseur aussi........,( enfin c'est ce que j'avais entendu,je ne sais plus ou )) :ange:
elles se trouvent pas mal en france aussi , vu les alliances entre royaumes a cette epoque :hello: :hello:
Hola arioch :hello:
Voici les explication de mon ami archéologue :coeur: :super: :ange:
""Le meilleur moyen était de découper une plaque et d'essayer d'arrondir les angles jusqu'au poids demandé. C'est pourquoi ces monnaies sont souvent irrégulières. Mais elle reste superbe"" :cote:
 #1008816  par OFONDUTROU

merci a maxxlova

kikou fab ,tu as raison il fait souvent beau en picardie vu qu'il ne pleut que 2 fois par an ( 1 fois 6 mois , 1 fois 4 mois) bon l'avantage pas besoin de piochon ,la terre est jamais dure ;) ;) ;)

merci a toi pablo ! c'etait la semaine des espagnoles (je prefere ta jaune a ma blanche :taré1: :taré1: )

kikou voisin annibal ...oui je prend mon p'tit camescope quand il fait pas trop mauvais ! bon j'ai vraiment hésité a faire un direct sur la monnaie et vu l'absence de déchets .....j'aurais du :/ :/ :/

oui calou je suis oisien ou plutot isarien ( les 2 sont accéptés) :]

arioch comme d'habitude j'adore tes réponses car avec toi on s'endort moins con le soir qu'on s'est réveillé le matin :amen: :amen: :amen:

toujours le meme probleme moto vu que j'ai qu'un son ben c'est toujours le meme :mdr1: :taré1: :mdr1: la seule chose ca grésille sur l'alu et je sais que c'est capsule ::d
 #1008824  par arioch

Pablo87 a écrit :
""Le meilleur moyen était de découper une plaque et d'essayer d'arrondir les angles jusqu'au poids demandé. C'est pourquoi ces monnaies sont souvent irrégulières. Mais elle reste superbe"" :cote:
bah dit , y c'est pas foulé dans les explications ... :ange: j'aurais dut etre archeotologiste aussi :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1008825  par Pablo87

arioch a écrit :
Pablo87 a écrit :
bah dit , y c'est pas foulé dans les explications ... :ange: j'aurais dut etre archeotologiste aussi :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:langue1: :taré1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1008838  par dan48

salut a toi
superbe trouvaille que ce pavé espagnol
ça fait partie de mes buts a atteindre en détection, un jour peut être
 #1008867  par OFONDUTROU

benpilotttt j'avais oublié de te temercier pour ton com sympa :hehe: :hehe: :hehe: eh oui il y a de droles de choses en terre picarde ! l'argent c'est fait ! l'or ... c'est fait (et bien fait) :] prochain objectif dont je reve ......un sceau ! pourquoi pas cette année avec un gros coup de bol :taré1: :taré1:

dan on a tellement d'objectifs et tellement de reves .....ca va venir et vu tes trouvailles assez vite je pense! :super:
 #1008884  par Déus42

Salut Ofondutrou! :hello:
Tu as un nouvel abonné! Sympa comme vidéo! Et la blanche... :coeur: :coeur: :super: :super:
@+!
 #1008890  par piragol

Calouuuu a écrit :Et pour ton information : OUi ! il y a eu des espagnols en Picardie ^^
Notamment la prise de Saint Quentin en 1557 , défendue par un certain " Gaspard de Coligny" :]
Ton Gaspard de quelquechose a eu la bonne idée de ne les stopper qu'à St-Q....
Cela m'aura donné le plaisir de trouver un escudo à 50 m de chez mon père !!! ::d ::d ::d
 #1008896  par OFONDUTROU

c'est super sympa de ta part deus 42 de t'etre abonné et j'espere te montrer d'autres jolies trouvailles :super: :super: :super:

pour piragol et calou
apparement les espagnols etaient plus riches a limoges (pres de chez pablo) qu'a saint quentin ou dans l'oise :mdr1: (sauf si ton escudo etait jaune ......????)

merci mon kekeul
y'a peu de vaches ici mais je me suis fait engueuler par un chevreuil qui m'a "aboyé" dessus a mon arrivée (bruit impressionnant je savais pas que ca bramait si fort)!!!! le temps de sortir le caméscope .....envolé :snif:
 #1008899  par Kekeul 45

OFONDUTROU a écrit :c'est super sympa de ta part deus 42 de t'etre abonné et j'espere te montrer d'autres jolies trouvailles :super: :super: :super:

pour piragol et calou
apparement les espagnols etaient plus riches a limoges (pres de chez pablo) qu'a saint quentin ou dans l'oise :mdr1: (sauf si ton escudo etait jaune ......????)

merci mon kekeul
y'a peu de vaches ici mais je me suis fait engueuler par un chevreuil qui m'a "aboyé" dessus a mon arrivée (bruit impressionnant je savais pas que ca bramait si fort)!!!! le temps de sortir le caméscope .....envolé :snif:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: oui , c'est impressionnant , surtout lorsque l'on ne si attend pas ( j' ai vécu la même histoire il y a 3 semaines ) :super:
 #1008900  par Calouuuu

la chance les gars !! ( piragol et aufond )
rien d'espagnol pour moi , et les patures sont sêches ! il faudrait une pioche pour creuser !
 #1008903  par novice

Décidément Pat, t'arrêtes pas de nous faire de belles découvertes, de toute beauté :coeur:
 #1008933  par piragol

OFONDUTROU a écrit :c'est super sympa de ta part deus 42 de t'etre abonné et j'espere te montrer d'autres jolies trouvailles :super: :super: :super:

pour piragol et calou
apparement les espagnols etaient plus riches a limoges (pres de chez pablo) qu'a saint quentin ou dans l'oise :mdr1: (sauf si ton escudo etait jaune ...
Va savoir, elle brillait tellement au sortir de terre.... ::d ::d ::d
Escudo Village.jpg