Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Foutage de gueule Minelab?

#1009649  par gRegab

Bonjour j'ai lu sur le net que les chargeurs fournis par Minelab était toujours des NICD alors que leurs batteries (Exca, Sovereign) étaient des NiMH.
Qu'en bref ils ont fait évoluer leur batterie mais pas leur chargeur et donc une technologie inadéquat... :faché2:
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que mon GT chargé à fond tient 5H maintenant.

Help! Etait-ce parce que j'ai beaucoup trouvé sur la plage et donc les nombreux sons me l'ont déchargé rapidement ce jour là ou l'incompatibilité du chargeur/ batterie me flingue celle-ci gentillement?

Je souhaite prendre un Exca pour la patauge et j'ai très peur de sa fiabilité à ce niveau...
Avez-vous entendu parler de ce soucis?
 #1009654  par Candelscope

Foutage de gueule, je ne sais pas...mauvaise qualité des chargeurs ML en général, plausible...

De nombreux signaux en détection ne peuvent en aucun cas résulter en pareille perte d'autonomie

J'ai toujours obtenu un peu plus de 12h avec le chargeur pour GT. Un beau jour, je mets en charge, pas de lampe témoin sur l'accu, ni sur le chargeur. Nouveau chargeur : pareil. Nouvel accu : pareil. :rougefaché:

Depuis, je travaille avec des alcalines, mais à ma décharge, je n'utilise les Minelab que rarement et dans des circonstances & situations bien spécifiques.

Quant à l'Excal, je serais toi, j'envisagerais autre chose, c'est un GT à la base, mais il n'est pas réputé pour son étanchéité et autres problèmes.
 #1009662  par gRegab

Merci à toi pour ces précisions Candelscope.
Pour le voyant vert de la batterie le mien ne c'est jamais allumé sauf quand la batterie est complètement vide et du coup lors de la mise en charge il s'allume 1/4 de seconde et s'éteint. Le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas en tenir compte et que la charge se faisait normalement.

Pour mon soucis je vais acheter une nouvelle batterie. J'ai alors une nouvelle question: J'ai lu quelques pars qu'il ne fallait pas utiliser de piles rechargeables dans le GT...est-ce une question mhA ou autre?

Pour l'Excalibur je suis vraiment largué......Justement il me plaisait car connaissant très bien mon GT et étant super satisfait de celui-ci je ne voulais pas d'appareil demandant un temps d'adaptation.

Certains le fuient comme la peste pour sa fiabilité et d'autres ne jurent que par lui...
Je précise que c'est vraiment pour la patauge et la plonge (1-5m de profondeur).
Comme appareil étanche je ne saurais vraiment pas quoi prendre d'autre.......

Le CZ21 de Fisher? On le dit moins bon que l'Exca
L'Infinium de Garrett? Sur les vidéos je trouve ses sons hyper compliqués à localisés et pas précis (je me trompe) et sur un certain tableau jaune et gris ses perf sont vraiment moins bonnes que l'Exca.
J'en connais pas vraiment d'autres étanche à plus de 3m et dont les perfs sont super renommées.

Concernant mon choix de détecteur aqua je referais un topic dans la bonne rubrique si besoin est.
 #1009667  par Candelscope

Ben j'ai fait plusieurs essais de charge voyants éteints, toute la nuit comme d'hab', et rien. Nada. Pas de jus.

J'obtiens actuellement 12.5 heures avec les AA des hard discounters de service (Lid/Ald) pour 1.99; la puissance est pareille.

Les piles rechargeables, c'est autre chose. Perso cela remonte à 2009, mais il faut les recharger après chaque sortie de min 3 heures. Je n'ai pas vraiment constaté de perte en perfs, mais c'est juste agaçant, cette recharge perpétuelle...

Le CZ 21 a pas mal de qualités, il a un réglage d'effets de sol mais ne va pas aussi loin qu'un Excal, surtout si ce dernier est utilisé en P/P. Et puis c'est un gouffre : 4x blocs 9v à l'alimentation...Par contre, c'est costaud !

