Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• taille des disque impact sur les performances petit topo

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1030296  par papimoustache

bonjour à tous,
je vous joint un petit topo sur les disque de détection leur performance selon la taille etc..
j'ai trouvé cette article sur la toile qui me semble juste et fort intéressant

la vérité sur les performances :

-l'augmentation réel de performance n est que de 7 à 15% (le gains de performance varie selon la fréquence utilisé)

-un meilleur son sur les cible, en effet le gain de tension permet une réponse audio plus dynamique ce gain de tension permettra aussi une meilleur identification des cibles

-plus de surface de detection : c'est la que cela devient téra intéressant entre un disque de 22 et un de 28 le gain de surface est de l'ordre de 39%

- entre le 22 et le 34x28 ( je prend xp mais c'est valable pout toute les marques) le gain est de 50%

-entre le 28 et le 34x28 le gain et de 8%

au final plus de surface prospecté plus de chance de sortir quelque chose, de plus comme expliqué plus haut le sont sera meilleur et l'identification des cible aussi néanmoins ne pas confondre sont et réactivité un petit disque sera beaucoup plus adapté a une zone pollué qu'un grand disque.

De plus le risque de masquage de ferreux est plus important en augmentant le diamètre du disque.

au final investir dans un grand disque est trés intéressant si on pratique notre loisirs sur des zone pas pollué ou moyennement pollué.
 #1030306  par bubulolo

_ Bonjour ...
cela provient du forum du fabricant Xp ou de celui de biodetecteur , non ? ..
c'est en effet assez intéressant , même si je ne suis pas trop d'accord avec un ou deux trucs , mais
bon , ce n'est que des détails d'appréciation personnel ...
dommage que j'ai pas trop le temp là ...
en attendant , voici deux schéma représentant la différence de technologie entre les
disques bi axial et iso-concentrique ..
Image
 #1030313  par levieuxrenard

Bonjour
-entre un banc d'essai sur cadran qui va être parfait , reglé aux petits oignons .
-et à l'air libre suivant l'atmosphére donc l'environnement ( ligne electrique aérienne humidité etc)
-et directement en zone de test sur le terrain avec des cibles entérrées minimum deux ans .
il y a une sacrée différence , pour pouvoir bien comprendre comment va être la réaction du champ magnétique .
d'accord avec toi papimoustache avec cette derniére phrase
au final investir dans un grand disque est trés intéressant si on pratique notre loisirs sur des zone pas pollué ou moyennement pollué.
ceci dit en passant , pour le choix du disque , cela dépend de l'appareil , de sa fréquence
mais surtout de pas faire la grosse erreur de pousser trop souvent la sensibilité trop loin en limite
car dans ce cas un grand disque n'apporte absolument rien
un petit disque chacun le sait en poussant la sensibilité va être plus stable
un disque plein quelque soit son concept sera moins perturbé , par l'environnement
:hello:
 #1030600  par bubulolo

papimoustache a écrit :j'ai juste relayé l'info que je trouvais trés intéressante après il y a peut être des erreurs de l'auteur

_ Non , je n'ai pas cette prétention ... disons une ou deux divergences de point de vue .

_ Vraiment dommage que cela n'imtéresse pas plus que ça ..
pour relancer un peu le topic , et si cela en intéresse certains , voici un comparative fort intéressant que j'avais déjà posté il y-à déjà quelque temp ...

comparative entre le disque pour T2 de 29X19 (11) versus le Ultimate D.D de 33 de Ø (13) (source : Zivata.com.Ua) ..

disque 29X19 T2 :

1) objet de 60 mm de Ø = 40 centimètres
2) 5 Kon. E-II 1764 = 36 centimètres
3) 5 Kon. C.C.C.P = 30 centimètres
4) 1 Kon. H-II = 25 centimètres
5) HakoheyhNk = 25 centimètres
6) YewYR = 18 centimètres

disque 33 de Ø Ultimate :

1) objet de 60 mm de Ø = 44 centimètres
2) 5 Kon. E-II 1764 = 37 centimètres
3) 5 Kon. C.C.C.P = 31 centimètres
4) 1 Kon. H-II = 28 centimètres
5) HakoheyhNk = 25 centimètres
6) YewYR = 20 centimètres

POURCENTAGE RÉELLE :

1) -----> 10% (+ 4 centimètres)
2) -----> 2,78% (+ 1 centimètres)
3) -----> 3,33% (+ 1 centimètres)
4) -----> 12% (+ 3 centimètres)
5) -----> ×××× (égalité)
6) -----> 11,1% (+ 2 centimètres)

_ Conclusion ...
comme on peut le remarquer , on est vraiment très loin des .. «35 à 40 % de perfs en plus» .. que l'on peut voir en pub dans certain magazine , ou alors dans des tableaux d'essais” (SIC !!!) à l'air libre fourni par certain , et qui ne se doute de rien avec plus de 10 centimètres de gagner sur un 10 cts napoléon III .... bref , c'est surtout sur des objets bien plus gros que des monnaies que les perfs deviennent vraiment intéressantes et concluantes ..

_ Misèére de misère !!!! .... qu'en je pense à “certains” avec leur lourd et large disque de 38 de Ø à bout de bras en forêt croyant au père noël avec leur gros disque «combinant les avantages des double-D et des concentriques» !!! pffff ! ... alors qu'il est si agréable d'avoir à balader un disque d'origine pour moitié moins de poids et les mêmes perfs ; c'est quand-même sans commune mesure plus agréable ! ... les nouveaux forçats de la détection .... mais bon , chacun trouve son plaisir comme il lui plait , parait-il ....
 #1030612  par papimoustache

personnellement les perf en profondeur je m en préoccupe peut

le coter intéressant d'un grand disque reste pour moi le gains de surface d'un 22 à 1 34x28 c'est 50% de plus sur une journée c'est énorme néanmoins on va un peut moins vite avec un grand disque donc je pense que l'on tourne plus autour de 25% ce qui est non négligeable en augmentant la surface détecté on augmente forcement la possibilité de trouver une cible intéressante.

à voir donc aussi à l'usage quand au confort de détection un grand disque sa ne passe pas partout
 #1030615  par levieuxrenard

le grand disque offre une couverture bien plus grande
mais lorsqu'il y a deux ou trois ferreux même assez proche de la surface
et bien l'appareil va capter ces derniers , en ignorant totalement une autre cible , peut être intéressante
donc l'accroche devient pratiquement impossible :rouge:
les ferreux entre eux vont carrément former une toile d'araignée
et là c'est le style mikado donc pas simple :hello:
 #1030624  par lefrancilien

en doublant la taille d'un disque ( par exemple de 22 cm passer à 44 cm) on peut espérer gagner 5 cm dans un terrain propre et non minéralisé et sur une grosse monnaie genre napoléon . Dès que la minéralisation survient adieu au gain de profondeur. Ce n'est pas le disque qui est en cause mais la minéralisation car le champ magnétique se propage très mal dans l'air mais surtout dans un sol minéralisé. Les PI qui envoient des impulsions au moins 100 à 1000 fois plus puissantes qu'un VLF ont un gain en profondeur assez faible. Un très grand disque présente plus d'inconvénient que d'avantages en terrain normal mais la soif de découvertes et un marketing bien huilé fait perdre toute analyse rationnelle de l'intérêt réel d'un grand disque.
Son seul intérêt, à mon avis, c'est le sable sec des plages qui lui est peu pollué de ferreux et non minéralisé.
J'ai des amis plagistes qui ont tout essayé depuis l'apparition des détecteurs BBS, et bien aujourd'hui ne leur parlez surtout pas des grands disques qu'ils estiment improductifs sur le mouillé ni des PI car leurs plages sont pourries de ferreux dans le mouillé à cause des producteurs de moules
 #1030630  par levieuxrenard

:happy1: va même pousser la chose encore plus loin
le normand est vicieux en raisonnement :mdr2:
vous avez un petit disque , donc quand vous balayez
vous allez étirer le ferreux , donc faut penser qu'avec un grand disque c'est nettement pire :inlove:
c'est pour cela qu'en restant dans une moyenne entre 28 et 30 (taille disque) c'est bien suffisant
et nettement meilleur en endroit propre :super:
pour le mouillé un grand disque plein fait obligatoirement un effet aimant (comme une ventouse)
donc pas trop marrant et ceci s'en parler du poids , qui est une véritable catastrophe :peur1:
et certain grand disque , ne se donne pas ( sur du minelab :aille: ) nous sommes en France
pas dans un autre pays :nono:
 #1030637  par tzer

c'est pour cette raison que j'attend le nouveau disque 25/11 ... selon toutes logique il devrais être plus sélectif a réactivite équivalente et avoir une couverture plus large du sol !!! Il vas falloir être patient ;)
 #1030648  par pui33

Donc .... Les prospecteurs qui se sont peut renseignés avant leurs achats ... et sont tombés sur des vendeurs qui ... vendent pour vendre , en ont peu etre plus dans leurs bras et lombaires ... :langue1: que dans leurs poches .
:jesors:
 #1030657  par levieuxrenard

:) moi j'étais content sur mon adventis boitier alu
du 30 x 36 , sur du bien plat , pas trop pollué c'est bien sympa
mais toujours le même refrain , faut balayer doucement
autrement , c'est inutile :pleur3:
en achetant de temps à autre , je tombe sur des annonces
avec plusieurs disques avec un appareil
donc :aille: pas en faire une antenne de tv :hehe: