Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1/4 Kakini dynastie nagas Inde

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1009309  par Motoculteur

l ibére a écrit ::] ressemble beaucoup a un quart de statere :]
ressemble beaucoup a sa!! mais bon!!a mon avis faut fouiller de se coté
Monnaie gauloise : Quart de Statère Estuaire de la Seine

:hello:

c'est vrai que sa ce rapproche étrangement :super:
Le cheval avec le trait qui remonte et les symboles ( lignes ) c'est troublant :ghee:

kanar a écrit :
Motoculteur a écrit :
angelsat a écrit :lol déjà que nous un centime c est petit mais la dur c est de la miniature il doit falloir une loupe pour frapper une tel monnaie

on peu quand même rester admiratif sur le travail de miniaturisation réalisé à l'époque :mrgreen: j'ai jamais compris l'intérêt...... économie de matière première........
:cote: Salut . L'intéret c'est l'économie de matière première, donc tu as tout compris, et ça continue avec les centimes d'euro en fer recouverts d'une fine couche de cuivre. On a fait un concours sur le forum il y a quelque temps, de celui qui a la plus petite (ça nous change) ; si tu le retrouves, avec celle là tu peux prétendre à un podium.
Salut,
:super: je voyais que ça comme explication...... heureusement qu'à l'époque ils les avait pas fourré en ferraille :mrgreen:
Pour le poste sur les petites monnaies il me semble l'avoir vu il y a quelque temps :super:
piragol a écrit :Bonsoir,
Bien sûr que les statères n'étaient pas forcément en métal précieux : billon, alliage divers, bronze... :hello:

Ok moi je pensais qu'il était toujours en métaux précieux....... or, électrum....... ;-)
 #1009324  par angelsat

angelsat a écrit :j ai passer ma matinée a éplucher toute les monnaie je reste seltique et celle que je connaissait en miniature mais la rien inconnu pour moi deso peut être une allobroge ou un statère mais bon je n ais pas assez de documentation dans ce domaine
bon doit t on s orienter vers un statere si oui objet tres rare y en a peut en circulation je vais oriente mes recherche de ce cote il semblerai que l on en parle
je vais voir ce que je trouve en doc a ce sujet
il me semble qu il y a quelques années un certain Annibal avait fait preuve de grandeur a la déclarant ce type de monnaie au archéologue et il avait eu de sérieux emmerde je vais voir de retrouver cette article
 #1009325  par Pablo87

Hola moto tu peux la passer sur mon chtit fofo peu être que domi t'en dira plus si cela ne dérange personne :super: :ange:
 #1009327  par Motoculteur

angelsat a écrit :
angelsat a écrit :j ai passer ma matinée a éplucher toute les monnaie je reste seltique et celle que je connaissait en miniature mais la rien inconnu pour moi deso peut être une allobroge ou un statère mais bon je n ais pas assez de documentation dans ce domaine
bon doit t on s orienter vers un statere si oui objet tres rare y en a peut en circulation je vais oriente mes recherche de ce cote il semblerai que l on en parle
je vais voir ce que je trouve en doc a ce sujet
il me semble qu il y a quelques années un certain Annibal avait fait preuve de grandeur a la déclarant ce type de monnaie au archéologue et il avait eu de sérieux emmerde je vais voir de retrouver cette article
Moi je cherche juste à l'identifier :] Le reste avec les lois actuelle très peu pour moi :mrgreen:

Pablo87 a écrit :Hola moto tu peux la passer sur mon chtit fofo peu être que domi t'en dira plus si cela ne dérange personne :super: :ange:
Salut Pab'

ok je vais faire un post on sais jamais........
 #1009328  par Pablo87

Ben Domi est expert numismate tu lui met la taille le poids et le département de trouvaille ;) :cote:
 #1009330  par angelsat

je vais faire un saut en biblio numism pour voir si je trouve une doc sur ce type de monnaie et glanner a droite a gauche des infos mais je ne te garantie rien ce nest meme pas sur que ce soit cela je regarde tout ce que je peut trouver ^^
 #1009331  par angelsat

http://www.lavoixdesallobroges.org/hist ... -allobroge
tien sa c est un article consernant annibal et sa declaration au acheologue pour son statere sa avait pas mal fait de bruit a l epoque ^^
et un autre
http://www.lavoixdesallobroges.org/hist ... de-lhaapah
 #1009341  par Pablo87