Le 1280-x n'aime pas les vagues (le boitier doit être immergé), mais avec sa fréquence ultra basse (2.4) il adore tout ce qui est rond et prend les bracelets Au. Il plafonne cependant entre 25 et 30 cm pour des cibles rondes taille monnaies et bijoux.

On peut même chercher en tous métaux à l'oreille, les ferreux ont un son différent (faut une bonne oreille, mais les ferreux ont vraiment un signal particulier). Ce détecteur est en phase de face-lift, mais pas d'infos quant à une date de sortie. La seule info est boitier plus petit et coloré. L'actuel modèle va 75 heures avec 8AA, du velours.

Pas facile, les aquatiques...
 #1009677  par gRegab

Comme tu dis c'est pas facile facile!
Le Cz21 m'a toujours plu, j'avais juste peur d'une franche perte de profondeur face à un exca. Sur le net des videos de plongeurs le mette à l'honneur et son côté robuste donne envie; maintenant ces 4 piles de 9V ça calme! Mais la détection sous l'eau étant très occasionnelle je me dis pourquoi pas.

Le 1280x je ne m'étais jamais vraiment posé la question mais tu as l'air de le connaître et selon toi il a une profondeur sur les modules ronds vraiment sympa! Sans parler de son autonomie :super:

Pour le GT je pense suivre ton idée et me rapatrier sur les piles de chez Pachèr!
Sinon, et parce que le côté technique de ce loisir me fascine, je vais regarder du côté des PI car sous l'eau ça dégrossi le nombre de modèles "capables" et l'on dit que ça prend même les chaînettes sans pendentifs; le tout bien sûr sur zone pas trop polluée de ferreux. A méditer.
 #1009689  par lefrancilien

pour ce qui est des chargeurs de batterie à ma connaissance il n'y a pas de différence au niveau de la charge entre un NICD et un NIMH
seul un cycle de décharge complète est conseillé sur les NICD pour éviter l'effet mémoire qui n'existe pas sur les NIMH
au niveau de la tension et du courant de charge ce sont les mêmes
tu as peut être un problème avec ta batterie ou avec le chargeur car moi le voyant vert s'allume normalement.
l'excalibur n'a pas vraiment de problèmes d'étanchéités, surtout si il est utilisé en patauge ou faible profondeur, lorsqu'il est bien rincé après usage. les grains des sel sec sont de véritables abrasifs et cela fini par abimer les joints
 #1009700  par gRegab

Merci pour ta réponse :)
ça fait 3 ans que j'étrenne mon GT et que son autonomie a toujours été autour de 8h mais lors de ma dernière sortie je l'ai trouvé un peu juste car après une bonne nuit de charge il m'a envoyé l'horrible son de batterie faible au bout de 5h de detec...

Jusqu'à aujourd'hui j'étais certain de partir sur un Exca et d'ailleurs ce matin je suis allé à ma boutique et à ma grande surprise celle-ci est fermée!! Je trouvais bizarre que le tel ne soit plus attribué et que tous les detecteurs de leur site soient "en cours de reappro" depuis des mois...

Je suis plutôt méticuleux avec mes détecteurs mais je ne veux pas mettre plus de 1000 euros dans un appareil qui devra repartir en SAV au bout de 2 mois, surtout que le SAV d'Irlande n'existe plus sauf erreur de ma part.
 #1009732  par Candelscope

Oui, l'étanchéité est grandement tributaire de l'abrasion par le sable, mais il y a d'autres problèmes, comme celui-ci, par exemple...:
Ou encore le threshold qui s'emballe et ne prétend plus obéir aux réglages...

Il ne m'a en tous cas jamais inspiré confiance.

CZ-21, 1280-x, Infinium, Sea Hunter, pour rester dans des prix "corrects", ont l'électronique scellée et indépendante du compartiment des piles. Bien sûr, il y a des utilisateurs peu soigneux, mais en général, ce sont de vrais tanks.

