Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1/4 Kakini dynastie nagas Inde

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1008506  par Motoculteur

Salut,

que pouvez vous me dire sur cette petite monnaie ? Sa me semble être gaulois......
Elle fait 8 mm et la couleur rougeoyante me fait penser à du cuivre ;)

Image
Image
Image
Dernière modification par Motoculteur le 15 juin 2015, 19:14, modifié 1 fois.
 #1008603  par Rawat74

Je saurais pas te dire mais elle est vraiment toute petite, félicitation au Thé sors oh !
 #1008609  par Motoculteur

Rawat74 a écrit :Je saurais pas te dire mais elle est vraiment toute petite, félicitation au Thé sors oh !
Oui c'est dur de faire plus petit :hehe: Merci d'être passé :hello:
 #1008614  par angelsat

lol déjà que nous un centime c est petit mais la dur c est de la miniature il doit falloir une loupe pour frapper une tel monnaie
 #1008624  par Motoculteur

angelsat a écrit :lol déjà que nous un centime c est petit mais la dur c est de la miniature il doit falloir une loupe pour frapper une tel monnaie
:hello:

on peu quand même rester admiratif sur le travail de miniaturisation réalisé à l'époque :mrgreen: j'ai jamais compris l'intérêt...... économie de matière première........
 #1008629  par Kekeul 45

:hello: moto
elle m'intrigue cette petite monnaie , vais suivre ton post de prêt :super:
 #1008631  par Motoculteur

Kekeul 45 a écrit ::hello: moto
elle m'intrigue cette petite monnaie , vais suivre ton post de prêt :super:
Salut kekeul,

moi aussi elle m'intrigue 8/ suivons ça ensemble :super: :hehe:
 #1008635  par Rawat74

Ce serait pas un sanglier qu'on voit sur une face ...
 #1008638  par Motoculteur

Rawat74 a écrit :Ce serait pas un sanglier qu'on voit sur une face ...
On a pas réussi à savoir de quoi il s'agissait avec le collègue :/ une bête à 4 pattes.......
 #1008643  par alex45

:hello: :hello: moto ...

file moi ton adresse en mp , je te file la mienne , je t envoie 10 pièces de 1 centime et tu m envoie la tienne !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

plus sérieusement jolie monnaie , impatient de voir l ID !! :coeur: :coeur: :super: :super: :super:
 #1008645  par Motoculteur

alex45 a écrit ::hello: :hello: moto ...

file moi ton adresse en mp , je te file la mienne , je t envoie 10 pièces de 1 centime et tu m envoie la tienne !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

plus sérieusement jolie monnaie , impatient de voir l ID !! :coeur: :coeur: :super: :super: :super:
:hello: :hello:

Sa m'a l'air équitable ..... ok j'accepte :super:
Après je te renvoie tes 10 pièces et tu me renvoie la mienne plus une des tiennent :super: :mdr3:

Impatient aussi pour l'id !!
 #1008684  par arioch

jamais vu ca
:inlove: :ange: :ange:
 #1008686  par BENPILOT

Salut Moto ! ::d
Ils sont quand même bien nos Tésoro ?
Elle était profonde ta mini piécette ?
En tout cas bravo et une de plus ! :taré1: après la pièce en or , la Gauloise !
Tu mélanges les 2 et ça te fait une jolie gauloise or ! :mdr3: :mdr3:
 #1008725  par captainmarseille

salut moto
j'ai fait la meme il me semble a mon humble avis de neophyte il pourrait que ce soit un bronze de frejus
je t'enverrai un lien
 #1008737  par fab1745

en tous cas jolie monnaie, bravo pour le sauvetage et merci du partage Moto.
 #1008739  par fab1745

un peu petite l'écriture
En tous cas jolie monnaie, bravo pour le sauvetage et merci du partage.
 #1008741  par Pablo87

Hola moto elle est splendide ta monnaie merci pour le partage et un grand bravo à toi :coeur: :super:
 #1008752  par Motoculteur

EKO49 a écrit :Salut,au niveau du poids ça devrais être entre0,45 et 0,50g
elle doit être en bronze,je n'ai pas encore trouvé de correspondance,mais c'est bien un minimi ou minimissimi.. :super: :super:
Au cheval voir bovin
Pour le poids tu doit pas être loin..... j'ai pas de balance de précision ;) Et le métal surement du bronze, j'ai dit cuivre par rapport au coté rouge mais il ne resterait plus rien si sa avait était le cas :hehe:
J'ai regardais les minimi je n'ai pas vu quelque chose y ressemblant hormis la taille..... si t'as des meilleurs source que "Google" sa serait cool :super:
arioch a écrit :jamais vu ca
:inlove: :ange: :ange:
héhéhé c'est ça qui est bon :hehe: ça va mettre vos sens d'identificateur à rude épreuve :mrgreen:
BENPILOT a écrit :Salut Moto ! ::d
Ils sont quand même bien nos Tésoro ?
Elle était profonde ta mini piécette ?
En tout cas bravo et une de plus ! :taré1: après la pièce en or , la Gauloise !
Tu mélanges les 2 et ça te fait une jolie gauloise or ! :mdr3: :mdr3:

