Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ce que je crains en 2016

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1012554  par Calouuuu

" Claudine B**** inspecte le sol, mais ne creuse ni ne fouille ......."

Voilà ce que je crains pour nous demain. Et c'est déjà ce qui avait été proposé il y a quelques années " Détecter sans faire de trous....."
Faut il s'attendre à une détection de loisir, réduite à quelques mandatés pour 2016 ???
Je suis pour le partenariat et la déclaration. Mais le partenariat pour tous !
A défaut de ranger vos détecteurs, vous allez peut être devoir ranger vos pelles...

http://www.toulon.maville.com/sortir/in ... 3_actu.Htm
 #1012558  par Motoculteur

"Claudine Bernard inspecte le sol, mais ne creuse ni ne fouille. Elle rend compte systématiquement de ses découvertes aux archéologues."

Il faudra m'expliquer comment elle fait pour savoir ce qui a sous ces pieds sans creuser :mdr3: Elle appelle une équipe d'archéologue chaque fois quelle a un son :happy1:
 #1012564  par piragol

Il y a, pour chaque région, des personnes bénévoles qui ont les autos des SRA pour ce type de fouilles à vue, et qui exercent sans l'aval au préalable des propriétaires...
J'en connais, et leurs connaissance du terrain sont parfois surprenantes ! :amen:
Généralement, ils exercent cette activité davantage au profit de la préhistoire mais sont capable d'interpréter les céramiques antiques et plus récentes et, bien sûr, le mobilier métallique en surface. :super:
 #1012566  par Motoculteur

piragol a écrit :Il y a, pour chaque région, des personnes bénévoles qui ont les autos des SRA pour ce type de fouilles à vue, et qui exercent sans l'aval au préalable des propriétaires...
J'en connais, et leurs connaissance du terrain sont parfois surprenantes ! :amen:
Généralement, ils exercent cette activité davantage au profit de la préhistoire mais sont capable d'interpréter les céramiques antiques et plus récentes et, bien sûr, le mobilier métallique en surface. :super:
Par contre je doute que son bijoux elle l'ai trouvé à vu 8/
Elle ferait donc partie de l'élite de demain, les seul personnes à être autorisé à creuser sans risquer des couts de bâton ?
 #1012568  par bubulolo

Motoculteur a écrit :"Claudine Bernard inspecte le sol, mais ne creuse ni ne fouille. Elle rend compte systématiquement de ses découvertes aux archéologues."

Il faudra m'expliquer comment elle fait pour savoir ce qui a sous ces pieds sans creuser :mdr3: Elle appelle une équipe d'archéologue chaque fois quelle a un son :happy1:

_ c'est généralement sur des chantiers de fouille officiel , à chaque signaux , ferreux et non-ferreux , un piquet de couleur est planté afin qu'un archéologue vienne fouillé l'endroit en toute précaution au cas ou de la céramique ou autre se trouve à proximité ...
 #1012573  par Paulochon

J'ai également vu l'article.
Elle passe dans des champs AVANT le passage des archéologues/pelleteuse, etc. L'article mentionnait que c'était dans des champs autour de chez elle et pas forcément dans des chantiers (ce n'est pas mentionné). Son bijou, minuscule il faut bien l'admettre, elle l'a trouvé à vue dans un champ (pas de labour à cette période) sans creuser ni fouiller ??
Moi ça me paraît bizarre mais si on pouvait m'expliquer... :-/
 #1012576  par Motoculteur

bubulolo a écrit :
Motoculteur a écrit :"Claudine Bernard inspecte le sol, mais ne creuse ni ne fouille. Elle rend compte systématiquement de ses découvertes aux archéologues."

_ c'est généralement sur des chantiers de fouille officiel , à chaque signaux , ferreux et non-ferreux , un piquet de couleur est planté afin qu'un archéologue vienne fouillé l'endroit en toute précaution au cas ou de la céramique ou autre se trouve à proximité ...
Ok donc elle ce limite à des sites connus déjà découvert...... Je comprend mieux :super:
Dommage car il y a tant de chose à découvrir dans des coins ou ils n'iront jamais :]
 #1012584  par bubulolo

Paulochon a écrit :J'ai également vu l'article.
Elle passe dans des champs AVANT le passage des archéologues/pelleteuse, etc. L'article mentionnait que c'était dans des champs autour de chez elle et pas forcément dans des chantiers (ce n'est pas mentionné). Son bijou, minuscule il faut bien l'admettre, elle l'a trouvé à vue dans un champ (pas de labour à cette période) sans creuser ni fouiller ??
Moi ça me paraît bizarre mais si on pouvait m'expliquer... :-/