Dommage, car comme le souligne l'auteur du sujet, passer d'un GT à un Excal ne pose aucun problème.
 #1009809  par gRegab

Oula oui en effet...Je pense me rapatrier vers une autre machine mais je vais quand même placer l'excalibur dans un nouveau topic côté detection aquatique.
 #1009827  par Candelscope

Ca c'est zarbi...

Ce n'est pas la video que je voulais te montrer...

Je ne sais d'où elle sort, je ne l'ai même jamais visionnée... Foutage de gueule de YouTube? :hehe:

Voici celle que je te destinais (si cela fonctionne)
 #1009845  par lefrancilien

effectivement sur les excalibur un des points faibles ce sont les câbles qui sont fortement sollicités surtout lorsqu'il n'est pas monté sur sa canne et la encore c'est le câble des écouteurs qui trinque
les CZ-21, 1280-x, Infinium, Sea Hunter sont moins fragiles
 #1009864  par prospectix

lefrancilien a écrit :pour ce qui est des chargeurs de batterie à ma connaissance il n'y a pas de différence au niveau de la charge entre un NICD et un NIMH
seul un cycle de décharge complète est conseillé sur les NICD pour éviter l'effet mémoire qui n'existe pas sur les NIMH
au niveau de la tension et du courant de charge ce sont les mêmes
tu as peut être un problème avec ta batterie ou avec le chargeur car moi le voyant vert s'allume normalement.
l'excalibur n'a pas vraiment de problèmes d'étanchéités, surtout si il est utilisé en patauge ou faible profondeur, lorsqu'il est bien rincé après usage. les grains des sel sec sont de véritables abrasifs et cela fini par abimer les joints
Bonjour,

C'est pas tout à fait ça.
Si les NiCd et les NiMh ont le même protocole de charge, la détection de fin de charge est différente.
Les chargeurs intelligents détectent la fin de charge par une légère baisse de tension de l'accu en fin de cycle (delta peak).
Comme il est plus faible sur les NiMh, un chargeur fait pour des NiCd ne va pas le détecter et continuer à charger (surcharger) l'accu.
Ce qui peut conduire à une usure prématurée de ce dernier.
Après je ne connais pas le type de chargeur de ton détecteur, si c'est un chargeur lent (du genre une nuit de charge) et que c'est toi qui interrompt manuellement la charge, alors le courant débité est relativement faible et pas de pb.
Si au contraire c'est un chargeur rapide qui décide lui même de la fin de charge, c'est différent et c'est là que tu peux fatiguer ton accu.

Amitiés.
 #1010016  par lefrancilien

comme chez minelab c'est un chargeur rustique délivrant 15 v ce qui correspond à 10x 1.5v et 1.5v c'est approximativement la tension en fin de charge des accus.
inconvénient ceci nécessite un long temps de charge alors que les chargeurs sophistiqués sont eux obligés de contrôler la tension "fin de charge" vu qu'ils délivrent une tension bien supérieure afin d'assurer une charge rapide
une charge lente est toujours plus profitable aux accus qu'une charge rapide qui elle réduit la durée de vie de l'accus
 #1010065  par prospectix

Bonsoir,

Les chargeurs à tension fixe ne sont pas adaptés aux NiCd ou NiMh, ce sont des fossoyeurs d'accus.
Mais bon, ces accus sont plutôt durs au mal ...
Sur les chargeurs rapides, c'est le courant qui est fixe et c'est la tension aux bornes de l'accu qui augmentent progressivement (montage en générateur de courant).
Les chargeurs intelligents mesurent même la résistance interne de l'accu pour adapter au mieux le courant de charge, mais bon, on sort un peu du truc là ...

Amitiés.
 #1010659  par lefrancilien

nous sommes d'accord

mais lors de la sortie des détecteurs excal et sov les chargeurs intelligents de faible encombrement et à prix abordables n'existaient pas ce qui à conduit à cette solution somme toute acceptable et bien souvent utilisé par tous les fabricants d'appareils équipés d'accus.