Je veux qu'ils sont bien les Tesoro :hehe: :super:
Et oui une de plus ;-) Gauloise c'est pas encore sure..... mais une de plus quand même :hehe:
Merci d'être passé Ben :hello:
captainmarseille a écrit ::hello:
salut moto
j'ai fait la meme il me semble a mon humble avis de neophyte il pourrait que ce soit un bronze de frejus
je t'enverrai un lien
Salut Captain,

je veux bien voir ça :super: moi j'ai rien trouvé de mon coté :-/
fab1745 a écrit :en tous cas jolie monnaie, bravo pour le sauvetage et merci du partage Moto.
:hehe: c'est du niveau de la monnaie
Pablo87 a écrit :Hola moto elle est splendide ta monnaie merci pour le partage et un grand bravo à toi :coeur: :super:
:hello: Pab'

Merci !! le métal va rougir encore plus maintenant :hehe:
 #1008786  par lecranemillenaire

eh ben culteur maintenant tu sort des monnaies qu on connais pas c est la fete :hehe: :hehe: si arioch connais pas ben on et po dans la misere :hehe: :hehe: merci du partage
:amen: :amen:
 #1008798  par arioch

il y a plein de chose et de monnaies que je ne connais pas ,je vous rassurent et previent de suite :mdr1: :mdr1:
les monnaies celtics du sud , je connais mal par exemple, vu je suis de la partie haute de la france
moi je pencherai plus pour une celtic mais espagnol ou des iles mediterraneenne :langue3:
je cherche toujours , mais je crains de rester dans l'echec :ange: :ange:
il ya de bien belle pointure ici (karim-arual-esus-tom etc etc) j'espere quelle ne restera pas sans nom :ange: ;-) ;-)

:alcool1:
 #1008801  par Motoculteur

titan51 a écrit :Très joli monnaie :super: pour l'id :(

Merci :hello: Ils trouveront :super: :super: :hehe:
lecranemillenaire a écrit :eh ben culteur maintenant tu sort des monnaies qu on connais pas c est la fete :hehe: :hehe: si arioch connais pas ben on et po dans la misere :hehe: :hehe: merci du partage
:amen: :amen:

Hé oui ::d c'est vrai que l'id part mal...... mais bon la vérité finira par éclater :hehe:

arioch a écrit :il y a plein de chose et de monnaies que je ne connais pas ,je vous rassurent et previent de suite :mdr1: :mdr1:
les monnaies celtics du sud , je connais mal par exemple, vu je suis de la partie haute de la france
moi je pencherai plus pour une celtic mais espagnol ou des iles mediterraneenne :langue3:
je cherche toujours , mais je crains de rester dans l'echec :ange: :ange:
il ya de bien belle pointure ici (karim-arual-esus-tom etc etc) j'espere quelle ne restera pas sans nom :ange: ;-) ;-)

:alcool1:
Un lourd poids pèsent sur vos épaules :mdr3:
Comme tu dit t'es pas seul....... et on peut pas tout savoir non plus :super:
 #1008935  par angelsat

j ai passer ma matinée a éplucher toute les monnaie je reste seltique et celle que je connaissait en miniature mais la rien inconnu pour moi deso peut être une allobroge ou un statère mais bon je n ais pas assez de documentation dans ce domaine
 #1008947  par angelsat

curieux je ne sais si s est une impression mais sa ressemble au caractère d un chekel
 #1008953  par serge13

jolie rondelle!!
mais, je m'étonne de l’état de conservation, vu la taille....
Peut être pas du bronze, ou alors avec une très forte portion de qq chose qui ne s'altère pas bcp!!
ou alors, tu l'as passé à la dremel, mais même, les reliefs sont trop parfaits, alors forcément pas du bronze.... ;)!
 #1008957  par Motoculteur

serge13 a écrit :jolie rondelle!!
mais, je m'étonne de l’état de conservation, vu la taille....
Peut être pas du bronze, ou alors avec une très forte portion de qq chose qui ne s'altère pas bcp!!
ou alors, tu l'as passé à la dremel, mais même, les reliefs sont trop parfaits, alors forcément pas du bronze.... ;)!