_ je ne parler pas de C.B spécifiquement , mais de la façon dans son utilisé les détecteurs sur les chantiers archéologiques par ces derniers et également par certains détectoristes ne faisant pas partie de l'équipe de chercheur patenté , en simple bénévole ; donc pas question sur un tel endroit de creuser quoi que ce soit pour un bénévole , ce qui est tout à fait compréhensible .... attention à ne pas faire d'amalgame avec ce qu'avait proposé une certaine fédération .... à savoir de ne pas creuser sur ses signaux même dans le cadre d'une détection de loisir et hors site évidemment !
 #1012586  par piragol

Motoculteur a écrit : Par contre je doute que son bijoux elle l'ai trouvé à vu 8/
J'ai longtemps fait ce même travail de recherches à vue, et je la pratique encore souvent ( pas dans un contexte SRA ...).
Le cerveau est parfaitement capable d'utiliser nos yeux pour repérer toutes anomalies de surface avec de l'entrainement, de la même façon qu'il le fait avec nos oreilles pour utiliser le programme Louperien d'Yvix !
Gamin, je cherchais des fossiles dans les graviers de jardin, des pyrites dans les calcaires bleus, des pierres et monnaies en champs, des oursins en rivière...
Ma fille excelle dans les girolles, là où je ne trouve rien.... :rouge:
Ma femme trouve des monnaies en binant les betteraves à 7 km/h à l'arrière du tracteur, j'en suis incapable !
Selon la taille, le matériau ou la forme, un certaine proportion d'artéfacts se retrouvera visible en surface. :hello:
P.S. : la prospection de surface par les personnes agréés se fait parfois, lorsque la nature du couvert le permet, dans le cadre d'avant fouilles préventives en repérages, sur zones définies par des recherches préalables, mais également par quadrillage de zones aléatoires. :hello:
 #1012588  par Calouuuu

Je n'en suis pas si sur que vous.
Sur cet autre article on comprends bien que parfois cette dame fouille le sol ( 2013 )
http://www.ouest-france.fr/une-conferen ... nze-998248

Néanmoins mon inquiétude ne porte pas sur cette dame bien sûr, et sur ses connaissances . Au contraire cela démontre l'indispensabilité d'avoir sur le terrain des amateurs qui connaissent parfaitement la technicité de leurs détecteurs pour faire avancer la science.
Non, mon inquiétude c'est plutôt de me dire que cela pourrait être exclusivement l'intêret porté aux détecteurs : Mandater quelques personnes, et interdire la détection à tout les autres. .....
 #1012593  par Paulochon

Merci bubu pour cette explications :super:

2013 : Du site de Calou
"Ces sites ont été découverts par Maurice Gautier, archéologue aérien, qui a relevé la présence de plusieurs enclos à Saint-Ygeaux, puis par Claudine Bernard, prospectrice bénévole qui a fait des recherches avec son détecteur de métaux. Elle y a trouvé des fragments d'épées enfouis dans le sol"

2015 : "ni ne creuse ni ne fouille"... ben tiens donc :-/ :-/
Dernière modification par Paulochon le 22 juin 2015, 15:10, modifié 1 fois.
 #1012596  par Paladin

Calouuuu c est ce que je crais aussi !!
Une poignée de mandaté et interdiction pour les autres . :-|
 #1012597  par Calouuuu

Paladin a écrit :Calouuuu c est ce que je crais aussi !!
Une poignée de mandaté et interdiction pour les autres . :-|
Et oui ...... ce n'est pas seulement une rumeur que de dire que cela à été proposé il y a quelques temps par quelques uns au Ministère ( on ne peut plus citer de noms d'entité sans risque de poursuites judiciaires ...... )
Paulochon à vue clair, en moins de 2 ans le discours à évoluer 8/
 #1012599  par levieuxrenard

:) bonjour
l'article veut dire , ne touchez pas à l'environnement , ne creusez pas
il est possible de trouver naturellement des trouvailles
mais l'article ne mentionne pas , que dans certain lieu public
hospice , débit de boisson ou chez des personnes d'un âge avancé
prendre une source d'info , est véritablement la matiére premiere pour obtenir des découvertes
cette dame a telle une autorisation légale pour pratiquer cette démarche
j'en suis moins sûr !
 #1012601  par piragol

