Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une romaine à identifier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1031652  par JPR

Bonjour à tou(te)s :hello:

C'est ma toute première romaine depuis deux mois que je détecte. Je n'y connais rien avec ces monnaies.
Je l'ai trouvée dans une forêt très ancienne, en Eure et Loir près de Chartres. Elle était posée à même le sol. Elle a donc subit toutes les agressions météorologiques années après années.
Très abimée, les surfaces sont fragiles. Il n'y a plus aucune inscription en périphérie ( usure ), sauf peut-être un C sur le revers et un caractère à gauche du cou sur l'avers..

Avers : tête à droite radiée.
Revers : personne debout tenant une lance en main droite.

- Poids : 5,26 g
- diamètre : de 19,1 à 21,3 mm
- épaisseur : 2,6 mm

Pouvez-vous m'aider à identifier ma première monnaie romaine ? Peu de restes il est vrai et sans doute difficile à identifier pour vous.

Image

A vous et merci d'avance pour votre aide...
:alcool1:
 #1031676  par kappa18

:) salut ! j'y verai bien un antonin le pieu de part le profil qu'il reste....mais ..... ;)
 #1031697  par JPR

Bonjour kappa18, merci pour ton aide :super:

J'ai cherché à Antonin le pieux. La seule monnaie que j'ai trouvée et s'approchant de celle que j'ai trouvée, c'est celle-ci... mais le poids ne correspond pas ( trop d'écart ) et de plus le S de S C à l'avers n'a pas le même aspect :
http://www.saivenumismatique.fr/monnaie ... _8593.html

------

Les éléments d'identification que l'on peut voir sur la monnaie que j'ai trouvée sont les suivant :

Avers :
- profil à droite
- la chevelure semble radiée (?)
- présence d'un ruban sur la nuque à la base de la chevelure : boucle en haut, ruban pendant en bas
- porte la barbe
- menton proéminent et assez arrondi

Revers :
- personnage debout
- personnage tenant une lance verticale en main droite
- les caractères S et C de part et d'autre du personnage, le S plus grand que le C, le S en grand caractère fin, quasiment contre la lance et situé à moins d'un caractère sous le bras droit du personnage

Pas facile de trouver sur internet une monnaie romaine avec les caractéristiques sus-mentionnées...
Je pense qu'il y a de vieux routards de l'identification sur le fofo qui peuvent trouver malgré tout... ;)
 #1031698  par esus

Bonsoir,

C'est bien Antonin le pieux, mais je vois plutôt un as à la tête laurée d'Antonin le Pieux, le revers serait FELICITAS (la Félicité) debout à droite, tenant un caducée long ailé de la main droite . :super: :hello:
 #1031699  par kappa18

:hehe: oui 20 grs d'écart !!! il s'agit plutôt d'un assarion (As) pour ta monnaie....donc à suivre....
 #1031701  par kappa18

:super: Merci Esus !
 #1031703  par JPR

Merci Esus et Kappa18 :super:
Ma monnaie ressemble beaucoup à celle de ton lien Esus, je pense que tu as trouvé. Un grand merci :amen:
Remarque : sur celle que j'ai trouvée, le S au revers me semble plus près de la lance. Pourrait-il y avoir des écarts de gravure sur ces pièces à ce niveau de détail ?