Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question sur du militaria

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1029009  par Fecher67

Bonsoir à vous , j'ai une petite question a vous posez .
J'ai eu l autorisation de prospecter une grande forêt privee et d après le propriétaire il y avait une garnison allié poster dans cette forêt et à leur départ ils ont enterré énormément de choses je sais que le militaria est interdit mais est-il aussi interdit sur un terrain privé ?
Merci
 #1029011  par chris01

bonsoir,
je pense que la question n'est pas de savoir si tu peux ou tu ne peux pas sur ce terrain, c'est plutôt savoir si toi, tu peux, si tu as suffisamment de connaissances concernant le militaria, c'est un domaine dangereux (très) pour un novice et je pense qu'il faut laisser çà à des personnes averties.
moi, ce que je dis, je dis rien...tes membres et ta vie t'appartiennent....
bon courage, chris
 #1029013  par Gilouvtt

salut...
il est interdit pour ta sécurité et non pour le lieu....
 #1029016  par manolo

Y es !
Militaria = danger de mort !
detection = plaisir et non risquer ça vie , il y a tellement plein d autres belles choses à trouver !
 #1029028  par Gilouvtt

manolo a écrit :Y es !
Militaria = danger de mort !
detection = plaisir et non risquer ça vie , il y a tellement plein d autres belles choses à trouver !
un peu direct comme "raccourci" ;) ...le militaria ne se résume pas qu'aux munitions.....(ce qui ne veut pas dire que le risque n'y est pas :cote: )
 #1029051  par blueandgray

Bonsoir,

Si c'était un camp us, tu as peux de chance de trouver des munitions enterrées, hormis peut-être de la balle de .30.
Par contre, si tu tombes sur les gros trous des poubelles, tu trouveras des choses sympas, bouteilles, rasoirs, brosse à dents etc...et sûrement encore mieux.
Alors, si tu as l'autorisation, fais toi plaisir!!!Les trous sont parfois profond, donc, si tu n n'arrives pas à les avoir avec un détecteur classique, essaye avec un grande profondeur.
http://i.imgur.com/7dpYLA7.jpg

http://i.imgur.com/ygVPGNB.jpg

A plus
B&G
Image
Image
 #1029067  par christrouvtou

Image fait bien attention
 #1029256  par zatraz

Brrrrr... j'en ai froid dans le dos quand je vois cette grenade !!!!
 #1029339  par Fontiès

Ce qu'il te faut savoir concernant la loi même sur une propriété privée, ( Toujours détecter avec une autorisation du propriétaire, si possible écrite, car elle vous couvre, au regard de la loi )
en dessous de 20cm tu dois demander une autorisation de fouille a la préfecture et la DRAC de ton dept (loi de 89) , sinon tu risque des sanctions.

Les lois régissant notre loisir :
Loi du 27 septembre 1941

Article 1 : Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartement à autrui des fouilles ou des sondages à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation.

La demande d’autorisation doit être adressée au préfet de région, elle indique l’endroit exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre.

Dans les deux mois qui suivent cette demande et après avis de l’organisme scientifique consultatif compétent, le ministre chargé de la Culture ou le préfet de région accorde, s’il y a lieu, l’autorisation de fouilles ; il fixe en même temps les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront être effectuées.

Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989

Article 1 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Article 2 : Toute publicité ou notice d’utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l’interdiction mentionnée à l’article 1er de la présente loi, les sanctions pénales encourues, ainsi que les motifs de cette réglementation.

Décret du 19 août 1991

Article 1 : L’autorisation d’utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, prévue à l’article 1er de la loi du 18 novembre 1989, est accordée, sur demande de l’intéressé, par arrêté du préfet de région dans laquelle est situé le terrain à prospecter.

La demande d’autorisation précise l’identité, les compétences et l’expérience de son auteur, ainsi que la localisation, l’objectif scientifique et la durée des prospections à entreprendre.

Lorsque les prospections doivent être effectuées sur un terrain n’appartenant pas à l’auteur de la demande, ce dernier doit joindre à son dossier Le consentement écrit du propriétaire du terrain et, s’il y a lieu, celui de tout autre ayant droit.
L’arrêté accordant l’autorisation fixe les conditions selon lesquelles les prospections devront être conduites.

Lorsque le titulaire d’une autorisation ne respecte pas les prescriptions, le préfet de région prononce le retrait de l’autorisation.

Article 2 : Quiconque aura utilisé à l’effet des recherches mentionnées a l’article 1 de la loi du décembre 1989, du matériel permettant la détection d’objets métalliques sans avoir auparavant obtenu l’autorisation prévue à l’article 1er du présent décret ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation sera puni de la peine d’amende applicable aux contraventions de la 5ième classe. Le matériel qui aura servi à commettre l’infraction pourra être confisqué.

Article 716 du code civil

La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds. Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété et qui est découverte par le pur effet du hasard.
 #1029397  par captainmarseille

Fontiès a écrit :Ce qu'il te faut savoir concernant la loi même sur une propriété privée, ( Toujours détecter avec une autorisation du propriétaire, si possible écrite, car elle vous couvre, au regard de la loi )
en dessous de 20cm tu dois demander une autorisation de fouille a la préfecture et la DRAC de ton dept (loi de 89) , sinon tu risque des sanctions.

Les lois régissant notre loisir :
Loi du 27 septembre 1941

Article 1 : Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartement à autrui des fouilles ou des sondages à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation.

La demande d’autorisation doit être adressée au préfet de région, elle indique l’endroit exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre.