Bien vu Calou pour ta recherche ! :amen:
Encore un petit mensonge, pour la bonne cause peut-être :( , mais qui jette un sérieux discrédit sur le reste de l'article ( bénévole ? ne conserve rien ? ni sonnants ni trébuchants ? )
L'article jette le discrédit tant sur l'archéologie officielle que sur les bénévoles ! :rougefaché:
Encore une vérité assénée à grands coups de mensonges, c'est à :berk2:
P.S. : j'aurais cru cet artefact plus tardif, perso, les constructions perlée étant le plus souvent mérovingiennes.
Enfin, peut-être sortait-il d'une tombe, donc plus aisément datable ? :-/
 #1012603  par Calouuuu

Merci Piragol
Restons attentifs
Je vais en parler à notre Président AFDDL, ce changement de discours est à surveiller sérieusement.
 #1012612  par levieuxrenard

;-)
Dernière modification par levieuxrenard le 22 juin 2015, 16:16, modifié 1 fois.
 #1012615  par bubulolo

_ ho-la là !!! seigneur ! :faché4: 8/
 #1012616  par Motoculteur

piragol a écrit :Bien vu Calou pour ta recherche ! :amen:
Encore un petit mensonge, pour la bonne cause peut-être :( , mais qui jette un sérieux discrédit sur le reste de l'article ( bénévole ? ne conserve rien ? ni sonnants ni trébuchants ? )
L'article jette le discrédit tant sur l'archéologie officielle que sur les bénévoles ! :rougefaché:
Encore une vérité assénée à grands coups de mensonges, c'est à :berk2:
P.S. : j'aurais cru cet artefact plus tardif, perso, les constructions perlée étant le plus souvent mérovingiennes.
Enfin, peut-être sortait-il d'une tombe, donc plus aisément datable ? :-/
Je savais bien que c'était pas tout blanc ;-) :hehe:
A moins que le journaliste n'ai rien compris...... ce qui n'est pas impossible :mrgreen:
 #1012689  par cirederf

Salut,

Une asso archéo prés de chez moi a les autorisations préfectorales pour l'utilisation de détecteurs de métaux sur leur sites de recherches.

Ils ont acheter leurs propres détecteurs pour ne pas avoir des gens comme nous avec eux.

Parfois ils font des recherches sur des terrains privés avec les autorisation des proprios, mais sans les fameuses autorisations préfectorales.

A+
 #1012721  par levieuxrenard

:hehe: encore une fois , il y a un gros et grand malaise
un archéologue est une personne comme nous
ce n'est pas lui qui décide de telle ou de telle loi
je n'ai absolument rien contre le fait qu' un archéologue puisse détecter librement
c'est avec le ministére qu'il faut avoir peut être un petit accord afin de ne pas être verbalisé
dans un hors contexte de situation .
Désolez mais s'attaquer aux archéologues c'est être lâche .
Certaines associations militante qui son tordue moralement c'est eux les responsables qui créent des problémes
pas justement le monde spécifique de l'archéologie .
Là c'est parano , sans aucun sens .
Un gendarme me verbalise , j'en croise un autre , je lui met la tête au carré :hehe:
c'est une image , mais faut être lucide , vous menez le combat , dans le mauvais sens
et ceci là n'est que pûre jalousie et rien d'autre :super:
 #1012885  par Candelscope

Bonjour,

Je n'y vois perso aucun sujet d'inquiétude : c'est dans les grandes lignes le système qui a été adopté dans la partie flamande de la Belgique, effet au 1/1/2015.

En gros, vous introduisez une demande afin d'obtenir le statut de "détectoriste reconnu".

Pour l'obtenir :

-18 ans accomplis

-Pas de condamnation pour infraction au code du patrimoine (sans autorisation, de nuit, ventes sur Ebeurk etc) durant les 5 dernières années.

- S'engager à respecter le décret Patrimoine flamand.

Jusqu'à présent les "reconnaissances" suivent sans problèmes. Evidemment la Flandre est minuscule comparée à la France, mais nous en sommes, depuis le début de l'année, à 317 reconnaissances.

Je vous mets le lien vers la page du fofo flamand qui annonce cette (bonne) nouvelle, il est clair que vous devrez utiliser Gogole traduction pour l'avoir en (mauvais :hehe: ) français.

http://detectorvrienden-vlaanderen.be/n ... =1&t=48904

Vous remarquerez que dans la Belgique fédérale, cette mesure est une compétence régionale. Les trois autres régions (germanophones, Bruxelles et Wallonie) n'ont encore rien décidé, mais l'exemple flamand devrait faire tache d'huile vu le bon sens qui s'en dégage.

J'ai toujours dit qu'il y avait, sur le sujet en Europe, une tendance "germanique" (pour) et une tendance "latine" (contre). En Belgique, nous avons les deux, et ma constatation s'y est vérifiée. Sur le site du patrimoine wallon, il y avait une grande illustration d'un F 75 rageusement barré en rouge... :hehe:

Et, ah oui : nous, on peut creuser ... :mdr1:

Bonne journée.
 #1012891  par OFONDUTROU

des sorties sans pelles ne me derangent pas trop ,d'ailleurs j'en fais beaucoup avec juste une simple cuillere pour gratter sur deux ou trois centimetres ! ca me permet (avec l'accord de l'agriculteur ) de passer entre les rayons de mais sans rien abimer ! car la meilleure des pelles en labours .....c'est la charrue de l'agriculteur :taré1:
c'est cool car au niveau légal rien n'empeche de promener son détecteur dans les champs et il n'y a ( et n'y aura ) aucune verbalisation possible car pas de trous ....de plus l'argument des archéos comme quoi on détruit la premiere couche du sous sol tombe d'elle meme !
et au lieu de trouver tout sur 40 cm de fond avec un tres bon detecteur et d'assecher le labours, eh bien on trouve moins en une fois mais on peut y retourner tous les ans a chaque passage de la charrue qui remonte les objets a la surface ....
evidement mon post ne concerne que les labours ;) ;) ;) et ce n'est que mon experience personnelle !
amicalement
 #1012897  par Calouuuu

Candelscope a écrit :Bonjour,

Je n'y vois perso aucun sujet d'inquiétude : c'est dans les grandes lignes le système qui a été adopté dans la partie flamande de la Belgique, effet au 1/1/2015.
.................

Et, ah oui : nous, on peut creuser ... :mdr1:

Bonne journée.
Ben voilà, tu résumes mon inquiétude ^^
 #1012928  par levieuxrenard

:) bien le coucou
il y a encore une chance avec l'association
car il faut que cette derniére est moins de trois années
pour se faire entendre
les autres sont donc à l'écart donc repartent à zéro
Maintenant il faut constituer un dossier trés trés solide et surtout claire ;-)
 #1012930  par Pablo87

Hola le problème est que, ce qu'il faudrait selon les dires de mon pote archéologue c'est pour ce faire entendre une seule et unique fédération regroupant tout le monde car la deux ou trois fédérations qui vont au ministère et qui ne disent pas les même choses donc c'est aller de l'arrière mais cela serait très difficile :ange:
 #1012931  par magil83

Plein de gens cherchent à vue.

Ils trouvent en surface et pas que du métal (pierre taillées, paléontologie, poteries...). C'est très efficace (et impressionnant de rapidité) pour ceux sachant faire et à l’œil exercé.

Je crois me souvenir que l'un d'entre nous parmi les plus célèbres a commencé comme ça : Anterak.
 #1013031  par bubulolo

cirederf a écrit :Salut,

Une asso archéo prés de chez moi a les autorisations préfectorales pour l'utilisation de détecteurs de métaux sur leur sites de recherches.

Ils ont acheter leurs propres détecteurs pour ne pas avoir des gens comme nous avec eux.

Parfois ils font des recherches sur des terrains privés avec les autorisation des proprios, mais sans les fameuses autorisations préfectorales.

A+

_ bonjour ...
et pourquoi que les archéologues auraient besoin de nous , c'est encore normale qu'il on des détecteurs , non ?
comme un maçon sa truelle , le peintre ces pinceaux ... ect ...
il y en a vraiment qui se prennent pour le nombril du monde ! :frime1:

_ je suis totalement d'accord avec ton point de vu , pépé ..
nous pratiquons un loisir , pour certains comme toi et moi , et d'autrede ce forum également , une passion ! ...
alors à chacun et chacune son rôle , S.V.P !!!
cela ne sert a rien de prendre pour exemple les extrémistes de cette profession pour éclabousé de reproche l'ensemble de cette corporation !
et puis s'il on acheter des détecteurs , c'est sûrement parce que comme le dit le sage adage populaire , que ..... « .. l'on n'est jamais mieux servi que par soit-même .. » ....
 #1013101  par kanar

:cote: Pour la recherche à vue, j'ai le bol d'être pas trés grand, et donc plus près du sol ; j'enlève mes lunettes à cause du casque, sinon à force, des fois je vois les monnaies sous le sol avant même de creuser.
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." :jesors:
 #1013105  par OFONDUTROU

suis pas toujours d'accord avec vieux goupil et koinkoin (quand ils se fachent inutilement :hehe: :hehe: :hehe: ) mais j'aime beaucoup leur humour décalé !!!! :amen:
 #1013505  par Gino

:hello:

Dans toutes les sociétés archéologiques des bénévoles utilisent des détecteurs de métaux, mais seulement en présence de responsables et dans des circonstances très précises.