Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• douille a id

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1017995  par jeanphi23

bonjour à tous, :)
j'ai trouvé cette douille ce jour ( avec plusieurs de ses sœurs) et je n'arrive pas a identifier le marquage sur le culot .
elle mesure 57mm pour un diamètre du culot de 12mm.
à noter une chose étrange, j'ai enlever l'ogive sur place et j'ai remarquer que le plomb avait coulé de celle ci et il n'y avais pas de poudre dans la douille, sa m'a paru bizarre , si quelqu'un a une explication ?
voici la photo pour le marquage:
cartouche.jpg
merci d'avance :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1018120  par fl0r1an

Salut Jeanphi23,

Premièrement je pense qu'il s'agit d'une cartouche datant de 14-18 de mauser. (en attente de confirmation par d'autre membre :) )
Pour le marquage:
s67: Indique un étui en alliage laiton à 67% de cuivre
11: 11ème mois de l'année (novembre)
GM: je sais pas se que cela veut dire... Ou c'est moi qui ne sait pas lire :hehe: car normalement c'est un "DM" pour Deutsche Waffen-u. Munitionsfabrik, Geislingen/Steige
??? : Et je ne sais pas lire l'autre chiffre! (normalement sa devrai être l'année de fabrication)

Voila un site très bien fait pour l’identification de cartouche:
http://samaeldetect.centerblog.net/rub-militaria-.html
Tu peux t'amuser à chercher quand tu auras le temps ::d

MF.
 #1018434  par claudedittutu

fl0r1an a écrit :Salut Jeanphi23,

Premièrement je pense qu'il s'agit d'une cartouche datant de 14-18 de mauser. (en attente de confirmation par d'autre membre :) )
Pour le marquage:
s67: Indique un étui en alliage laiton à 67% de cuivre
11: 11ème mois de l'année (novembre)
GM: je sais pas se que cela veut dire... Ou c'est moi qui ne sait pas lire :hehe: car normalement c'est un "DM" pour Deutsche Waffen-u. Munitionsfabrik, Geislingen/Steige
??? : Et je ne sais pas lire l'autre chiffre! (normalement sa devrai être l'année de fabrication)

Voila un site très bien fait pour l’identification de cartouche:
/ http://samaeldetect.centerblog.net/rub-militaria-.html
Tu peux t'amuser à chercher quand tu auras le temps ::d

MF.
Bonjour

C'est bien "GM " pour le fabricant : Messingwerke Göggel, de Moosach. Allemagne
Cartouche fabriquée par cette firme entre 1916/1918
Pour le 11 c'est bien "Novembre" et le "S" contenance de cuivre
Petite rectification ,"DM" sur cartouche Allemande c'est " Deutsche Metall Patronenfabrik "
Pour la " Deutsche Waffen-u. Munitionsfabrik, " le marquage est "DWM"

Claude