Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ROMAINE?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1027599  par mikacoula

bonjour a tous, je n arrive pas a identifier ces romains et pourtant j ai parcouru le net. merci a vous pour vos reponses
 #1027605  par mikacoula

je pense a des nummus elle font 1 cm mais alors de qui????
 #1027629  par piragol

Une seule monnaie / objet par post, avec taille, poids, région de trouvaille et gros plans photos.
Ce n'est pas aux identificateurs de retoucher les photos transmises !
 #1027730  par mikacoula

ok dsl :alors
taille:1 a 1.5cm pour les 3 monnaies
poids:??
region: bouches du rhone
trouvé les 3 monnaies a proximité dans les vignes
je n arrive pas a savoir a quel empereur elle etait a l effigie
merci
 #1028054  par mikacoula

les experts sont en vacance? :)
 #1028060  par prospec34400

:hello: s'en certitude je dirai Théodose le grand pour celle de droite
 #1028065  par mikacoula

merci bien , jai l impression qu il se ressemble tous :hehe: constantin ,valens ;theodose ect...
 #1028069  par prospec34400

Oui pas evid3nt :-/ constantin plutôt pour celle de droite,par contre aucune idée pour celle du milieu
 #1028093  par mikacoula

super c est sympa merci pour ton annalyse
 #1028106  par esus

Un petit coup de pouce, celle de droite le revers c'est Jupiter avec à ses pieds à gauche un aigle tenant une couronne de laurier, le type IOVI CONSERVATORI AVGG, peut être Constantin 1er difficile avec le manque de titulature :/
 #1028111  par Taranis

esus a écrit :Un petit coup de pouce, celle de droite le revers c'est Jupiter avec à ses pieds à gauche un aigle tenant une couronne de laurier, le type IOVI CONSERVATORI AVGG, peut être Constantin 1er difficile avec le manque de titulature :/
:hello:
Moi sur celle de droite je lis au revers ES......PVB. Et ça colle pil poil pour un revers SPES REIPVBLICE ( Julian II ou Constantius II) :)
 #1028122  par esus

Il est pas très frais l'ésus aujourd'hui, c'était l'anniversaire de Madame hier, cela a été une sacré fiesta.
Je pense que tu as raison pour la monnaie, pourtant je jurerai voir l'aigle tenant la couronne de laurier dans son bec en bas à gauche ???
 #1028130  par Taranis

Il y a parfois des symboles au revers, mais je n'arrive pas à discerner quoi que ce soit sur cette photo. :)
 #1028185  par mikacoula

je vous fait de nouvelle photo
 #1028197  par Taranis

On y vois plus clair maintenant, et c'est bien ce qui me semblais. Il y a un symbole (étoile) dans le champ gauche du revers, au dessus du bras de l'empereur. Ce symbole était apposé sur ce revers pour les ateliers d'Arles, Thessalonique et il me semble Constantinople.
Je te montre un exemple de cette monnaie pour Constantius II frappée à Arles.