Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle trapézoïdale à traverse frontale à trois lobes plats + capsulae

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1029920  par carus

boucle pas courante et jolie je m'avancerais pas à une datation , le deuxième objet ( joli aussi ) je m'aventurerais sur un petit couvercle de boite onguent ou autre la aussi datation difficile car usage long dans le temps, mais belle trouvaille
 #1029923  par GMPnormandie

Bonjour à toi, au vu de l'ardillon de boucle je pencherai pour du médiéval, les boucle méro leur ardillon sont casiment tout le temps recourbé et non pointu droit comme la tienne. Par contre datation je dirais environ 14 ème au vu de la forme et du travaille dessus.

Tiens va voir sur ce lien tu trouvera peut être sa petite soeur: http://www.netmarshall.co.uk/category/bucklepage/

Pour ton deuxième objet, comme dit Carus si cela est une plaque à onguent, logiquement tu devrais retrouver des trace de clou ou de charnière dessus. Le mieux serais de prendre une photo de l'autre face histoire de voir si c'est bien cela.
 #1029931  par OFONDUTROU

bonjour
pour l'objet je pense a une capsulae coquille saint jacques (avec des manques) en fait .....j'en suis presque sur :hehe: :hehe: :hehe: Image
+1 pour boucle medievale ( pas forcement de ceinture d'ailleurs)
 #1029938  par Cumulus

Bonsoir,

Oui capsulae pour le deuxième objet, j'ai le même en entier:

Image

La boucle est superbe, mais je ne sais pas la dater! :gene:
 #1029941  par chris01

bonsoir,
boucle trapézoïdale, traverse frontale à trois lobes plats épais et quadrillé, 14ème siècle.
comme déjà dit, un objet par demande avec photos avers/revers au minimum + dimensions.
chris
 #1029944  par novice

Bonjour à toi, ta boucle est superbe, j'adore :coeur: C'est une boucle trapézoïdale, traverse frontale à trois lobes plats épais et quadrillés, XIVème siècle. Réf M55 (page 143) dans la bible des boucles "L'Histoire en Boucles" de JP. Carlot et JY Chodorge.
Le site internet : http://boucles.clicforum.fr/index.php
 #1029945  par novice

Ah ben Chris01, le maitre m'a devancé :snif:
 #1029952  par GMPnormandie

c'était moi le premier pour la boucle mdr.

Non je plaisante, merci pour ce complément d'infos.

Je pense que je vais aller sur ton lien histoire de voir si il y a ma boucle ;)
 #1029959  par chris01

novice a écrit :Ah ben Chris01, le maitre m'a devancé :snif:
désolé...à titre de revanche!!!!
bon week-end à toi.
chris
 #1029981  par novice

GMPnormandie a écrit :c'était moi le premier pour la boucle mdr.

Non je plaisante, merci pour ce complément d'infos.

Je pense que je vais aller sur ton lien histoire de voir si il y a ma boucle ;)
Je suis quasi sur qu'il y aura ta boucle, tu vas dans les archives époque moyen âge. . . ;-)
 #1029983  par novice

chris01 a écrit :
novice a écrit :Ah ben Chris01, le maitre m'a devancé :snif:
désolé...à titre de revanche!!!!
bon week-end à toi.
chris
Merci, à toi également, la biz :hehe: