Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie détection 26/07/2015 - dans le 04

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1022643  par JPR

Bonjour à toutes et à tous :)

Sortie détection dans les Alpes de Hautes-Provence, le 26 juillet 2015 avec un ami détectoriste.

Menu du jour : toujours les habituelles *erdouille* laissées par une population peu soucieuse de l'environnement, deux boutons dont un avec inscriptions et cinq monnaies.

Deux monnaies et un bouton ont retenu mon attention.

---

( cliquez sur les images pour les agrandir, si besoin est )

=> Une 10 centesimi de Vittorio Emanuele II - 1866 :

Monnaie du Royaume d’Italie de Victor Emmanuel II, roi de Sardaigne de 1849 1861, puis roi d'Italie de 1861 à 1878.
Lieux de production de cette monnaie : Rome / Heaton (H), Milan (M), Naples (N), Birmingham (OM) et Turin (T)

Avers : VITTORIO EMANUELE II RE D'ITALIA
Description avers : La tête du roi d'Italie Victor-Emmanuel II tournée à gauche. En dessous, en tout petits caractères, la signature du graveur : FERRARIS.

Revers : 10 CENTESIMI // 1866
Description revers : La valeur ( 10 centimes ) et la date ( 1866 ) entourées d'une couronne de rameaux d'olivier à gauche et de chêne à droite, nouée par un ruban en bas. Une étoile radiée en haut. En-dessous, la lettre de l'atelier : un 'N' pour Naples.

- poids : 9,50 g
- diamètre : 30,18 mm
- épaisseur : 1,85 mm
- tranche : lisse
- matière : bronze ( cuivre 96% + étain 4% )
- date : 1866
- atelier de gravure : N ( Naples )
- artiste : Ferraris Giuseppe
- lancement : 24 août 1862
- quantité frappée : 67.650.000 exemplaires pour la 1866 Naples
- retrait : 30 juin 1924
- démonétisation : 30 juin 1924

Image

-----

=> Une ½ batzen suisse du canton de Berne - 1754 :

Cette monnaie est complètement effacée sur l'avers et sur le revers seuls les caractères périphériques se devinent. Pour l'originalité de cette monnaie, je la présente quand même.
Il s'agit de cette monnaie : http://www.cgb.fr/suisse-canton-de-bern ... 501,a.html

Commentaires à propos de ce type monétaire :
Monnaie frappée de 1718 à 1798.

Avers : MONETA REIPUBLICÆ BERNENSIS *
Description avers : Blason avec un ours.

Revers : DOMINUS PROVIDEBIT // 1754
Description revers : Dieu y pourvoira.

- poids : 1,40 g
- diamètre : 23,33 mm
- épaisseur : 0,48 mm
- matière : billon
- date : 1754

Image

-----

=> Un bouton d'officier du 16ème régiment d'infanterie de ligne :

Information sur ce bouton : Bouton numéroté d'uniforme du XIXème siècle. Bouton bombé, revers plat, accroche à une seule boucle.
Le 16e régiment d'infanterie (16e RI) est un régiment d'infanterie de l'armée française créé sous la Révolution à partir du Régiment d'Agénois ( un régiment français d'Ancien Régime, créé en 1597 sous le nom de "régiment de Balagny de Montluc" )

Inscriptions au revers : CORDIER FRERES * PARIS *
Description : fabricant et lieu de fabrication.

- poids : 2,23 g
- diamètre : 16,10 mm
- épaisseur : 6,71 mm

Image

:)
Dernière modification par JPR le 27 juil. 2015, 15:41, modifié 2 fois.
 #1022745  par JPR

Merci pour votre passage et votre commentaire :amen:

Chaque fois que je trouve un objet nouveau, je fais mes recherches sur internet, alimentant ainsi un fichier que je complète au fur et à mesure. Ainsi les données sont réutilisables par la suite pour des découvertes similaires. Gain de temps très appréciable :)

-----
levieuxrenard a écrit :Bonjour à toi
tu es un AS du nettoyage
.../...
Salut levieuxrenard :hello:
Rien de bien sorcier, j'applique des méthodes classiques trouvées sur le net .

Méthode de nettoyage utilisée :

Quand l'objet a déjà des reliefs bien visibles :
1 - décrassage à l'eau savonneuse avec une brosse à dent
2 - nettoyage entre les doigts avec du bicarbonate de sodium légèrement abrasif, stoppant également toute action acide
3 - nettoyage à la paille de fer triple zéro
4 - /! Important !\ traitement final à la cire d'antiquaire incolore + lustrage : là l'objet est magnifique, brillant et les effets de lumière restituent parfaitement les reliefs aussi faibles soient-ils. De plus la cire d'antiquaire protège les objets de toute corrosion future.

Quand la pièce est trop savo, mais avec probablement quelques furtifs reliefs "sous la croute" :
1 - nettoyage initial à l'eau savonneuse avec une brosse à dent
2 - traitement par électrolyse ( surveiller... )
3 - paille de fer 000 pour enlever le noir qui s'est formé à l'électrolyse
4 - passage au produit des frères Nordin ( le métal est à nu avec l'électrolyse )
5 - /! Important !\ traitement final à la cire d'antiquaire transparente + lustrage : la pièce aux faibles reliefs est alors sauvée , ou au moins les faibles reliefs !
 #1022918  par OFONDUTROU

encore un tres tres joli sujet avec ses explications ! tout est nickel continue comme ca :super: :super: :super:
 #1022981  par JPR

Merci pour votre passage et votre réaction sympathique :super:

Pour la Victor-Emanuel II, il y avait malheureusement sur les deux faces une partie avec de la patine verte claire... signe de fragilité et de corrosion du bronze. Dommage car le métal commençait à être bien piqueté en-dessous. Sans cela, elle aurait pu être magnifique.