Hola moto je l'ai postée pour toi tu as du avoir des problèmes pour la poster je supposes :super:
 #1009348  par piragol

Je reste quand-même sur un alliage or/cuivre... La monnaie est trop propre pour ne pas être aurifée.
Tiens, un document sur la compo des statères : regarde le triangle de composition qui donne un statère rouge... :hello:
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=ARSC_036_0117
 #1009349  par Pablo87

Hola pira ton lien ne fonctionne pas :| :/
Ben si il fonctionne la :jesors: :hello:
 #1009351  par piragol

Tu as raison, tantôt il fonctionne avec les illustrations, tantôt sans, tantôt pas du tout...
Mais c'est peut-être ma connexion internet bas de gamme réservée aux axonais ruraux... :hurt5:
 #1009377  par Motoculteur

piragol a écrit :Je reste quand-même sur un alliage or/cuivre... La monnaie est trop propre pour ne pas être aurifée.
Tiens, un document sur la compo des statères : regarde le triangle de composition qui donne un statère rouge... :hello:
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=ARSC_036_0117
Alors avec beaucoup de cuivre :hehe:
Merci pour le lien j'y jetterais un œil ou deux :super:
Pablo87 a écrit :Hola moto je l'ai postée pour toi tu as du avoir des problèmes pour la poster je supposes :super:
Des problèmes de souris surtout :hehe:
angelsat a écrit :http://www.lavoixdesallobroges.org/hist ... -allobroge
tien sa c est un article consernant annibal et sa declaration au acheologue pour son statere sa avait pas mal fait de bruit a l epoque ^^
et un autre
http://www.lavoixdesallobroges.org/hist ... de-lhaapah
Lui il savait ce que c'était comme monnaie :mdr3:
 #1009425  par fabricep

quart de statère aussi.
en orichalque peut etre car la matiere me parait bien noble
estuaire de la seine probable mais la frappe me parait bien barbare quand meme....
jolie casse tete que voila!
 #1009437  par Motoculteur

fabricep a écrit :quart de statère aussi.
en orichalque peut etre car la matiere me parait bien noble
estuaire de la seine probable mais la frappe me parait bien barbare quand meme....
jolie casse tete que voila!

Ok on avance petit à petit...... tout le monde semble d'accord pour un quart de statère :super:
 #1009440  par Pablo87

Domi regarde ça ce week-end avec ses bouquins :super: :ange:
Je vous tiens eu jus des qu'il auras trouvé :hello:
 #1009507  par Motoculteur

Pablo87 a écrit :Domi regarde ça ce week-end avec ses bouquins :super: :ange:
Je vous tiens eu jus des qu'il auras trouvé :hello:
J'espère qu'il aura une bonne nouvelle ;-)
 #1010302  par Arual

Pas de panique! Arual arrive!

Ancient India

Nagas of Narwa

Ganapati Naga environ : 340 AD ( après J-C ) AE 1/4 Kakini

AE 1/4 Kakini

Reference: Mitchiner ACW 4751+

Obverse: Humped bull standing left.

Reverse: In Brahmi:'Maharaja Sri Ganendra'.

Size : 7 - 8 mm

Weight : 0,6 g

Arual
 #1010340  par le gaulois 02

Arual a écrit :Pas de panique! Arual arrive!

Ancient India

Nagas of Narwa

Ganapati Naga environ : 340 AD ( après J-C ) AE 1/4 Kakini

AE 1/4 Kakini

Reference: Mitchiner ACW 4751+

Obverse: Humped bull standing left.

Reverse: In Brahmi:'Maharaja Sri Ganendra'.

Size : 7 - 8 mm

Weight : 0,6 g

Arual
:hello: Arual

en français ca donne quoi ? :happy1:

@+
 #1010343  par bipbip83

ça ....

https://www.ma-shops.fr/noel/item.php5?id=1818

qu 'est qu'elle fout là cette monnaie ??? :hehe: :hehe:

bravo à Arual pouir l'identification ... j'avais vu des monnaies coloniales sur monnaies et détection de pondichéry qui avaient un air de famille ... j'aurai jamais cru
:amen:
 #1010401  par esus

Bravo Arual :amen:
 #1010402  par uroy le viking

bravo a moto pour cette belle trouvaille, mais surtout un grand bravo a arual pour l'ID vraiment chapeau!!!!!
 #1010408  par angelsat

