Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une bien belle vis!

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1028148  par CoinCollectingGuy
 
Salut à tous,

Trouvée en Moselle, cette vis mesurant 4,5 cm de long sur 1 cm de large est se termine par une boule avec un trou ne la traversant pas totalement. En dessous de la boule percée, la vis est de forme carrée, et se termine sur un pas de vis.

J'aimerais avoir vos idées quant à son utilité et une datation si possible.

Merci de votre aide





Image
 #1028188  par digger77
 
Bonsoir,

Probablement la vis de serrage du silex dans les mâchoires du chien d'un pistolet ou fusil. XVIII ème.
 #1028193  par CoinCollectingGuy
 
Merci à toi pour ta contribution, mais après avoir regardé des images de ces armes, deux choses ne collent pas. Les vis de serrage semblent avoir un trou qui les traversent complètement, ce qui n'est pas le cas de la mienne. De plus, la vis est de forme ronde, alors que la mienne a d'abord une base carrée. J'aurais plutôt pensé à quelque chose d'ornemental que de pratique au vu de la forme.
 #1028199  par digger77
 
Alors une vis d'anneau de calotte de pistolet peut-etre ?