Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie ou médaille portuguaise ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1030244  par e111111

Bonsoir,

mon petit voisin à ramené cet objet de ses vacances au Portugal, donné par sa grand-mère qui l'avait visiblement depuis
pas mal de temps.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une médaille ou monnaie, ce semble être du bronze, 27.3 grs, 37mm de diamètre pour 5mm au plus épais.

Merci pour vos avis
Image
 #1030265  par jaz29

hello

monnaie
je ne connais pas
@+jaz
 #1030291  par piragol

monnaie grecque :hello:
 #1030317  par e111111

Merci :)

Je vais donc orienter mes recherches dans ce sens...
 #1030393  par Taranis

:hello:
J'ai eu beau passer en revue tout ce que j'avais en doc sur les monnaies à protomé de taureau à face humaine, j'ai rien trouvé avec ce revers. :/
 #1030395  par e111111

Merci pour tes recherches, j'ai passé pas mal de temps à "éplucher" les monnaies grecques sur le net, et je n'ai rien trouvé pour le moment, mais si déjà tu as identifié la figure, cela peut m’aider...
 #1030411  par Taranis

e111111 a écrit :Merci pour tes recherches, j'ai passé pas mal de temps à "éplucher" les monnaies grecques sur le net, et je n'ai rien trouvé pour le moment, mais si déjà tu as identifié la figure, cela peut m’aider...
Oui, pour moi la figure à l'avers est ce que je t'ai dis plus haut. je connais bien aussi l'épi de blé au revers, mais pas trouvé en association avec les deux bestioles. :hehe:
 #1030426  par Taranis

Taranis a écrit :
e111111 a écrit :Merci pour tes recherches, j'ai passé pas mal de temps à "éplucher" les monnaies grecques sur le net, et je n'ai rien trouvé pour le moment, mais si déjà tu as identifié la figure, cela peut m’aider...
Oui, pour moi la figure à l'avers est ce que je t'ai dis plus haut. je connais bien aussi l'épi de blé au revers, mais pas trouvé en association avec les deux bestioles. :hehe:
Deux "poissons" (?) qui me font plus penser eux aux monnaies espagnoles. Donc pour l'instant suis un peu largué. :mrgreen:
Les pros devraient en savoir plus que moi. :]
 #1030427  par rocderandon

:hello:
Pense pas un protomée androcéphale de taureau, plus à un satire ou peut être le dieu Melkhar
possible piste
Monnaie très proches des peuples ibériques du sud ou "feno-puñicas"
http://www.tesorillo.com/oca/oca1.htm

Peut être une réponse ici mais l espagnol est moi ça fait deux. Je cherche mais si vous pouvez y jeter un coup d œil, j en ai mal a la tête :malin2:
http://revistas.ucm.es/index.php/GERI/a ... 173A/13990

:alcool1:
 #1030441  par e111111

Merci pour ton aide, cela nous ramènerait donc vers le Portugal ...
Mais je ne suis pas doué non plus pour ces langues...

J'ai cherché aussi avec la légende inscrite sur l'avers, mais rien trouvé non plus ...
 #1030571  par piragol

J'en trouve une description dans un vieux manuel de monnaies celtibériennes, mais pas de visu pour aider, hélas !
Pas simple, celle-ci ! je pensais d'abord à une Métaponte avec son épi accosté de poissons, mais... :-|
 #1030598  par Taranis

piragol a écrit :J'en trouve une description dans un vieux manuel de monnaies celtibériennes, mais pas de visu pour aider, hélas !
Pas simple, celle-ci ! je pensais d'abord à une Métaponte avec son épi accosté de poissons, mais... :-|
Peux tu nous en donner la description stp ?
 #1030605  par Taranis

Taranis a écrit :
piragol a écrit :J'en trouve une description dans un vieux manuel de monnaies celtibériennes, mais pas de visu pour aider, hélas !
37mm de diamètre, ça commence à faire gros pour une monnaie. Peux tu nous en donner la description stp ?
 #1030757  par e111111

Merci Taranis et Piragol,
@ Bono : une reproduction de quelle monnaie ?
 #1030772  par piragol

Taranis a écrit :
Peux tu nous en donner la description stp ?
Oui, ils disaient un épi entre deux poissons, mais aucune vue.
C'était un recensement de monnaies celtibériennes... :-|
 #1030824  par e111111

Merci pour votre aide,

je suis incapable de savoir dans quel sens se lit ce truc, pas évident de trouver une correspondance :
Image
 #1031304  par e111111

Merci pour ces précisions, effectivement un sacré mélange, donc impossible à trouver pour toutes
les bonnes volontés qui ce sont manifestées ici.

Merci à tous pour votre aide :)