Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Maille Anonyme de Bruges , XIII siècle

#1018641  par Tempus Fugit

Bonsoir tout le monde ,

Voilà une petite monnaie à identifier , trouvée ce dimanche en champ.
Elle fait 1,1 Centimètre pour 0,4 grammes
Métal : Argent.
Sur la monnaie j'aperçois un personnage avec un bouclier et une épée , de l'autre face c'est une croix.
Si vous avez des infos sur cette monnaie je suis preneur :)

PS : J'ai ajouté 2 photos en macro de la monnaie nettoyé , elle ne brille pas car la pièce est sombre.

Amicalement Tempus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Tempus Fugit le 13 juil. 2015, 00:39, modifié 5 fois.
 #1018642  par Tempus Fugit

Tempus Fugit a écrit :Bonsoir tout le monde ,

Voilà une petite monnaie à identifier , trouvée ce dimanche en champ.
Elle fait 1,1 Centimètre pour 0,4 grammes
Métal : Argent.

Sur la monnaie j'aperçois un personnage avec une épée d'un coté et un arc je pense et de l'autre face c'est une croix.

Si vous avez des infos sur cette monnaies je suis preneur :)

Amicalement Tempus.
 #1018645  par annibal 60

:| :ghee: une pur merveille je vais suivre ce poste bravos 8|
 #1018652  par Tempus Fugit

Merci beaucoup pour ton commentaire Annibal , pour ma part c'est une première de ce type ... j'en ai jamais vue passé sur les forums ... ou j'ai pas bien suivie ( ce qui est fort possible ) ^^
J'ai pris la photo et je ne l'ai même pas nettoyer :( je m'en suis aperçu après.
 #1018657  par annibal 60

c est déjà une médiéval c est sur et étrangère faut attendre les pros :hello:
 #1018658  par arioch

la je dis
RIEN , jamais vu cha :frime1:
 #1018662  par annibal 60

arioch a écrit :la je dis
RIEN , jamais vu cha :frime1:
salut il faudrait la copain de karim je men rappel plus il habite dans le nord lui c est un pros de ce genre de monnaie :amen:
 #1018663  par Tempus Fugit

J'éspère qu'elle va être ID cette petite monnaie :hehe: ce qui est sympa déjà c'est qu'elle n'est pas banale ^^
 #1018665  par annibal 60

Tempus Fugit a écrit :J'éspère qu'elle va être ID cette petite monnaie :hehe: ce qui est sympa déjà c'est qu'elle n'est pas banale ^^
j ai trouver la personne KRAKER S :amen: un pros de chez pros :alcool1:
 #1018666  par Tempus Fugit

annibal 60 a écrit :
Tempus Fugit a écrit :J'éspère qu'elle va être ID cette petite monnaie :hehe: ce qui est sympa déjà c'est qu'elle n'est pas banale ^^
Ahh merci Annibal t'es un CHEF :super: :ghee:
 #1018667  par annibal 60

Tempus Fugit a écrit :
annibal 60 a écrit :
Ahh merci Annibal t'es un CHEF :super: :ghee:
faut que tu patiente il vient de temps en temps :alcool1:
 #1018676  par bubulolo

_ bonjour ...
voir aussi possibilité que cela ne soit pas une monnaie car il n'y a aucune légende
sur aucune des deux faces , ce qui normalement est inconcevable sur une monnaie , car les monnaies
été de véritables outils de propagande au delà même de leur fonction première ..
méraux ou autre à usage communautaire religieux exclusive ?
petite “piéce” en tout-cas qui doit pas être facile à capter !
 #1018677  par Détectix

:mdr1: déja c'est en plomb et pas en argent et sa se voit trop!
La patine est grise et pas noir. :hello:
 #1018680  par bubulolo

Detectos a écrit ::mdr1: déja c'est en plomb et pas en argent et sa se voit trop!

