Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• protection des monnaies.

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1014900  par fab1745

Bonjour les amis, :hello: :hello: :hello:
Alors voilà, hier l'ami Ofondutrou dans sa vidéo sur le nettoyage d'un Double Tournois, nous a parlé de l'huile zinguée pour protéger sec monnaies. Ma question est: quelle proportion de zinc faut il dans la préparation du produit pour que celui ci soit efficace. Je sais déjà où la trouvé puisque mon ami Ofond me l'a gentiment indiqué.
Merci pour vos réponse, ou si vous avez un tuyau, je suis preneur.
 #1014903  par prospectix

Bonjour,

Je ne connais pas l'huile zinguée.
Par contre, tu as le paraloïd b72 qui marche bien et qui est utilisé par les restaurateurs pros.
Les résultats sont sympas et entièrement réversibles par trempage dans l'acétone.
On en a déjà parlé ici.

Amicalement,
 #1014907  par Motoculteur

Salut,

alors rien ne vaut la bonne cire d'abeille :mrgreen: :hehe:

Plus sérieusement je pense que les conditions de stockage sont bien plus importante que ce qu'on y met dessus.
Il y a souvent un contrôle de l'air assez rigoureux dans les lieux ou sont stocké des "antiquités".
La grosse erreur que tout le monde fait c'est de coller c'est gros doigt sur les monnaies :mdr3: Un pro prendra des gants :happy1:
 #1014915  par Paulochon

Cire d'antiquaire, cire d'abeille, vaseline zinguée (et pas huile ;-) ) ou encore paraloïd b72... beaucoup de moyens sont bon pour un résultat quasi-identique ! (le paraloïd je l'utilise pas pour diverses raisons mais ce n'est qu'une question de point de vue car beaucoup l'utilise et en sont très satisfait :super: ).
 #1014917  par Déus42

Pour moi c'est cire d'antiquaire et pour de rares cas le paraloid B72.
Après je ne connais pas l'huile zinguée...
 #1014930  par Burgonde64

:hello: tout à fait d'accord, la cire d'antiquaires donne un excellent résultat :) . Et moi aussi, du même avis pour le paraloid , pas pour moi :nonon: . Pour info, il n'est utilisé en archéologie, en labo de restauration , principalement que sur les objets métalliques et non sur les monnaies .
Après, chacun son truc ... :cote: l'important, c'est de se faire plaisir :gene:
 #1014935  par NANARD0334

:hello:

Le PARALOID me va bien et donne de bon résultat, et c'est assez rapide, je le passe au pulvérisateur, enfin chacun son truc

Image

Image

Image

Image
 #1014936  par Burgonde64

NANARD0334 a écrit ::hello:

Le PARALOID me va bien et donne de bon résultat, et c'est assez rapide, je le passe au pulvérisateur, enfin chacun son truc

Image

Image
:hello: tout à fait, l'important,c'est de se faire plaisir avec ces trouvailles :) En tout cas, tes photos sont superbes et de grandes qualités :super:

Image

Image
 #1014940  par Pablo87

prospectix a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas l'huile zinguée.
Par contre, tu as le paraloïd b72 qui marche bien et qui est utilisé par les restaurateurs pros.
Les résultats sont sympas et entièrement réversibles par trempage dans l'acétone.
On en a déjà parlé ici.

Amicalement,
Hola tu as entièrement raison il faut que cela soit réversible :coeur: :super:
 #1014944  par OFONDUTROU

Bonjour
pour la vaseline zinguée et pas huile :hehe: :hehe: :hehe: la reversibilité est identique avec acetone ! et au niveau du resultat c'est aussi identique au pallaroid
la seule difference notable est le prix .... ma commande chez le pharmacien m'a couté une dizaine d'euros et j'en ai a peu pres pour .....30 ans :mdr1: :mdr1: :mdr1:
par rapport a la cire d'abeille (j'en ai aussi) l'avantage du pallaroid et de la cire zinguée c'est que ca fonce légerement les monnaies et donc on ne voit plus les petits defauts ( petit bout de patine qui a sauté ,petite concression qui ne part pas) ca fait une belle patine vert foncé ou noir
 #1014947  par hadrianvs

Vaseline ou huile ou zinc quedalle pour ma part a quoi ca sert de sortir des vieilles monnaies et de leur donner un look de papier plastifier ?

Réversibilité a l’acétone ok mais la patine fragile elle deviens quoi après un bain/frottage a l’acétone ?
Elle deviens de la merde, déjà qu'un simple passage a l' eau suffit souvent a dégrader de façon irréversible une patine mince ou poreuse donc niet