Possible .... la date des monnaies est antérieure à 1870 .
Bon coup de '' pioche '' content pour toi . )
Bon coup de '' pioche '' content pour toi . )

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Tomy67 a écrit :salut lamiMaverick a écrit :La beauté !!!Je confirme ! Après avoir vu qu'il ne s'agissait plus de pauvres pièces de 20cts d'euro, tu es pris d'une frénésie à déterrer les autres !![]()
![]()
Faut pas être cardiaque.
D'après mon érudit voisin, ce genre de "trouvailles" est assez fréquente (!! ah bon !!) par chez moi, la valeur refuge de l'époque étant l'or ET précisément ses Napoléon, lors de l'offensive prussienne, d’Août 1870, nombreux furent les pillages commis par la soldatesque...
Ces petits magots étaient amassés puis parfois enfouis mais rarement groupés car les uns surveillant les autres pour s'accaparer leurs trésors, souvent les monnaies étaient éparpillées (ce qui pourrait expliquer l'étalement) afin que si on retrouve une monnaie, qu'on ne trouve pas forcément les autres ..(on ne met pas les œufs dans le même panier) !
Et il semblerait que très très nombreux sont ce genre de petits trésors enfouis si peu profond (car creusés à la hâte) dans la zone de combat de Woerth et ses environs ! (près de 150 000 hommes au total !)
Les granges (les poutres) révèlent ce genre de monnaies, insérées dans les fissures du bois (dixit mon charpentier ) cachées là aussi afin de revenir plus tard ..ou jamais ...