Bon je vais essayer de m'y attarder un peu, mais sache que tu n'est pas le seul à poster et les autres attendent patiemment sans "up" toutes les 5 secondes (évidemment j'exagère). Si c'est compliqué à ID, et que par derrière on réclame une ID imminente, ça nous donne pas pas forcément envie de nous y attarder. J'espère que tu comprends
Pour revenir à ton objet : déjà il a l'air de ne servir à rien, donc décoration. J'ai d'abord pensé qu'on pouvait accrocher des choses aux extrémités mais je pense qu'elles tomberaient trop facilement.. Ensuite, il y a un trou au milieu.. Donc il était attaché à quelque chose..
Si il avait été plus petit j'aurais dis "paillette médivale" mais j'ai cherché un peu et trouvé des paillettes médiévales de 5cm (grosse la paillette

) alors pourquoi pas 6 ? J'ai cherché et j'ai trouvé des paillettes (à ce moment là on parle plus de "décorations") plus imposantes mais je n'en ai pas trouvé de similaires à la tienne. Donc, pour moi, cet objet ne peut être qu'une décoration/applique de ceinture ou de harnais (peut être mobilier mais ça m'étonnerai fortement...) avec les mêmes fonctions et propriétés qu'une paillette.
Pour l'époque, vu que je n'en ai pas trouvé de similaire, je peux pas trop te dire malheureusement. Ça peux aller de l'antique au médiéval......... Vu la forme ça serai plus médiévale.