Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• micro gauloise en argent

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1018054  par emmnlh

salut les amis
j'ai trouvé cette petite gauloise dans un champs
je n'ai pas réussi a identifier complètement cette magnifique monnaie trouvée dans le 37 si quelqu’un peut m’aider
ce doit être une obole biturige mais je n'arrive pas a trouver la même sur gogole
merci d'avance
elle pèse 0.59 g et mesure 1 cm
au dessus du cheval on aperçoit comme un bouclier et a l’intérieur une flèche
désolé pour la qualité des photos mais j'ai fait de mon mieux

Image

Image
 #1018056  par pechou

Salut,

L'idée a pourtant été faite sur un autre fofo, non?
Si c'est une variante inédite, normal que tu ne trouves rien.

Bonne journée.
 #1018112  par kappa18

:) elle est magnifique ! :super:
 #1018197  par Paladin

Elle est magnifique ( tête à gauche en plus :coeur: ) superbe trouvaille bravo :super: .
Obole vue le poids ( il me semble bien l avoir déjà vu mais n arrive pas à la retrouver :gene: ) .
 #1018203  par emmnlh

merci les amis
oui pechou je l'ai mis a identifier sur un autre fofo mais des as de l'identification il y en a sur tous les forums .si je peux avoir quelques précisions elles seront bienvenue
oui si c'est une variante inédite c'est normal mais le cheval a gauche et le bouclier avec une flèche et pas de cavalier ça fait beaucoup non?
après je l'avoue j'y connais rien en gauloise
 #1018213  par Paladin

Au fait je me suis trompé c est tete droite :gene: ( erreur de frappe )
 #1019392  par esus

Sûrement une inédite des oboles au cheval et au bouclier Centre Ouest incertaines, ce type d'obole est extrêment rare et peu connu, qu'une inédite apparaisse cela rentre dans le domaine du plus que possible, encore bravo et merci du partage :super:
 #1019630  par emmnlh

merci esus pour ta réponse :amen:
le fait qu'elle soit extrêmement rare me ravi encore plus
 #1019819  par ifrit73

Tres belle monnaie, pourrait tu faire une photo en macro des deux cotés ? je discerne mal le revers ^^

Félicitation en tout cas ;)
 #1019869  par emmnlh

je vais essayer mais je ne te garanti rien car je n'ai que mon portable
 #1020006  par Maxxlova

magnifique :super: :super:
 #1020014  par ashefr10

Slt , terrible ta monnaie! Et en plus introuvable sur le net. Bravo
 #1020035  par Tempus Fugit

ah oui très belle monnaie , bravo à toi , jamais vue non plus pour ma part... Celle-ci garde la précieusement ::d
 #1020074  par fjs38

trés belle monnaie :super:
 #1021292  par Karim75

esus a écrit :Sûrement une inédite des oboles au cheval et au bouclier Centre Ouest incertaines, ce type d'obole est extrêment rare et peu connu, qu'une inédite apparaisse cela rentre dans le domaine du plus que possible, encore bravo et merci du partage :super:
Salut Esus ,
beaucoup à dire depuis Nash à ce sujet , ça demande un coup de dépoussiérage dans la mouvance lémovice-biturige et accessoirement dérivée des types de Bridiers (comme ici).... de belles photos ne seraient pas du luxe.
Un grand bonjour à tous ceux qui se donnent la peine d’œuvrer dans ce sens (spéciale mention à toi et l'Arioch ;-) ).
@+
 #1022010  par ifrit73

Oui de belles photos pour y voir plus clair :)