Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tête de lion, applique meuble 19ème

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1029034  par Paulochon

Bonsoir tout le monde :)

Petite sortie de 2h en Vendée aujourd'hui dans un champ déchaumé avec pour butin 3 plombs de sac et cette tête de lion sûrement abîmée par la charrue (quel gâchis !! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: )

Il a, au niveau de sa bouche, deux trous pour sûrement passer un anneau comme un loquet de porte/coffre/tiroir. Mais j'ai pas retrouvé l'anneau à côté.

Dimension : 5cm longueur
Masse : 26g
Matière : Bronze
image.jpg
image.jpg
image.jpg
En plus de la datation et de l'identification, comme je n'ai pas fini de le nettoyer, je vous demande au passage un petit conseil pour son nettoyage ! :amen:

Merci beaucoup !! :alcool1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Paulochon le 19 août 2015, 12:26, modifié 2 fois.
 #1029037  par chris01

bonsoir,
pour le nettoyage, savon, eau, brosse à dent et si nécessaire cure-dent, pour l'ID quelques photos.
chris
 #1029077  par carus

bonsoir , d'après le style et la patine il me semble que se soit une applique de meuble d'époque gallo-romaine , la patine de dos semble l'attester belle pièce dans cette dimension et dans cet état en général elle sont de plus petites tailles, la découverte de se genre d'objet est rarement isolée et il est fort probable que tu soit en présence d'un habitat gallo-romain qui doit etre notifié a la drac de ta région si toutefois il sagit de cette époque car jugée sur une photo n'est pas toujours évident pour se genre d'artefact
 #1029087  par Paulochon

carus a écrit :bonsoir , d'après le style et la patine il me semble que se soit une applique de meuble d'époque gallo-romaine , la patine de dos semble l'attester belle pièce dans cette dimension et dans cet état en général elle sont de plus petites tailles, la découverte de se genre d'objet est rarement isolée et il est fort probable que tu soit en présence d'un habitat gallo-romain qui doit etre notifié a la drac de ta région si toutefois il sagit de cette époque car jugée sur une photo n'est pas toujours évident pour se genre d'artefact
Je pense que je ne suis pas sur un habitat gallo-romain pour 2 raisons :
- Je demande à chaque fois au proprio si leur parcelle est sur un site ou dans le genre. Il m'est arriver de me raviser 2-3 fois en sachant que le champ que j'avais vu était sur un site.
- vu la pauvreté des trouvailles que j'ai fait (aucunes pièces ni romaines ni autres, très peu de sons avec des déchets quand il y a des sons).. Comme je l'ai mentionné je n'ai fait d'intéressant que 3 petits plombs de sac et cette tête :-| :naah: alors que qui dit "habitat gallo romain" dit passage dit nombreuses trouvailles.... Ce n'est pas le cas :naah:
 #1029090  par embrouille

il manque l'anneau au niveau des moustaches. pour moi aussi applique de meubles , mais 19°
sympa , j'ai trouvé une similaire en plein champ, allez comprendre????
bye
 #1029202  par Paulochon

Merci embrouille, j'ai réussi à retrouver la même avec tes indications :)