_ j'me disait aussi qu'il y avait un schimblick quelque part !!!
tient sa me fait me rappelé (et me réveillé aussi à c'te heure ! .. ) avoir lu un article
dans Le Prospecteur ayant pour titre «les pin's d'Ismaël» (ou un truc du genre )
ou le gars expliquer sa passion pour les “jeux de roles” en réelles , genres comme la reconstitution de la bataille de Waterloo
que l'on à pu voir un reportage TV il y à quelque jours , ou la construction du château médiéval de Puy-Du-Fou ou les figurants et participants utilisent des pseudo monnaies frappées exclusivement pour l'événement ! ....
du coup , je me disais aussi que cette croix avait plutôt l'air “héroic fantasy” que réellement médiéval ^^^
tient , je vais moi aussi suivre ce topic finalement ! :mdr2:
 #1018686  par TobbyWanKenoby

Bonjour, j'ai déjà trouvé une monnaie similaire. Mais tellement petite que je l'ai reperdue!!! Il me semble qu'il s'agissait d'une maille des Flandres ou quelque chose comme ça.
Cordialement
Tobbywan
 #1018696  par piragol

Bah...
Tempus ne connait pas les mailles ??? 8/
Tu dois balayer trop vite, car ce sont des monnaies "relativement " courantes dans notre coin.
Au passage, signale-là au lien donné sur les mailles: Ils en étudient la répartition géographique....
Pour la petite histoire, L'expression " avoir maille à partir avec quelqu'un " vient de cette monnaie des Flandres du XII et XIIIème siècles :
Une pratique régulière consistait à casser les mailles en 2 ou 4 parties, chacune valant alors la moitié ou le quart de la valeurs initiale.
Par contre, très petites et fines, ces mailles ne se cassaient pas toujours au bon endroit, ce qui était cause de querelles au moment de faire l'appoint...
L'expression est restée et désigne aujourd'hui encore une querelle entre 2 personnes. :hello:
 #1018698  par trompette

:hello:" il n'y a que maille qui maille " voila ce qui me vient a l'esprit, :inlove: en tout cas elle est bien belle cette monnaie :amen:
 #1018716  par annibal 60

piragol a écrit :Bah...
Tu dois balayer trop vite, car ce sont des monnaies "relativement " courantes dans notre coin.
Au passage, signale-là au lien donné sur les mailles: Ils en étudient la répartition géographique....
Pour la petite histoire, L'expression " avoir maille à partir avec quelqu'un " vient de cette monnaie des Flandres du XII et XIIIème siècles :
Une pratique régulière consistait à casser les mailles en 2 ou 4 parties, chacune valant alors la moitié ou le quart de la valeurs initiale.
Par contre, très petites et fines, ces mailles ne se cassaient pas toujours au bon endroit, ce qui était cause de querelles au moment de faire l'appoint...
L'expression est restée et désigne aujourd'hui encore une querelle entre 2 personnes. :hello:
:modo: et bien bravos pira :amen:
 #1018722  par Maxxlova

jolie trouvaille :super: :super: :super:
 #1018725  par bubulolo

TobbyWanKenoby a écrit :J'ai trouvé
http://lesmailles.wifeo.com/mailles-de- ... age-2-.php

_ bravo ... belle I.D , vraiment pas évident !
je n'y voyais plus une monnaie à la fin :ghee:
 #1018727  par Kekeul 45

:hello: Tempus
belle monnaie :super:
 #1018731  par arioch

tres belle IDENTIF :super: :super: :ange:
:hello: :hello:
 #1018739  par kitzelas31

Super monnaie et vraiment bien conservée... Bravo et merci du partage :super:
 #1018772  par Tempus Fugit

Detectos a écrit ::mdr1: déja c'est en plomb et pas en argent et sa se voit trop!
Je ne suis peut-être pas "Expert" mais je sais encore reconnaitre de l'argent à du plomb... Je l'ai signalé sur mon post que les 2 premières photos étaient prises dans une pièce pas très lumineuse car tard le soir... C'était juste pour bien voir les détails en MACRO.
C'est bien une petite maille de Bruges , je suis tombé dessus hier soir tard sur un site.
 #1018775  par Tempus Fugit

