Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie du 19-08-2015 en Eure et Loir, Double tournois SEDAN

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1029533  par JPR

Bonjour à toutes et à tous :)

Sortie du 19 août 2015 en Eure et Loir, avec mon frère.

Menu du jour : toujours les classiques *erdouille* laissées par une population peu soucieuse de l'environnement, trois douilles de cartouche, un bouton ancien sans inscription, une boucle de ceinture récente et deux monnaies anciennes.

( cliquez sur les images pour les agrandir, si besoin est )

Image

Une monnaie a retenu mon attention. L'autre monnaie, un Liard de France, présentait trop peu de reliefs pour être présentée convenablement ici.

---

=> Un double tournois de Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne (1623-1642) dit "Double de Sedan" :

Monnaie de type féodale.

Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ardennes, Principauté de Sedan, Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne, Double tournois, type 13 : grande collerette / grande tour en bas du champ.
À la fin du XIIIe siècle, la création du double tournois permet au roi de France Philippe le Bel de trouver rapidement des ressources à bon compte. Les rois de France émettront des doubles tournois tout au long du Moyen Âge et lors de la période post-médiévale (1492-1580)
La population française était traditionnellement très attachée à la valeur intrinsèque des espèces. Il était ainsi nécessaire que la plus petite monnaie contienne une parcelle, même infime, de métal précieux et présente un aspect argenté. Fabriqué en cuivre pur à partir du règne d'Henri III, le double tournois a marqué un tournant à travers l'apparition d'une monnaie fiduciaire ne contenant pas de métal argent et ne donnant pas l'illusion d'en contenir.
Les doubles tournois et deniers tournois furent repris ou copiés par de nombreux princes, par exemple dans notre cas ici : Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne, prince de Sedan et duc de Bouillon.

Inscriptions avers : *F. M. D. L. TOVR. DVC. D. BVILLON, (légende commençant à 7 heures)
Traduction : Frédéric-Maurice de la Tour, duc de Bouillon.
Description : Buste de Frédéric-Maurice, tête nue à droite, drapé et cuirassé avec une grande collerette bordée de dentelle, le tout dans un cercle lisse.

Inscriptions revers : + DOVBLE. DE. SEDAN. 1636.
Description : Grande tour fleurdelisée en bas du champ semé de 7 lis, le tout dans un cercle perlé.

- poids : 1,90 g
- diamètre : 19,60 mm
- épaisseur : 0,75 mm
- matière : cuivre
- date : 1636

Image

:)
Dernière modification par JPR le 20 août 2015, 17:22, modifié 3 fois.
 #1029555  par JPR

Merci pour vos commentaires :super:

J'ai effectivement poussé le nettoyage sur le Double Tournois, sans cela les reliefs étaient vraiment peu visibles. J'en avais besoin pour son identification.