Pour le métal je t'avoue que sa me perturbe aussi...... j'arrive pas à le reconnaitre 8/
Non pas de Dremel pour moi :hehe: juste frotté sous l'eau entre les doigts.....

angelsat a écrit :j ai passer ma matinée a éplucher toute les monnaie je reste seltique et celle que je connaissait en miniature mais la rien inconnu pour moi deso peut être une allobroge ou un statère mais bon je n ais pas assez de documentation dans ce domaine

Merci pour ton dévouement :super:
Je vais jeter un œil du coté des allobroges.....
 #1009001  par serge13

pas facile... la photo 1 fait méro, la photo 2 fait gauloise...
entre les 2 alors!! ^^!

vu la taille, peut être de l'electrum, mais je dis ça sans conviction...
faudrait connaitre la densité du métal là!
 #1009050  par OFONDUTROU

en tous cas elle est vraiment tres belle !!!!! mais vu mon niveau je ne te serai d'aucun secours pour l'ID :pleur4: :pleur4: :pleur4:
allez les pros ,un p'tit effort ;) ;) ;)
 #1009052  par esus

Bonjour, :hello:

Un vrai casse tête cette mini monnaie, j'hésite pour le revers pour une titulature; mais pouvons nous connaître le département de fortuitage, merci :super:
 #1009057  par Motoculteur

esus a écrit :Bonjour, :hello:

Un vrai casse tête cette mini monnaie, j'hésite pour le revers pour une titulature; mais pouvons nous connaître le département de fortuitage, merci :super:

Dans le sud 84..... Tu as vraiment trouvé une titulature ressemblante ? Sur quel type de monnaie ?
OFONDUTROU a écrit :en tous cas elle est vraiment tres belle !!!!! mais vu mon niveau je ne te serai d'aucun secours pour l'ID :pleur4: :pleur4: :pleur4:
allez les pros ,un p'tit effort ;) ;) ;)
C'pas grave j'y connais rien non plus :hehe:
serge13 a écrit :pas facile... la photo 1 fait méro, la photo 2 fait gauloise...
entre les 2 alors!! ^^!

vu la taille, peut être de l'electrum, mais je dis ça sans conviction...
faudrait connaitre la densité du métal là!
Bizarre le collègue aussi m'a parlé de méro...... va savoir :]
Pour de l'électrum je trouve la monnaie trop légère ou alors ils ce sont trompé dans le dosage :hehe:
 #1009131  par captainmarseille

jette un coup d'oeil page 'petit bronze identifiable' meme dim,ressemble un peu
 #1009136  par ixinabis

:D :coeur: :coeur: elle est trop chouette ta mini monnaie moto, bien joué pour cette découverte :amen:
 #1009142  par Motoculteur

captainmarseille a écrit ::hello:
jette un coup d'oeil page 'petit bronze identifiable' meme dim,ressemble un peu
Salut Captain,

j'ai regardais mais sa y ressemble pas plus que ça....... juste la taille :]
Sacré galère cette rondelle :gene:
ixinabis a écrit ::D :coeur: :coeur: elle est trop chouette ta mini monnaie moto, bien joué pour cette découverte :amen:
:hello: ixi,

C'est vrai qu'elle est cool :super: dire qu'il y a des gents qui ce plaigne de la taille des pièces de 1 centime :hehe:
 #1009176  par Aruana

:hello: superbe cette mini monnaie !!! :super:
 #1009178  par julio91

OUah trop belle :coeur: :coeur: :coeur:
C quoi alors?
 #1009180  par piragol

Un huitième de statère pourrait correspondre... :-|
 #1009188  par Motoculteur

piragol a écrit :Un huitième de statère pourrait correspondre... :-|
Salut,
Sauf que c'est pas de l'or :mrgreen: à moins qu'il en existe en métal non précieux.......
julio91 a écrit :OUah trop belle :coeur: :coeur: :coeur:
C quoi alors?
J'aimerais bien le savoir :langue3:
Aruana a écrit ::hello: superbe cette mini monnaie !!! :super:
elle me rend fou moi :ange:
 #1009269  par piragol

Bonsoir,
Bien sûr que les statères n'étaient pas forcément en métal précieux : billon, alliage divers, bronze... :hello:
 #1009279  par kanar

Motoculteur a écrit :
angelsat a écrit :lol déjà que nous un centime c est petit mais la dur c est de la miniature il doit falloir une loupe pour frapper une tel monnaie

on peu quand même rester admiratif sur le travail de miniaturisation réalisé à l'époque :mrgreen: j'ai jamais compris l'intérêt...... économie de matière première........
:cote: Salut . L'intéret c'est l'économie de matière première, donc tu as tout compris, et ça continue avec les centimes d'euro en fer recouverts d'une fine couche de cuivre. On a fait un concours sur le forum il y a quelque temps, de celui qui a la plus petite (ça nous change) ; si tu le retrouves, avec celle là tu peux prétendre à un podium.
 #1009281  par l ibére

:] ressemble beaucoup a un quart de statere :]
ressemble beaucoup a sa!! mais bon!!a mon avis faut fouiller de se coté
Monnaie gauloise : Quart de Statère Estuaire de la Seine