Dans les deux mois qui suivent cette demande et après avis de l’organisme scientifique consultatif compétent, le ministre chargé de la Culture ou le préfet de région accorde, s’il y a lieu, l’autorisation de fouilles ; il fixe en même temps les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront être effectuées.

Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989

Article 1 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Article 2 : Toute publicité ou notice d’utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l’interdiction mentionnée à l’article 1er de la présente loi, les sanctions pénales encourues, ainsi que les motifs de cette réglementation.

Décret du 19 août 1991

Article 1 : L’autorisation d’utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, prévue à l’article 1er de la loi du 18 novembre 1989, est accordée, sur demande de l’intéressé, par arrêté du préfet de région dans laquelle est situé le terrain à prospecter.

La demande d’autorisation précise l’identité, les compétences et l’expérience de son auteur, ainsi que la localisation, l’objectif scientifique et la durée des prospections à entreprendre.

Lorsque les prospections doivent être effectuées sur un terrain n’appartenant pas à l’auteur de la demande, ce dernier doit joindre à son dossier Le consentement écrit du propriétaire du terrain et, s’il y a lieu, celui de tout autre ayant droit.
L’arrêté accordant l’autorisation fixe les conditions selon lesquelles les prospections devront être conduites.

Lorsque le titulaire d’une autorisation ne respecte pas les prescriptions, le préfet de région prononce le retrait de l’autorisation.

Article 2 : Quiconque aura utilisé à l’effet des recherches mentionnées a l’article 1 de la loi du décembre 1989, du matériel permettant la détection d’objets métalliques sans avoir auparavant obtenu l’autorisation prévue à l’article 1er du présent décret ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation sera puni de la peine d’amende applicable aux contraventions de la 5ième classe. Le matériel qui aura servi à commettre l’infraction pourra être confisqué.

Article 716 du code civil

La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds. Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété et qui est découverte par le pur effet du hasard.
:baille:
 #1029404  par captainmarseille

:hello:
salut l"ami
j"ai 50 ans un gamin, et je tiens a mon integrite physique
jamais j"irai sur une zone de combat
de toute façon pas fan de militaria
mais qu"ils arretent de raconter des conneries
des camps de prisonniers comme http://www.tireurs.fr/PDF3/CampUS.pdf
le risque est de traverser la route ou de se couper avec une assiete
meme si le risque 0 n"existe pas
meme a velo
 #1029465  par zatraz

captainmarseille a écrit ::hello:
salut l"ami
meme a velo
Heu, c'est plus au "responsable de fouille officiel" de faire ça non ?
Un camp US, c'est bourré d'histoire, ça doit être un lieu de repos, de calme, solennel, figé et interdit.

Que j'aimerais pas qu'on trouve la montre de mon grand-père et qu'on l'expose, qu'on la vende sur Ebay, sans nous en parler à nous, la famille. D'ailleurs j'espère que tous ceux qui lisent ces lignes le font à chaque fois, quand ils trouvent des objets dont les propriétaires sont identifiables, ils cherchent à les contacter :)

Je trouve que ça fait chaud au cœur de penser comme ça.
:D
 #1029490  par captainmarseille

zatraz a écrit :
captainmarseille a écrit ::hello:
salut l"ami
meme a velo
Heu, c'est plus au "responsable de fouille officiel" de faire ça non ?
Un camp US, c'est bourré d'histoire, ça doit être un lieu de repos, de calme, solennel, figé et interdit.

Que j'aimerais pas qu'on trouve la montre de mon grand-père et qu'on l'expose, qu'on la vende sur Ebay, sans nous en parler à nous, la famille. D'ailleurs j'espère que tous ceux qui lisent ces lignes le font à chaque fois, quand ils trouvent des objets dont les propriétaires sont identifiables, ils cherchent à les contacter :)

Je trouve que ça fait chaud au cœur de penser comme ça.
:D
:hello:
dans les camps ce sont les poubelles et les latrines qui donnent souvent le plus
quand a la montre du grand pere elle aurait ete perdue definitivement
nombres de dog ont ete restituees aux descendants par des udm
 #1029577  par blueandgray

Bonsoir,

Il faut savoir aussi que beaucoup de familles américaines n'en ont rien à faire des affaires du grand-père et ne connaissent que vraiment les grandes lignes de la seconde guerre...

A plus
B&G
 #1030779  par Bill08

Personnellement, je fais du militaria car j'ai pas trop le choix quand je suis dans ma région d'origine (14-18 only), des camps j'en ai fais un bon paquet et des engins de mort il y en a toujours, on a beau dire que c'était une zone de repos ou autre, c'est rempli de balles, grenades et très souvent quelques obus

ce que je retiens : ca sonne trop fort sur une surface relativement importante = je me barre ceci évite quasi tous les obus.
Pour les grenades j'ai du mal à les éviter, quand je la vois apparaître, je sors ma pelle et je me barre à 10m

Ceci étant, quand on détecte, que ce soit du militaria ou autre, on le fait dans le but de récupérer quelque chose donc on ne creuse pas comme un cinglé, on creuse "à coté" de l'objet et surtout on ne met pas de coups au cas ou ce serai un explosif (donc pioche et cie à éviter).

Pour les affaires des défunts honnetement...excepté si ca porte un nom ou de quoi identifier...

Après, ceux qui revendent des choses sur le net ne sont que des profiteurs qui ne cherchent qu'un but : l'argent et à mes yeux ne font pas partie des gens qui creusent pour le plaisir de trouver et collectionner (puisque grâce à notre si intelligent gouvernement, vouloir contribuer à l'enrichissement du patrimoine en apportant une découverte est = à faire le noeud pour se pendre soit meme)