piragol a écrit :Bah...
Merci du cours Priagol , c'est très intéressant , sinon des mailles j'en ai quelques unes :D Mais je n'ai jamais fait de maille de ce type... c'est dans ce sens la que je l'ai indiqué sur le forum , si tu voyais combien de temps que je met pour faire une ligne tu changerais d'avis sur ma façon de détecter :) Je ne pense pas laisser trop de monnaie derrière moi ^^ :cote: Bonne journée à toi.
 #1018776  par Tempus Fugit

craker's a écrit :
TobbyWanKenoby a écrit :J'ai trouvé
http://lesmailles.wifeo.com/mailles-de- ... age-2-.php
;) Bonjour ..
C'est bien ça , une Maille Anonyme de Bruges , XIII siècle .
Avec divers variantes .
:super:
Merci Craker's pour cette identification précise :super:
 #1018777  par Tempus Fugit

TobbyWanKenoby a écrit :Bonjour, j'ai déjà trouvé une monnaie similaire. Mais tellement petite que je l'ai reperdue!!! Il me semble qu'il s'agissait d'une maille des Flandres ou quelque chose comme ça.
Cordialement
Tobbywan
Bravo tu as visée juste , j'ai trouvée l'ID hier soir sur le tard ^^sa me trottait dans la tête avant de dormir ^^
 #1018778  par Tempus Fugit

bubulolo a écrit :

_ j'me disait aussi qu'il y avait un schimblick quelque part !!!
tient sa me fait me rappelé (et me réveillé aussi à c'te heure ! .. ) avoir lu un article
dans Le Prospecteur ayant pour titre «les pin's d'Ismaël» (ou un truc du genre )
ou le gars expliquer sa passion pour les “jeux de roles” en réelles , genres comme la reconstitution de la bataille de Waterloo
que l'on à pu voir un reportage TV il y à quelque jours , ou la construction du château médiéval de Puy-Du-Fou ou les figurants et participants utilisent des pseudo monnaies frappées exclusivement pour l'événement ! ....
du coup , je me disais aussi que cette croix avait plutôt l'air “héroic fantasy” que réellement médiéval ^^^
tient , je vais moi aussi suivre ce topic finalement ! :mdr2:
Voilà les amis , ce n'est ni du plomb ni fantasy , ni une copie , ni un jeton ^^ C'est une monnaie des flandres , une petite maille en argent.
 #1018782  par Tempus Fugit

trompette a écrit ::hello:" il n'y a que maille qui maille " voila ce qui me vient a l'esprit, :inlove: en tout cas elle est bien belle cette monnaie :amen:
Coucou ma trompette ^^ merci de ton avis , cela à fait avancer le post et l'identification ^^ :hehe: :super:
Bis , au fait cet été je ne pourrais descendre dans le SUD :( Dès que j'y viens je te contacte mon ami :ghee:
 #1018783  par Tempus Fugit

le gaulois 02 a écrit ::hello: tempus fugit

jolie trouvailles :super:

chez moi les mailles .........
ne sont que sur les pots de moutarde :hehe:

@+
:hehe: chez moi elles sont dans les champs de moutarde :)
 #1018802  par fab1745

une superbe découverte je savais pas que sa existé ce genre de monnaie. Elle est magnifique malgré les siècles passée sous terre. :super: :super: :super: :super:
 #1018855  par piragol

Tempus Fugit a écrit : si tu voyais combien de temps que je met pour faire une ligne tu changerais d'avis sur ma façon de détecter :) Je ne pense pas laisser trop de monnaie derrière moi ^^ :cote: Bonne journée à toi.
Idem pour moi...
Yvanz devait même se demande si je roupillais pas entre les rangées de vignes... :hehe:
Belle monnaie, entière même ! :super:
 #1018915  par Tempus Fugit

Merci à tous pour vos avis et vos recherches :super: Vous savez quoi ? J'ai refais 3 mailles cette après midi ::d Je vais les poster :)
 #1018924  par cedhunt3r

Jolie monnaie, du coup, avoir de la maille, ça vient de là, c'est fou, je me coucherais un peu moins con.
 #1018947  par Tempus Fugit

Bon mon post aura servi à pas mal de monde , c'est cool ::d :super: