Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier ( argent) au rameau et a l'annelet pointé .....

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1012384  par alex45

bonsoir a tous !! belle trouvaille pour moi cet après midi , cette belle blanche gauloise qui s avère être un drachme carnute ( merci mon poto serge13 pour la piste ) , mais voila laquelle ?? je n arrive pas a trouver !! si quelqu un a une idée je suis preneur !! merci d avance !! :super: :super:

Image

Image
Dernière modification par alex45 le 24 juin 2015, 22:31, modifié 2 fois.
 #1012402  par arioch

biturige plutot je crois bien
je dirais celle ci : http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=721
Avers :
Profil aquitanique à gauche, trois grosses mèches, grènetis

Revers :
Cheval sexué à gauche, dessus, rameau, dessous, annelet pointé, grènetis

Identification dans les ouvrages de Référence :
Double Tournois :3438
 #1012467  par esus

Bonjour :hello: ,

Belle trouvaille cette monnaie Biturige en argent,bravo Arioch :super: , c'est bien une monnaie au rameau et a l'annelet pointé. Mais il nous faut son diamètre et son poids pour savoir si ce serait plutôt un denier
 #1012497  par fab1745

Bravo Alex, :super: :super: :super: elle est magnifique cette rondelle blanche.
 #1012520  par alex45

Merci à vous et spécialement à arioch pour l ID !! Je vous met le poids et le diamètre des que je rentre à la maison tout à l heure pour ma coupure !!!'
 #1012585  par ixinabis

Très belle monnaie Alex :coeur: ,bien joué :ange:
 #1012587  par arioch

c'est pareil hihi :super: :ange:
on utilise meme le mot 1/2 denier pour l'assimiler au systeme romain (je crois bien ) :ange:
denier romain faisant 3.2Gr a l'epoque :ange: :ange:
 #1012684  par jarnac

belle trouvaille alex :) mais dites moi la réf :Double Tournois 3.... c'est Délestrée et Tache? merci.
 #1012688  par jarnac

pardon, Double Tournois.
 #1012949  par alex45

Kekeul 45 a écrit :bien joué alex :super: tu as fini la journée sur le podium :hehe:
elle est superbe :love: :love:
merci mon poto !! j essaie de ne pas en sortir une autre ce week end , j attendrais que tu soit la !! :langue1: :langue1: :langue1: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
lecranemillenaire a écrit :bien le qui qui naire :hehe: :amen:
merci cassis !! :hehe: :hehe: :hehe:
 #1013440  par alex45

La taupe07 a écrit :Félicitation, cela laisse rêveur., bien joué quelque profondeur?
:hello: :hello: franchement ??? j ai écarté les feuilles avec mon pied tellement le son claqué dans le casque , j ai sortis le propointer et c était a même le sol .................. pas eu besoin de creuser ............ :mrgreen: :mrgreen:
 #1013467  par La taupe07

:hello: :hello: franchement ??? j ai écarté les feuilles avec mon pied tellement le son claqué dans le casque , j ai sortis le propointer et c était a même le sol .................. pas eu besoin de creuser ............ :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

Une suicidaire :mdr3: vrai très belle
 #1014732  par alex45

La taupe07 a écrit ::hello: :hello: franchement ??? j ai écarté les feuilles avec mon pied tellement le son claqué dans le casque , j ai sortis le propointer et c était a même le sol .................. pas eu besoin de creuser ............ :mrgreen: :mrgreen:
Une suicidaire :mdr3: vrai très belle[/quote]

:hello: :hello: la taupe .... elle m attendait depuis bien longtemps je crois !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: