Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double sol parisis de Charles IX

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1014523  par xander_18

Salut à tous, petite sortie cette apès-midi à l'ombre d'une forêt du cher nord. Après un mois et demi eviron de bredouille ou de pas grand chose... J'ai trouvé une bague ainsi que ce billon dans un chemin creux, après recherche je pense qu'il s'agit d'une monnaie sous Charles IX mais pas sûr (j'ai pas l'habitude de sortir ce genre de truc, je suis plus habitué aux Double Tournois et liards savos :hehe:).

dimension: 24mm(au plus large) pour 22mm(au moins large).
poids: je ne sais pas (c'est bien léger pour que cela soit de l'argent pur).

des photos de la bête
DSC_0070.JPG
DSC_0072.JPG
DSC_0068.JPG
DSC_0069.JPG
Merci d'avance pour les pros de l'id précise. @+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par xander_18 le 29 juin 2015, 13:25, modifié 1 fois.
 #1014526  par Paulochon

Salut :hello:

C'est un double sol parisis de Charles IX
http://www.cgb.fr/charles-ix-double-sol ... 245,a.html

Ça peut te paraître léger mais c'est belle et bien de l'argent.
Ta monnaie est aussi contre frappée (la fleur de lys sur la couronne), ce qui signifie que ta monnaie a put être réutilisé après la mort de Charles IX soit sous Henri III (je pense)
Belle monnaie en tout cas :super:

A plus :alcool1:
 #1014541  par bubulolo

bonjour ....
bon , un peu de sérieux dans tout ce mic~mac :mdr1:
quelques renseignements utilies à chacun concernant l'or :
l'or est le plus lourd et dense dans l'échelon des métaux ..
densité de l'or = 19,34 , densité du plomb = 11,34
L'OR EST INALTERABLE AUX ATTAQUES DE L'AIR , DU TEMPS , DE LA TERRE ET DE LA MER ...

avec 1 gramme d'or on peut étirer un fil de 3,5 Km sans jamais le rompre , ou une feuille d'or de 80 cm carré .
L'OR EST LE PLUS DUCTILE DES MÉTAUX .

il y a or et OR !
bijoux 18 carats = OR 750 millièmes (Or fin = 75 % , et les 25 % restant sont partagés a proportion de 12,5 % d'argent et 12,5 % de cuivre ; ceci évidemment pour l'or de couleur “jaune” ) bijoux 14 ou 9 carats = alliage d'or à 585 ou 375 millièmes ...

concernant ton objet , le “truc” proposé avec le niveau de discrimination juste au dessus de la feuille d'alu ne peut pas être fiable , car l'objet est trop épais ...
tu peut faire un teste tout simple , tout bête .... muni-toi en outil d'une pince , et sert-y entre les 2 machoirs ton objet sur un peu moins d'un quart de sa longueur , et ensuite appuie bien fermement de tes forces sur le bout de ton objet qui dépasse ! ...
si c'est de l'or , il va légèrement plié en fonction de la force de la traction que tu effectuera dessus ...
si c'est du bronze , tu n'arrivera pas à la plier ....
si c'est du laiton , tu n'arrivera pas non plus à le plié , sauf à forcer et la , le laiton va casser net !
 #1014544  par bubulolo

bonjour ....
bon , un peu de sérieux dans tout ce mic~mac :mdr1:
quelques renseignements utilies à chacun concernant l'or :
l'or est le plus lourd et dense dans l'échelon des métaux ..
densité de l'or = 19,34 , densité du plomb = 11,34
L'OR EST INALTERABLE AUX ATTAQUES DE L'AIR , DU TEMPS , DE LA TERRE ET DE LA MER ...

avec 1 gramme d'or on peut étirer un fil de 3,5 Km sans jamais le rompre , ou une feuille d'or de 80 cm carré .
L'OR EST LE PLUS DUCTILE DES MÉTAUX .

il y a or et OR !
bijoux 18 carats = OR 750 millièmes (Or fin = 75 % , et les 25 % restant sont partagés a proportion de 12,5 % d'argent et 12,5 % de cuivre ; ceci évidemment pour l'or de couleur “jaune” ) bijoux 14 ou 9 carats = alliage d'or à 585 ou 375 millièmes ...

concernant ton objet , le “truc” proposé avec le niveau de discrimination juste au dessus de la feuille d'alu ne peut pas être fiable , car l'objet est trop épais ...
tu peut faire un teste tout simple , tout bête .... muni-toi en outil d'une pince , et sert-y entre les 2 machoirs ton objet sur un peu moins d'un quart de sa longueur , et ensuite appuie bien fermement de tes forces sur le bout de ton objet qui dépasse ! ...
si c'est de l'or , il va légèrement plié en fonction de la force de la traction que tu effectuera dessus ...
si c'est du bronze , tu n'arrivera pas à la plier ....
si c'est du laiton , tu n'arrivera pas non plus à le plié , sauf à forcer et la , le laiton va casser net !
 #1014548  par bubulolo

oup's pardon !!! ...
je me suis complétement trompé de topic avec ce post !
cela été destiné a Lataupe07 pour le sujet du titre .. « du jaune mais le bon , votre avis svp »

_ si un modo passe par là et peut le déplacer sa serais sympa ... merci .
 #1014552  par xander_18

Malheureux !!!!! Il est or de question que je lui mette un coup de pince. T'es sûr que tu t'es pas planté de post bubulolo? Merci à toi paulochon pour ton id, je penche quand même pour du billon j'avais un indice de 69 une fois déterré sur le dédé. (un peu faible pour de l'argent,non?)
 #1014557  par Paulochon

Ne te fie pas à l'indice ! L'indice est trompeur car il varie certes en fonction du métal (tu trouveras jamais de l'or à 99 c'est certain) mais il varie aussi selon la taille, l'épaisseur de la cible.
Pour un 69, il est possible que ce soit de l'argent. J'ai déjà trouvé des monnaies en argent au même indice, et même beaucoup moins pour les petites monnaies en argent style obole de Marseille. Les teneurs en argent son différent d'une monnaie à l'autre : tu peux trouver 2 monnaie en argent identiques mais l'une plus lourde que l'autre car il y a plus d'argent. La tienne me paraît assez fine et usée donc cela joue aussi !
C'est de l'argent, je te l'assure à 100% ;-)
Bonne fin de soirée à toi :alcool1:
 #1014560  par xander_18

Ok merci pour cette précision. C'est vrai qu'elle est bien blanche.
 #1014627  par xander_18

Up! Pour la confirmation de L'id de paulochon. Merci d'avance.
 #1014630  par Paulochon

Tu me sous-estime à ce point ?? :hehe:
Ça te paraît pas assez flagrant ? Tu as regardé le lien que je t'ai mis ?
 #1014646  par xander_18

Non pas du tout, au contraire je suis même stupéfait par ta connaissance, je voulais simplement avoir une confirmation. Donc il s'agit d'un double sols Charles IX sur frappé? Mais l'atelier?
 #1014652  par Paulochon

Il s'agit d'un double sol parisis de Charles IX qui a été contre-frappée (je ne pense pas qu'on dise "sur frappée") sous Henri III pour qu'elle puisse être encore utilisé. Car Henri III utilisait encore cette valeur monétaire (le double sol parisis) mais par la suite Henri IV ne l'a plus utilisé donc c'est sûr à 100% qu'elle a été contre-frappée sous Henri III.
Pour l'atelier, ta monnaie a été frappée à Montpellier (N), lettre que tu peux apercevoir à 6h juste avant le CAROLVS ;-)
 #1014654  par xander_18

Merci beaucoup pour ta patience et ton identification remarquable.