Chapeau bas à arual pour cette id un ip ip ip pour lui et encore bravo à moto pour nous sortir des trucs de ouf
 #1010413  par Motoculteur

:mdr3: :mdr3:

Merci Arual :amen: fallait trouver 8/

Bon je pense qu'elle a était perdu bien après sa fabrication :mrgreen: :hehe: Peut être à l'époque de la colonisation :] mais c'est énorme quand même :super:

Merci à toutes les personnes qui ce sont creusé la tête pour cette ID de malade :winner1:
 #1010414  par Kekeul 45

bravo arual .............. je l'avais aussi :hehe: :siffle: :jesors: :jesors:
 #1010421  par OFONDUTROU

arual ce n'est plus de l'identification c'est du génie 8| 8| 8| 8| et bon on etait a quelques kms du quart de statere :mdr1: :taré1: :mdr1: bravo a tous ceux qui ont cherché !!!!! je pense que apas va nous sortir une monnaie tibétaine la prochaine fois :mdr3:
 #1010436  par piragol

L'ID qui tue... :|
:amen:
 #1010463  par ixinabis

Et bien celle la elle viens de loin :ghee: , bravo arual pour l'ID :amen:
 #1010477  par serge13

Là, moi, je dis chapeau bas....
bravo pour cette id, rien de moins évident! :super:

:calimero:
 #1010497  par Rawat74

Et ben elle s'est fait attendre cette ptite rondelle pour dévoiler son prénom ^^
Bravo pour cet id ! Et top trouvaille moto
 #1010515  par Motoculteur

Rawat74 a écrit :Et ben elle s'est fait attendre cette ptite rondelle pour dévoiler son prénom ^^
Bravo pour cet id ! Et top trouvaille moto
Je m'attendais plus à un méga triens allobroge plaqué titane........ mais non :mdr3: En tout cas c'est marrant comme monnaie.....

ciboulo a écrit :chapeau pour cette ID arual tu es un chef :amen: :hello: et bravo a toi motoculteur pour cette superbe trouvaille :coeur: :hello: :super:
même les indous sont jaloux de ma monnaie :mrgreen:
 #1010525  par rocderandon

:hello: Alors la je dis bravo pour l'id :super:
J aurais jamais cherche pour une monnaie indienne
Chapeau bas a Arual et vraiment bravo a toi Moto pour cette monnaie qui sort vraiment de l'ordinaire, tu nous auras tous vraiment mis en haleine avec celle la. Quel suspence....
:alcool1:
 #1010536  par tzer

ça ne m'étonne qu'a moitié cette id... On trouve tellement de statères hindous a vendre sur ebay pour une vingtaine d'euros... ce qui m'étonne c'est qu'elle soit arrivée autrement que par ebay ici :happy1:
 #1010553  par Motoculteur

tzer a écrit :ça ne m'étonne qu'a moitié cette id... On trouve tellement de statères hindous a vendre sur ebay pour une vingtaine d'euros... ce qui m'étonne c'est qu'elle soit arrivée autrement que par ebay ici :happy1:

C'est peut être une imitation gauloise de statère hindous :mdr3:
rocderandon a écrit ::hello: Alors la je dis bravo pour l'id :super:
J aurais jamais cherche pour une monnaie indienne
Chapeau bas a Arual et vraiment bravo a toi Moto pour cette monnaie qui sort vraiment de l'ordinaire, tu nous auras tous vraiment mis en haleine avec celle la. Quel suspence....
:alcool1:
Salut,

oui presque une semaine de longue attente :ghee:
 #1010683  par tzer

Qui sait peu être la route des épices ! Tu tiens un truc là moto :mdr2:
 #1011119  par Pablo87

Hola moto c'est une découverte historique car à cette époque ils faisaient du troc de coton dommage que cela soit difficile pour toi de la déclarer car c'est une découverte majeur pour l'histoire et l'archéologie :| :coeur: :super:
 #1011199  par Motoculteur

Pablo87 a écrit :Hola moto c'est une découverte historique car à cette époque ils faisaient du troc de coton dommage que cela soit difficile pour toi de la déclarer car c'est une découverte majeur pour l'histoire et l'archéologie :| :coeur: :super:
Ben j'en apprend une là 8/
Si je trouve autre chose en rapport dans ces parcelles ( j'ai l'auto à l'année ) j'aviserais :super: :super: