Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de Robert de Thourotte, 1ère moitié du XIIIème siècle

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1030555  par piragol

Bonsoir à tous,
Voici une petite monnaie peu commune en argent de 12 mm et 0.76 gr trouvée ce matin.
Voici son histoire :
Fils de Jean II châtelain de Noyon Thourotte et d'Ode de Dampierre. Il est chanoine de Reims, de Laon, prévôt de Liège et évêque de Langres de 1232 à 1239. Le 2 août 1240, il est élu par le chapitre et reçoit du pape Grégoire IX, la charge de prince-évêque de Liège, le 30 octobre 1240. Il ne recevra jamais l'investiture de l'empereur Frédéric II (excommunié) et devra gouverner en qualité de grand prévôt du chapitre. Le 24 décembre 1240 à Huy, il est reconnu dans ses fonctions par le comte de Flandre et la noblesse du pays. C'est en réalité une capitulation constitutionnelle que subit le nouvel évêque. Au synode de 1246, Robert de Thourotte instaure la Fête-Dieu. Ce sont les visions mystiques de sainte Julienne, religieuse à la maladrerie du mont Cornillon (aujourd'hui, la Chartreuse à Liège) qui incite Robert de Thourotte, mais aussi le théologien Jacques Pantaléon (futur pape Urbain IV) de créer l'institution en l'honneur du "Corpus Christi". Robert de Thourotte meurt le 16 octobre 1246 à Fosses, sa sépulture se trouve à l'abbaye d'Aulne et sa :ghee: dépouille à l'abbaye de Clairvaux.
Ce denier est frappé au marteau dans l'atelier de Huy. Les deux fleurs de lys sont en rapport avec la séance de haute cour du 24 décembre 1240 à Huy ou l'évêque dû se présenté devant le comte de Flandre et du Hainaut, la comtesse Jeanne de Constantinople.
Avers: Buste mitré de l'évêque de face, tenant dans la droite une crosse.
Revers: Dans le champ le perron entre deux fleurs de lys. :hello:
Liège 1.jpg
Liège 2 croix lis.jpg